Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

1 immeuble, 1 œuvre : les métiers du BTP revisités

façade projet immobilier Renaissance Paris
Sacha Goldberg, lauréat 2021 du Prix « 1 immeuble, 1 œuvre » pour avoir revisité les métiers du BTP sur le thème de la Renaissance. © DR

Tags : Immobilier neuf, 1 immeuble 1 œuvre, ministère de la Culture, groupe Ardian


L’artiste Sacha Goldberger est le lauréat 2021 ex-aequo du Prix « 1 immeuble, 1 œuvre » remis par le ministère de la Culture. Il a revisité les métiers du bâtiment en habillant la façade du projet immobilier Renaissance en plein Paris. 



Le ministère de la Culture et de la Communication vient de décerner le Prix « 1 immeuble, 1 œuvre » à l’artiste Sacha Goldberger ex-aequo avec deux autres artistes, pour une œuvre transitoire habillant la façade d’un projet immobilier neuf au cœur de Paris. 

En 2019, Sacha Goldberger a imaginé et réalisé pour le groupe Ardian un projet exceptionnel pour habiller la façade de leur chantier immobilier rue François 1er, dans le 8e arrondissement de Paris. Cette rénovation intitulée Renaissance ne pouvait qu'inspirer l'artiste qui a déjà conçu des séries inspirées de la peinture flamande comme Super Flemish, exposés sur la façade de la gare d'Austerlitz, ou la série Louis 114, sur le futur imaginaire de Louis XIV et ses contemporains.

 

Les métiers du bâtiment à l’honneur

 

lauréat 2021 « 1 immeuble, 1 œuvre »
Après un casting des différents travailleurs du chantier du projet Renaissance, certains ont posé pour l'artiste. © DR
A l'occasion de ce programme immobilier neuf de Paris, Sacha Goldberger a proposé de rendre hommage aux hommes de l'ombre des chantiers en les mettant en lumière ! Des volontaires issus des différentes entreprises présentes sur le chantier ont pu participer au casting. Ces derniers, une fois sélectionnés, ont vécu une expérience artistique forte, de la mise en scène, au changement de costumes et au maquillage pour une « Renaissance » tout en mettant à l'honneur leurs savoir-faire.

D'un chantier du 21e siècle, ils se sont retrouvés au cœur de l'époque Renaissance avec leurs outils de travail conceptualisés dans le contexte historique ; ainsi la bétonnière, le marteau-piqueur, le rouleau de peinture, le fer à souder et la perceuse ont été revisités et fabriqués dans une version poétique d'inspiration Renaissance sans être réalistes ou utilisables comme le rouleau de peinture à collerette.

 

Photographie ou peinture ?

 

Outre la mise en scène proche des primitifs flamands ou de Velasquez, une attention particulière a été donnée à la lumière afin de permettre au passant de s'interroger sur le fait de savoir s'il s'agit d'une photographie ou d'une peinture… Le rendu a été exposé sur 12 mètres de haut par 50 mètres de long. Ces 6 portraits spécialement imaginées et fabriquées pour l'occasion ont été visibles pendant un an et demi. La suite du projet sera visible jusqu’à décembre 2021.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

 

Charte « 1 immeuble, 1 œuvre » : qu’est-ce que c’est ?

 

prix 2021 « 1 immeuble, 1 œuvre »
Les outils d'aujourd'hui ont été métamorphosés à la mode Renaissance par l'artiste Sacha Goldberg. © DR
La charte « 1 immeuble, 1 œuvre » s'inscrit dans la politique ministérielle de soutien à la création artistique et de diffusion des arts plastiques auprès du public le plus large. Signée le 16 décembre 2015, au ministère de la Culture, par 13 promoteurs immobiliers, la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » a pour objectif d'installer l'art au plus près de chacun, dans des bâtiments privés.

 

350 œuvres déjà installées dans des programmes neufs

 

Ces 13 membres fondateurs ont depuis été rejoints par d'autres entreprises décidées, tout comme eux, à inscrire la création dans leur démarche de responsabilité sociétale, en commandant des projets artistiques pour les programmes d'immeubles qu'elles mettent en œuvre partout en France, dans le respect des bonnes pratiques des professionnels de l'art.

Tous se sont engagés à faire appel à un artiste vivant, en procédant à la commande ou à l'achat d'une œuvre existante, dans le champ des arts visuels, et à prendre à leur charge la rémunération de l'artiste, ainsi que les coûts de production et d'installation de l'œuvre.

En 2021, 52 acteurs de l'immobilier sont désormais signataires de la charte, parmi lesquels des promoteurs, des foncières et des bailleurs sociaux. Près de 350 œuvres ont déjà été installées.

Lire aussi - 1 immeuble, 1 oeuvre : déjà 300 oeuvres en 5 ans

Par Vincent Durand

3 lauréats ex-aequo pour le Prix 2021 « 1 immeuble, 1 œuvre »

 

A noter que cette édition 2021 a été l'occasion de désigner ex aequo trois lauréats 2021, pour des œuvres réalisées en 2019 et 2020, puisque l'édition antérieure n'avait pu avoir lieu en raison du contexte sanitaire :

— Cyprien Chabert pour Le Bayou commandé par Marignan et le Groupe Duval en 2019, trois fresques en noir et blanc dessinées au marqueur dans les halls du programme immobilier O’2 Parcs à Nantes.

— Carmen Perrin pour Nuée d’Iris commandée par Vinci Immobilier en 2020, une composition colorée et translucide de milliers de pavés de verre sur les neuf étages de la façade Est de l’immeuble de bureaux Illumine, à Paris.

— et donc Sacha Goldberger pour Les Compagnons Renaissance commandés par Ardian en 2019, six photographies des ouvriers du chantier de l’ensemble immobilier Renaissance, sur la bâche installée temporairement en façade du bâtiment, à Paris.

 


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot