Immobilier neuf,  programmes immobiliers neufs et terrains à bâtir Loi Pinel : investir dans l'immobilier neuf avec la loi Pinel Eco habitat et eco construction site spécialiste de l'eco habitat neuf Portail immobilier annonces immobilières achat location appartement maison
comparateur credit immobilier

RECHERCHE D'ARTICLES

 
 
Ecohabitat trouver un logement neuf

Le site d'informations de l'immobilier neuf

LES DOSSIERS DU NEUF

Investissement locatif : les raisons d'investir avec la loi Duflot
Jugé négativement au départ, le dispositif Duflot pour...

Lire la suite

LES INTERVIEWS

Michel Mouillart, directeur scientifique de l'observatoire des loyers Clameur.

Michel Mouillart, Clameur : le marché locatif est en panne
Professeur d'économie à l'université Paris Ouest,...

Lire la suite

TROUVER UN LOGEMENT NEUF

  • RECHERCHER
  • Plus de critères
  • Plus de critères
  • RECHERCHER
  • Plus de critères

LES CHIFFRES CLÉS

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom
Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter :

LES PRIX DU NEUF

Prix de l'immobilier neuf
en France


LES STATS DU NEUF

Les stats de l'immobilier neuf en France

Donnez votre avis

Les différentes mesures prises en faveur du logement vous incitent à :

  • Acheter dès à présent

  • Temporiser votre achat

  • Ne rien modifier dans vos projets

VOTER

Investissement immobilier : les effets pervers de l’encadrement des loyers

Actualités

Edition du

contrat de bail
L'encadrement des loyers enregistre ses premiers effets pervers, selon le bilan de Century 21.
En dressant le bilan du marché locatif en 2012, le réseau Century 21 montre en quoi l’encadrement des loyers a été inefficace et à même engendré des effets pervers, notamment sur la rénovation du parc. Explications.

Alors qu’en suivant l’IRL, Indice de Référence des Loyers, les propriétaires-bailleurs auraient pu augmenter les loyers de + 2.15 % sur un an, les loyers reculent en euros constants de - 0.95 %, selon les chiffres du réseau d’agences, Century 21.
Dans son bilan du marché locatif en 2012, Century 21 note en effet que sur les 12 derniers mois, les loyers ont progressé de 0,45 %, tous types de biens confondus. Dans la même période, l’inflation augmentait de 1,4 %. En euros constants, les loyers subissent donc un retrait de 0,95 %. En 2011, les loyers avaient déjà enregistré selon le même calcul, une diminution de 1,1 %.
Seul Paris fait figure d’exception avec des loyers en hausse de 1,8 % soit + 0,4 % au-delà de l’inflation.
Du coup, malgré l’encadrement des loyers via l’IRL mis en place depuis le mois d’août dans une quarantaine d’agglomérations, un quart des bailleurs a dû baisser les loyers à la relocation pour trouver preneur, selon les données de ce réseau.
En effet, face à un contexte économique incertain, les locataires du marché privé ont peu déménagé en 2012 : la mobilité résidentielle s’établit à 27 %, soit un recul de - 2.2 %, comparé à 2011. Un niveau identique à 2009 au plus fort de la crise économique et financière.
D’où la conclusion de Century 21 : « dans un contexte crispé, le marché a eu tendance à s’autoréguler, rendant inefficiente la mesure d’encadrement des prix à la relocation ».

Ralentissement des travaux d’entretien du parc


Plus que l’autorégulation des bailleurs, l’encadrement des loyers a aussi eu des effets pervers selon le réseau d’agences immobilières. Exemple avec les travaux d’amélioration-entretien en berne.
« La possibilité d’une augmentation plafonnée à 15 % du montant des travaux effectués dans le logement à condition qu’ils représentent au moins 50 % du loyer annuel n’a pas convaincu les bailleurs de rénover », explique Century 21. C’est ainsi que l’effort des propriétaires pour l’entretien et l’amélioration des logements entre deux locataires est passé de 31 % en 2011 à 28 % en 2012. Century 21 note même moins 6 % d’amélioration sur les studios et 2 pièces représentant les deux tiers du marché locatif privé en France.
Des contraintes qui pèsent d’autant plus sur la vacance locative des logements anciens, quand le parc de logements neufs à louer soutenus par l'ancien dispositif Scellier et désormais la loi Duflot offre une meilleure qualité, à des loyers quasi-identiques, selon Century 21.

Les autres articles recommandés

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulateur pouvoir d'achat

Calculez précisément votre pouvoir d'achat immobilier

Simulateur pouvoir d'achat
Obtenez et comparez rapidement des devis pour tous vos travaux

Obtenez et comparez rapidement des devis pour tous vos travaux

Devis travaux
Profitez du dispositif Pinel pour réduire efficacement vos impôts

Profitez du dispositif Pinel pour réduire efficacement vos impôts

Simulateur Duflot / Pinel
Comparez les tarifs des diagnostiqueurs de votre région

Comparez les tarifs des diagnostiqueurs de votre région

Diagnostic immobilier
Faites réaliser des devis pour vos travaux écologiques

Faites réaliser des devis pour vos travaux écologiques

Energies renouvelables