Actualités Edition du

Avec ARIAS et Nohée, Altarea réinvente l'immobilier neuf du bien vieillir

Altarea renforce son positionnement sur la résidence senior en créant ARIAS, Altarea Résidences Intergénérationnelles Avec Services. © Altarea

Tags : Immobilier neuf, logement senior, résidence senior, Altarea, Nohée, Cogedim Club


Face aux difficultés du logement dans son ensemble, le groupe Altarea se renforce sur le marché du bien vieillir et veut révolutionner l'habitat seniors en créant ARIAS. De quoi porter une réponse novatrice et complète en matière de résidences seniors.



Alors que la proposition de loi « bien vieillir » fait son retour à l’Assemblée Nationale et avec la promesse d’une loi de programmation sur le grand âge, le groupe Altarea veut apporter une réponse concrète aux enjeux du vieillissement de la population française en renforçant son offre en matière d’habitat pour les seniors.
Entre 2020 et 2030, le nombre de seniors de 75 à 84 ans progressera de 49 % en France. Face à ces évolutions démographiques et sociologiques, Altarea estime que le modèle des résidences services seniors devient une solution d’avenir pour répondre aux besoins de logements de cette population.

 

ARIAS : un nouveau pôle dédié pour une offre complète de logement senior

 

VIDEO - Comment investir en résidence senior ? © Trouver-un-logement-neuf.com
Pour cela, Altarea, convaincue du potentiel des résidences services seniors, renforce son ambition sur ce marché en rachetant Sopregi/Sopregim, principal exploitant des résidences services seniors Les Hespérides. Cette acquisition rassemble dans un même ensemble des résidences de première et deuxième génération, offrant ainsi une réponse diversifiée à la recherche de solutions d’habitat pour les seniors.
L'ensemble des solutions de logement pour les seniors est ainsi désormais regroupé au sein d’un nouveau pôle dédié appelé ARIAS, Altarea Résidences Intergénérationnelles Avec Services. Ce pôle vise également à proposer des logements avec services adaptés à d'autres publics, tels que l'habitat intergénérationnel et le coliving.

 

Les besoins des seniors mis au cœur de la stratégie du groupe de promotion immobilière

 

En effet, l’enjeu démographique des baby-boomers, aujourd’hui seniors, impose de repenser les solutions de logements adaptés à leurs besoins. Malgré des options encore méconnues, les seniors expriment des attentes renforcées en matière de lien social, d’expérience, et de qualité de vie.

 

Lire aussi - Qu'est-ce qu'une résidence senior ? Comment investir dans le logement senior ?


Selon une étude Viavoice x Cogedim Club réalisée en octobre 2023, moins d’un quart des seniors déclarent bien connaître les solutions existantes. D’où la nouvelle identité donnée à Cogedim Club, marque historique du groupe, qui évolue et devient Nohée. Ce changement s'inscrit dans l'adaptation aux attentes spécifiques des baby-boomers, attachés à la liberté, à la joie de vivre, et à une continuité dans leur mode de vie choisi.

 

Nohée : une nouvelle identité pour un service enrichi dans les résidences seniors

 

Nohée s'engage donc à offrir une expérience résidentielle enrichie à partir de 2024, incluant des services visant à faciliter le quotidien des seniors, une programmation variée d'activités ouverte à des participants externes, des moments de vie intergénérationnels, et une prise en compte globale du bien-être grâce à des partenariats avec des prestataires de services dédiés.
Au sein de ce réseau, mi-novembre, Nohée a inauguré sa 30e résidence à Montbonnot, près de Grenoble, marquant 10 ans d'engagement dans le marché des résidences seniors. L'objectif ambitieux est d'opérer 50 résidences seniors d'ici 2026, avec l'ouverture prévue de 11 nouvelles résidences services en 2024 et 2025 ; puis de réunir à moyen terme une centaine de résidences intergénérationnelles avec services, répondant ainsi à la pression démographique et sociologique des attentes, modes de vie, et capacité de projection en termes de mobilité résidentielle des seniors.
Pour Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea, souligne l'importance de cet enjeu sociétal du logement senior : « Le rachat des Hespérides, ainsi que l’évolution du positionnement de notre marque Cogedim Club qui devient aujourd’hui Nohée, s’inscrivent dans notre ambition de faire du groupe un acteur incontournable sur ce marché ». Une importance confirmée par Jérôme Navarre, directeur de Nohée et d’ARIAS, qui conclut : « Nos résidences seniors constituent une troisième voie entre le maintien à domicile et l’Ehpad. Face à ce changement d’échelle, Nohée va plus loin pour tenir cette promesse : proposer bien plus qu’un chez-soi pour profiter de la vie en toute sérénité ».