Chiffres clés Edition du

Première baisse des prix de l'immobilier neuf depuis 2014

Le marché immobilier français en mutation : baisse des prix des logements neufs pour la première fois depuis 2014. © Shutterstock

Tags : Immobilier neuf, prix immobilier neuf, Insee


Révolution sur le marché immobilier neuf tricolore. Pour la première fois depuis 2014, les prix des logements neufs connaissent une baisse annuelle, selon l’indice officiel de l’Insee.



Une nouvelle tendance se dessine sur le marché de l'immobilier français : la baisse des prix des logements s'accentue, notamment dans le secteur de l'ancien, mais également dans celui du neuf, selon les dernières données publiées par l'Insee, le Service des Données et des Études Statistiques (SDES), ainsi que les Notaires de France.
Au quatrième trimestre de l'année 2023, les prix des logements, qu'ils soient neufs ou anciens, ont enregistré une diminution de 1,7 % par rapport au trimestre précédent, après une baisse de 1 % au trimestre précédent. Cette baisse s'est révélée plus marquée pour les logements anciens, affichant un recul de 1,8 % par rapport au trimestre précédent. Quant aux logements neufs, ils ont enregistré une baisse pour le troisième trimestre consécutif, avec une diminution de 0,3 %, suivant la même tendance que le trimestre précédent.

 

Un premier recul des prix du neuf depuis 10 ans

 

Sur une période d'un an, les prix des logements continuent de marquer un repli, pour le deuxième trimestre consécutif, avec une baisse de 3,6 %, après une précédente diminution de 1,6 %. Cette baisse est principalement portée par les logements anciens, qui ont enregistré un recul de 3,9 %, mais également par les logements neufs qui voient leurs prix baisser pour la première fois sur une année depuis 2014, avec un repli de 0,7 % après une augmentation de 0,2 %.
Il faut noter que les logements neufs, représentant 11,8 % de cet indice des prix des logements, avec base 100 en 2015, ont affiché un indice de 129,4 avec une baisse de 0,3 % par rapport au trimestre précédent et de 0,7 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les logements anciens, quant à eux, représentant 88,2 % de l'indice, ont enregistré une baisse de 1,8 % par rapport au trimestre précédent et de 3,9 % par rapport à l'année précédente.
Ces chiffres reflètent une évolution significative du marché immobilier français, mettant en lumière une correction des prix qui affecte non seulement les biens anciens mais aussi les logements neufs, traditionnellement moins sensibles aux fluctuations du marché. Une évolution baissière qui offre une opportunité pour les acheteurs potentiels, grâce à ces conditions plus favorables pour l'acquisition d'un bien immobilier, aussi bien dans le neuf que dans l'ancien, auxquelles s’ajoutent une amélioration sur le front de l’octroi de crédit immobilier et des taux d’intérêt en baisse également.