Chiffres clés Edition du

Immobilier : première baisse officielle des prix des logements depuis 2015 !

Cela faisait depuis 2015 que les prix de l'immobilier n'avaient plus baissé sur un an, rapporte l'Insee, au terme du troisième trimestre 2023.

Tags : Immobilier neuf, prix immobilier neuf,


C’est une première depuis 2015 : le prix des logements en France a reculé de 1.5 % en un an, d’après les données officielles publiées ce vendredi par l’Insee, au terme du troisième trimestre 2023. De quoi offrir des opportunités pour les acheteurs dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien. 



8 ans que cela n’était plus arrivé : les prix de l’immobilier ont diminué de 1.5 % sur un an, selon les chiffres de l’Insee. L'Institut national de la statistique et des études économiques, vient de publier les données du troisième trimestre 2023 concernant les prix des logements en France métropolitaine. Les chiffres révèlent une nouvelle baisse trimestrielle des prix, avec une diminution globale de 1 %. Cette tendance à la baisse, amorcée au deuxième trimestre, semble être principalement tirée par le marché de l'ancien.
Au cours du troisième trimestre 2023, les prix des logements en France métropolitaine ont donc enregistré une baisse de 1 % par rapport au trimestre précédent, en données corrigées des variations saisonnières. Cette diminution s'accentue davantage pour les logements anciens, avec un recul de 1,1 % par rapport au trimestre précédent, après une diminution de 0,8 % au deuxième trimestre. Les logements neufs ne sont pas épargnés, affichant un repli de 0,3 %, contre 0,1 % au trimestre précédent.

 

Forte décélération sur les prix des appartements neufs 

 

Sur une échelle annuelle, les prix des logements enregistrent une baisse notable pour la première fois depuis le troisième trimestre 2015, avec un recul de 1,5 %, après une hausse de 0,7 %. Cette tendance est principalement attribuable à la décélération des prix des logements anciens, qui chutent de 1,8 % après une hausse de 0,5 %. Toutefois, les logements neufs conservent une légère hausse sur un an, bien que cette croissance ralentisse nettement, passant de 1,9 % au deuxième trimestre à + 0,3 % au troisième trimestre 2023. Les pondérations pour l'année 2023 indiquent que les logements neufs représentent 11,8 % du marché, tandis que les logements anciens en constituent la grande majorité, avec 88,2 %. 

 

Un marché immobilier en recul en 2023

 

Ces données officielles confirment donc une tendance significative à la baisse sur le marché immobilier français, dans un marché que les notaires français annoncent en recul de 18 % du nombre de transactions entre septembre 2022 et septembre 2023. Ces transactions sont passées sous le seuil symbolique du million, à seulement 928 000. Le Groupe BPCE prévoit même que les transactions immobilières avoisineront le niveau des 850 000 sur l’ensemble de 2023. Les acheteurs potentiels pourraient trouver dans ce contexte une opportunité d'accéder à la propriété à des prix plus abordables, notamment pour les biens aux étiquettes de DPE F et G.

A l’inverse, malgré un recul de presque 40 % des ventes de logements neufs, tant dans la promotion immobilière que pour la construction de maisons neuves, le prix des logements neufs étant un prix technique composé du coût du foncier, du coût de construction et des frais divers des acteurs, ne baisse qu’à la marge, selon les offres commerciales des promoteurs. 

 

Est-ce que les prix de l'immobilier vont continuer de baisser en 2024 ?

 

On peut imaginer que les prix de l'immobilier vont continuer leur recul en 2024. D'après le Conseil Supérieur du Notariat, la prévision sur les avant-contrats présente une diminution de 3.5 % en janvier 2024. De même, dans l'habitat neuf, les promoteurs immobiliers, face au recul des ventes, poursuivent leurs opérations commerciales pour épurer leur stock. Investisseurs comme accédants à la propriété ont donc tout intérêt à se lancer dans un projet immobilier en 2024.