Immobilier neuf,  programmes immobiliers neufs et terrains à bâtir Loi Duflot : investir dans l'immobilier neuf avec la loi Duflot Eco habitat et eco construction site spécialiste de l'eco habitat neuf Portail immobilier annonces immobilières achat location appartement maison
comparateur credit immobilier

RECHERCHE D'ARTICLES

 
 
Ecohabitat trouver un logement neuf

Le site d'informations de l'immobilier neuf

LES DOSSIERS DU NEUF

Immobilier neuf : légère hausse des ventes de logements début 2014
Les ventes de logements neufs progressent légèrement au ...

Lire la suite

LES INTERVIEWS

Christian Musset, président de Cogedim Vente, évoque la stratégie payante du promoteur immobilier.

Christian Musset, Cogedim : stratégie payante vers les primo-accédants
Président de Cogedim Vente, Christian Musset évoque la bonne ...

Lire la suite

TROUVER UN LOGEMENT NEUF

  • RECHERCHER
  • Plus de critères
  • Plus de critères
  • RECHERCHER
  • Plus de critères

LES CHIFFRES CLÉS

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom
Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter :

LES PRIX DU NEUF

Prix de l'immobilier neuf
en France


LES STATS DU NEUF

Les stats de l'immobilier neuf en France

Donnez votre avis

Les différentes mesures prises en faveur du logement vous incitent à :

  • Acheter dès à présent

  • Temporiser votre achat

  • Ne rien modifier dans vos projets

VOTER

Le marché immobilier neuf à Toulouse intra-muros rassure

Dossiers du neuf

Edition du

projet immobilier Toulouse
Toujours dynamique économiquement, le marché immobilier neuf dans Toulouse ne va pas si mal en ce début 2013.
Accédants mais surtout investisseurs, comme souvent en temps de crise, ont choisi de recentrer leur achat sur une ville-centre, comme depuis le début de l’année 2013 à Toulouse, mondialement connue grâce à Airbus. Explications.

Si l’ensemble de l’aire urbaine toulousaine enregistre une hausse des ventes de logements neufs au premier trimestre 2013, comparé à la même période en 2012, c’est surtout Toulouse intra-muros qui profite de la reprise des ventes tant aux occupants qu’aux investisseurs, selon les données de la Fédération des promoteurs immobiliers de Midi-Pyrénées.
834 ventes nettes ont en effet été enregistrées sur l’aire urbaine toulousaine au cours du premier trimestre 2013, + 9 %, par rapport au premier trimestre 2012, tandis qu'au niveau national, les ventes reculent : - 7 %. 
Cette hausse régionale s’explique par une augmentation de 45 % des ventes en résidence principale, malgré une chute de - 15 % des ventes aux investisseurs. Pour le président de la FPI régionale, Patrick Saint-Agne, c’est surtout Toulouse, + 56 % des ventes à occupants, (dans une moindre mesure, Toulouse Métropole, + 54 %), qui dynamise le marché, tandis que la troisième couronne voit ses ventes de logements neufs aux accédants à la propriété baisser.
Le phénomène se confirme avec les ventes aux investisseurs qui diminuent de 15 % au niveau de l’aire urbaine, mais qui augmentent de 8 % dans Toulouse.
Il s’agit du « même phénomène qu’en 2008, ça s’explique par la crise. Quand il y a peu d’investisseurs, ils ont tendance à chercher avant tout l’adresse : Toulouse connue par les investisseurs de la France entière. En se recentrant sur Toulouse, les investisseurs pensent obtenir davantage de sécurité qu’en achetant à Balma, Tournefeuille ou Colomiers », explique Patrick Saint-Agne. Une adresse à Toulouse mondialement connue avec Airbus, principale ville universitaire de France, rassure l'investisseur.

Les promoteurs immobiliers toulousains restent prudents


Même si les ventes retrouvent des couleurs, les promoteurs immobiliers restent prudents : les mises en vente ont diminué de 20 % sur Toulouse, comparé au début 2012. Cela laisse tout de même un stock commercial de presque 2 000 logements neufs. Rien d’alarmant encore mais même le stock de logements achevés augmente, passant de 2 à 5 % dans Toulouse en un an. Il faut désormais 16 mois pour écouler une opération dans Toulouse, contre 13 mois, un an auparavant. 
Fort de ce constat, Patrick Saint-Agne, également PDG de Saint-Agne Promotion, a personnellement depuis plus de
appartement neuf Toulouse
L'ancien siège du journal La Dépêche va laisser place à 550 logements neufs dans le quartier Bordeblanche de Toulouse.
deux ans réduit la taille de ses opérations immobilières : entre 20 et 40 logements seulement. De quoi faciliter la pré-commercialisation nécessaire, 50 % de logements vendus, pour que les banques acceptent de financer le projet. 
Moins de logements à pré-commercialiser, c’est éviter que les premiers acheteurs s’impatientent et partent avant le seuil atteint. Malgré la reprise des ventes, le président de la FPI pense tout de même que compte tenu du stock de logements en commercialisation, certaines grosses opérations ne verront pas le jour.
Enfin, bonne nouvelle pour les acquéreurs, dans Toulouse, le prix de vente est en très légère baisse par rapport au trimestre précédent : - 1 %, à 3 443 € / m² habitable hors parking, au premier trimestre 2013, soit 50 € de moins par mètre carré que fin 2012.

Les pôles de l’immobilier neuf dans Toulouse

Acheter une adresse dans Toulouse semble rassurer les acquéreurs en ce début d’année. Tant mieux, les vastes projets immobiliers, déjà lancés ou à venir et soutenus par la municipalité, n’y manquent pas : Borderouge, La Cartoucherie, ou prochainement Bordeblanche. Des quartiers en rénovation urbaine, zone ANRU, où les primo-accédants peuvent profiter d’une TVA réduite à 7 %.
Même si ces zones « souffrent d’un déficit d’images en raison de la durée des travaux », pour Patrick Saint-Agne, « un véritable effort est fait par la collectivité pour que tous les services soient opérationnels. Il faut en profiter ». 

Les autres articles recommandés

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulateur pouvoir d'achat

Calculez précisément votre pouvoir d'achat immobilier

Simulateur pouvoir d'achat
Obtenez et comparez rapidement des devis pour tous vos travaux

Obtenez et comparez rapidement des devis pour tous vos travaux

Devis travaux
Profitez du dispositif Duflot pour réduire efficacement vos impôts

Profitez du dispositif Duflot pour réduire efficacement vos impôts

Simulateur Duflot
Comparez les tarifs des diagnostiqueurs de votre région

Comparez les tarifs des diagnostiqueurs de votre région

Diagnostic immobilier
Faites réaliser des devis pour vos travaux écologiques

Faites réaliser des devis pour vos travaux écologiques

Energies renouvelables