Actualités Edition du

Le PTZ sauvé à l'échelle nationale par le Sénat, la FFB demande un nouveau dialogue au gouvernement

Le Sénat vient de rétablir le PTZ partout sur le territoire dans le neuf. La FFB appelle le gouvernement à la concertation pour confirmer ce maintien. © Shutterstock

Tags : Immobilier neuf, construction, logement neuf, PTZ, Prêt à Taux Zéro, PTZ 2024, FFB


Le Sénat vient de défier les plans du gouvernement en rétablissant le PTZ sur tout le territoire national. La FFB salue ce vote crucial, même si la bataille n'est pas finie. La Fédération Française du Bâtiment en appelle donc à une concertation urgente pour rendre le logement neuf accessible à tous.



Dans une décision saluée par la Fédération Française du Bâtiment, FFB, les sénateurs de divers horizons politiques ont rétabli le Prêt à Taux Zéro, PTZ, sur l'ensemble du territoire lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2024. Cette initiative va à l'encontre des plans du gouvernement visant à limiter ce dispositif au logement collectif neuf en zones tendues et à la rénovation de l'habitat ancien en zones détendues.
Cette décision a été accueillie avec satisfaction par la FFB, qui avait récemment plaidé pour un moratoire sur le PTZ. La fédération souligne dans un communiqué le soutien massif en faveur du maintien du PTZ, avec le vote positif de la commission des finances de l'Assemblée nationale, l'appui de plus de 300 députés de tous bords, ainsi que le soutien des élus locaux de l'Association des Maires de France.
Olivier Salleron, président de la FFB, salue le vote des parlementaires, précisant que « l'écrasante majorité des députés, des sénateurs et des élus locaux ne comprennent pas l'entêtement du gouvernement sur le PTZ ». Il insiste sur l'importance du maintien du PTZ face à l'effondrement des chiffres de la construction, les difficultés des Français à se loger, le tassement des chiffres de l'emploi, et le sentiment de relégation sociale des Français vivant hors des zones urbaines.

 

Un appel à une concertation sur le PTZ, Prêt à Taux Zéro

 

En face, le gouvernement persiste pourtant dans sa volonté de restreindre le PTZ à compter de 2024 aux zones urbaines et au logement collectif, excluant ainsi 93 % du territoire de tout soutien à la construction neuve, malgré l'envolée des taux d'emprunt immobilier. 
La FFB en appelle donc à un retour à une concertation réelle avec la filière construction. « Les discours convenus sur la crise du logement ne suffisent plus. La concertation et le dialogue doivent prévaloir en toutes occasions », insiste la FFB en ce début de semaine.
En effet, selon la FFB, les nouvelles règles et conditions d’application du PTZ pourraient exclure plus de la moitié des ménages du bénéfice du PTZ en matière de construction neuve, un scénario inquiétant dans un contexte d'augmentation des taux de crédits immobiliers et de fortes chutes des ventes. Ainsi, la FFB exhorte à une nouvelle « concertation » entre les pouvoirs publics et les représentants de la filière.
D’autant, qu’en dépit de ce vote massif au Sénat, il est probable que le gouvernement ne revienne pas sur sa décision de recentrage du principal soutien à l’accession à la propriété et rétablisse sa propre version de la réforme du PTZ à l'occasion d’un prochain 49.3. La FFB veut toutefois demeurer optimiste quant à la possibilité d'influencer le gouvernement, insistant sur la nécessité d'agir pour prévenir le sentiment d'abandon dans les territoires ruraux. 

Lire aussi - Les bonnes et les mauvaises nouvelles pour le PTZ 2024