Immobilier neuf,  programmes immobiliers neufs et terrains à bâtir Loi Duflot : investir dans l'immobilier neuf avec la loi Duflot Eco habitat et eco construction site spécialiste de l'eco habitat neuf Portail immobilier annonces immobilières achat location appartement maison
comparateur credit immobilier

RECHERCHE D'ARTICLES

 
 
Ecohabitat trouver un logement neuf

Le site d'informations de l'immobilier neuf

LES DOSSIERS DU NEUF

L’immobilier neuf à Montpellier booste toujours le Languedoc
L’agglomération de Montpellier tire toujours le marché du ...

Lire la suite

LES INTERVIEWS

TROUVER UN LOGEMENT NEUF

  • RECHERCHER
  • Plus de critères
  • Plus de critères
  • RECHERCHER
  • Plus de critères

LES CHIFFRES CLÉS

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom
Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter :

LES PRIX DU NEUF

Prix de l'immobilier neuf
en France


LES STATS DU NEUF

Les stats de l'immobilier neuf en France

Donnez votre avis

Les différentes mesures prises en faveur du logement vous incitent à :

  • Acheter dès à présent

  • Temporiser votre achat

  • Ne rien modifier dans vos projets

VOTER

Politique du logement : les Français très sévères 

Actualités

Edition du

politique du logement
Au total, 82 % des Français interrogés estiment la politique du logement inefficace, notamment en rapport avec l'argent dépensé.
Plus de 8 Français sur 10 jugent la politique du logement et l’argent dépensé pour celle-ci comme inefficace, dans un sondage de l’Ifop pour Acteurs publics.

Sondés par l’Ifop pour Acteurs publics, les Français, quel que soit leur niveau socioculturel et leur région ou ville, estiment à 82 % que l’argent dépensé pour la politique du logement est inefficace en France. Seul 1 % des sondés la jugent efficace et 17 % plutôt efficace. 
Unique réel clivage relevé par ce sondage sur cette question : le clivage politique. Les résultats varient fortement selon la proximité politique du sondé mais sans jamais atteindre une majorité de jugements positifs : les sympathisants de gauche sont moins sévères, jugeant à 26 % la politique du logement efficace, contre seulement 12 % pour les partisans de la droite. La tranche d’âge entre 25 et 34 ans est la plus sévère vis-à-vis de cette inefficace politique du logement.
Alors qu'une première loi de mobilisation pour le logement social a été adoptée fin 2012 et en attendant une deuxième loi-cadre sur le logement et l'urbanisme d'ici l'été, le principal reproche des personnes interrogées porte sur l’incapacité à aider les publics qui en ont le plus besoin, puisque seules 20 % estiment que la politique du logement répond à cet objectif « social ». Les populations les plus précaires étant là les plus sévères.

Que supprimer pour soulager les finances publiques ?


Interrogés sur les économies envisageables dans le budget de la politique du logement, les Français citent à 42 % la suppression des avantages fiscaux pour l’investissement locatif, puis viennent ensuite pêle-mêle des mesures pourtant moins polémiques comme la suppression du PTZ+, la fin des subventions pour la construction des logements sociaux à 17 %, la fin de la TVA réduite dans le bâtiment à 14 % et enfin, la fin des aides personnalisées au logement à 10 %. Là encore, le clivage est politique, les partisans de la gauche évoquant davantage un « alourdissement de la fiscalité » avec la fin des soutiens à l’investissement locatif et dans une moindre mesure l’alourdissement de la TVA dans le bâtiment que les sympathisants de droite qui évoque en 2ème position, à 24 %, la disparition des subventions à la construction des logements sociaux contre 8 % seulement parmi ceux de gauche.
Méthodologie
Sondage réalisé du 15 au 17 janvier 2013 par l’Ifop auprès de 1 002 personnes représentatives de la population française, selon la méthode des quotas, pour le compte d’Acteurs publics.

Les autres articles recommandés

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulateur pouvoir d'achat

Calculez précisément votre pouvoir d'achat immobilier

Simulateur pouvoir d'achat
Obtenez et comparez rapidement des devis pour tous vos travaux

Obtenez et comparez rapidement des devis pour tous vos travaux

Devis travaux
Profitez du dispositif Duflot pour réduire efficacement vos impôts

Profitez du dispositif Duflot pour réduire efficacement vos impôts

Simulateur Duflot
Comparez les tarifs des diagnostiqueurs de votre région

Comparez les tarifs des diagnostiqueurs de votre région

Diagnostic immobilier
Faites réaliser des devis pour vos travaux écologiques

Faites réaliser des devis pour vos travaux écologiques

Energies renouvelables