Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Nouvelle démarche engagée du promoteur Cogedim


10 engagements précis, concrets et durables pour mieux répondre aux attentes des Français en matière de logement post-Covid, c’est ce que vient d’annoncer le promoteur immobilier Cogedim. Explications en diaporama. 





Diaporama
<strong>Engagement 1 - Une meilleure qualité de l’air intérieur pour tous </strong><br>L’air intérieur, en moyenne en France, peut être jusqu’à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. <br><em>L’ajout de fenêtres oscillo-battantes <br></em> • Chaque chambre sera équipée d’une fenêtre oscillo-battante afin de faciliter le renouvellement de l’air intérieur. <br>• Cogedim intégrera également dans chaque logement un testeur de qualité de l’air intérieur.   <br><em>Une ventilation renforcée</em> <br>• Cogedim est certifié NF Habitat HQE, ce qui permet notamment d’assurer :<br>o un taux d’humidité près de 2 fois inférieur à celui des logements de moins de 10 ans non certifiés, afin de réduire les allergènes <br>o des débits de pression de VMC variables qui s’adaptent au taux d’humidité de la pièce   <br>• Cogedim respecte également le protocole Promevent sur l’ensemble de ses projets. Un bureau de contrôle certifie la qualité des systèmes de ventilation mécanique et leur mise en oeuvre. Ce diagnostic de ventilation renforcé garantit une excellente performance de ventilation.   <br><em>Des peintures peu émissives <br></em> • Toutes les peintures utilisées dans les logements Cogedim sont garanties A+ et limitent les émissions de COV et formaldéhydes. 

Engagement 1 - Une meilleure qualité de l’air intérieur pour tous 
L’air intérieur, en moyenne en France, peut être jusqu’à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. 
L’ajout de fenêtres oscillo-battantes 
• Chaque chambre sera équipée d’une fenêtre oscillo-battante afin de faciliter le renouvellement de l’air intérieur. 
• Cogedim intégrera également dans chaque logement un testeur de qualité de l’air intérieur.   
Une ventilation renforcée 
• Cogedim est certifié NF Habitat HQE, ce qui permet notamment d’assurer :
o un taux d’humidité près de 2 fois inférieur à celui des logements de moins de 10 ans non certifiés, afin de réduire les allergènes 
o des débits de pression de VMC variables qui s’adaptent au taux d’humidité de la pièce   
• Cogedim respecte également le protocole Promevent sur l’ensemble de ses projets. Un bureau de contrôle certifie la qualité des systèmes de ventilation mécanique et leur mise en oeuvre. Ce diagnostic de ventilation renforcé garantit une excellente performance de ventilation.   
Des peintures peu émissives 
• Toutes les peintures utilisées dans les logements Cogedim sont garanties A+ et limitent les émissions de COV et formaldéhydes. 

<strong>Engagement 2 - Une conception optimisée des immeubles assurant un bon confort d’été</strong> <br>Nos logements doivent progressivement s’adapter au réchauffement climatique. Tous nos nouveaux projets de logement bénéficient d’une conception optimisée pour limiter la sensation de chaleur l’été sans climatisation. Nos équipes intègrent, dès la conception des opérations, des solutions techniques et architecturales passives permettant d’améliorer le confort des logements, comme des espaces extérieurs : <br>• Des terrasses végétalisées. <br>• Des espaces extérieurs travaillés et végétalisés pour éviter les îlots de chaleur et apporter de la fraîcheur aux habitants. <br>• Un bâtiment aux teintes claires avec des protections solaires adaptées : débords de balcons, brise-soleil, panneaux verticaux. <br>• Une conception intérieure des appartements traversants ou bi-orientés privilégiée, lave-linge dans une buanderie ou une salle de bains pour éviter la surchauffe des séjours quand la cuisine est ouverte. <br>• Et quand les règles d’urbanisme le permettent, une orientation des bâtiments optimale.<br>Exemple ici avec le programme neuf Le Belvédère - Bordonova à Bordeaux, en copromotion avec Pitch Promotion

Engagement 2 - Une conception optimisée des immeubles assurant un bon confort d’été 
Nos logements doivent progressivement s’adapter au réchauffement climatique. Tous nos nouveaux projets de logement bénéficient d’une conception optimisée pour limiter la sensation de chaleur l’été sans climatisation. Nos équipes intègrent, dès la conception des opérations, des solutions techniques et architecturales passives permettant d’améliorer le confort des logements, comme des espaces extérieurs : 
• Des terrasses végétalisées. 
• Des espaces extérieurs travaillés et végétalisés pour éviter les îlots de chaleur et apporter de la fraîcheur aux habitants. 
• Un bâtiment aux teintes claires avec des protections solaires adaptées : débords de balcons, brise-soleil, panneaux verticaux. 
• Une conception intérieure des appartements traversants ou bi-orientés privilégiée, lave-linge dans une buanderie ou une salle de bains pour éviter la surchauffe des séjours quand la cuisine est ouverte. 
• Et quand les règles d’urbanisme le permettent, une orientation des bâtiments optimale.
Exemple ici avec le programme neuf Le Belvédère - Bordonova à Bordeaux, en copromotion avec Pitch Promotion

<strong>Engagement 3 - Plus de luminosité et un confort acoustique renforcé</strong> <br><em>Plus de lumière avec des surfaces vitrées plus généreuses </em><br>• Sommeil, humeur, mémoire, capacités d’apprentissage, immunité… La liste des effets biologiques de la lumière ne cesse de s’allonger. La luminosité des pièces principales, et notamment des séjours, est primordiale. Dans tous ses nouveaux projets, Cogedim propose <strong>20 % de surface de vitrage de plus que la réglementation dans les séjours</strong>.   <br><em>Une meilleure isolation phonique </em><br>• Pour lire, travailler, dormir, étudier, écouter de la musique… tous les appartements bénéficient d’un renforcement du confort acoustique entre zones de jour et zones de nuit, par la mise en oeuvre de cloisons de 7 cm avec laine minérale incorporée, ainsi que d’une porte de distribution isophonique à partir du 3 pièces. Une chape isophonique est systématiquement posée avec coulage avant la pose des cloisons pour faciliter les modifications ultérieures du cloisonnement sans altérer les performances acoustiques. <br>Exemple ici avec le programme neuf Wood Parc à Fontenay-sous-Bois

Engagement 3 - Plus de luminosité et un confort acoustique renforcé 
Plus de lumière avec des surfaces vitrées plus généreuses 
• Sommeil, humeur, mémoire, capacités d’apprentissage, immunité… La liste des effets biologiques de la lumière ne cesse de s’allonger. La luminosité des pièces principales, et notamment des séjours, est primordiale. Dans tous ses nouveaux projets, Cogedim propose 20 % de surface de vitrage de plus que la réglementation dans les séjours.   
Une meilleure isolation phonique 
• Pour lire, travailler, dormir, étudier, écouter de la musique… tous les appartements bénéficient d’un renforcement du confort acoustique entre zones de jour et zones de nuit, par la mise en oeuvre de cloisons de 7 cm avec laine minérale incorporée, ainsi que d’une porte de distribution isophonique à partir du 3 pièces. Une chape isophonique est systématiquement posée avec coulage avant la pose des cloisons pour faciliter les modifications ultérieures du cloisonnement sans altérer les performances acoustiques. 
Exemple ici avec le programme neuf Wood Parc à Fontenay-sous-Bois

<strong>Engagement 4 - Des appartements conçus pour être adaptés au télétravail</strong> <br>• Les architectes internes de la Direction Produit de Cogedim sont les garants de l’habitabilité de chaque appartement. <br>• Nos nouveaux projets de logements bénéficient également d’une palette élargie de typologies d’appartements (typologies intermédiaires ou alcôve), avec, pour chacune d’entre elles, plusieurs possibilités d’aménagements intérieurs (200 options de personnalisation). <br>• Chaque appartement Cogedim à partir du deux-pièces est <strong>conçu pour accueillir un ou deux espaces de télétravail </strong>selon sa superficie. 

Engagement 4 - Des appartements conçus pour être adaptés au télétravail 
• Les architectes internes de la Direction Produit de Cogedim sont les garants de l’habitabilité de chaque appartement. 
• Nos nouveaux projets de logements bénéficient également d’une palette élargie de typologies d’appartements (typologies intermédiaires ou alcôve), avec, pour chacune d’entre elles, plusieurs possibilités d’aménagements intérieurs (200 options de personnalisation). 
• Chaque appartement Cogedim à partir du deux-pièces est conçu pour accueillir un ou deux espaces de télétravail selon sa superficie. 

<strong>Engagement 5 - Des espaces extérieurs plus grands et aménageables</strong> <br>• 100 % des nouveaux projets de logement bénéficient d’espaces extérieurs collectifs végétalisés. Ces espaces extérieurs communs font l’objet d’une démarche de développement de la biodiversité sur-mesure, adaptée à leur situation géographique, à la fois sur le dimensionnement et sur la qualité du traitement végétal. <br>• 100 % des logements, à partir du T2, bénéficient d’un espace extérieur privatif, d’une profondeur minimum d’1m40 et bénéficiant d’une prise électrique extérieure.<br>o La surface du balcon d’un appartement est au minimum égale à 10 % de la surface de l’appartement.<br>o Les architectes de Cogedim veillent à la conception des espaces extérieurs afin d’assurer une habitabilité maximale. <br>Exemple ici avec le programme neuf Boréales à Clichy

Engagement 5 - Des espaces extérieurs plus grands et aménageables 
• 100 % des nouveaux projets de logement bénéficient d’espaces extérieurs collectifs végétalisés. Ces espaces extérieurs communs font l’objet d’une démarche de développement de la biodiversité sur-mesure, adaptée à leur situation géographique, à la fois sur le dimensionnement et sur la qualité du traitement végétal. 
• 100 % des logements, à partir du T2, bénéficient d’un espace extérieur privatif, d’une profondeur minimum d’1m40 et bénéficiant d’une prise électrique extérieure.
o La surface du balcon d’un appartement est au minimum égale à 10 % de la surface de l’appartement.
o Les architectes de Cogedim veillent à la conception des espaces extérieurs afin d’assurer une habitabilité maximale. 
Exemple ici avec le programme neuf Boréales à Clichy

<strong>Engagement 6 - Des locaux vélos aménagés dans tous les immeubles </strong><br>95 % des programmes de Cogedim sont à moins de 500 m des transports. Afin de favoriser les mobilités douces, des locaux à vélos sont développés avec systématiquement dans chaque résidence : <br>o un emplacement adapté facilitant l’utilisation quotidienne et évitant la dégradation des parties communes <br>o un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes individualisés permettant de stabiliser et d’attacher les vélos par le cadre et/ou par une roue <br>o une station de gonflage/réparation et un point d’eau. 

Engagement 6 - Des locaux vélos aménagés dans tous les immeubles 
95 % des programmes de Cogedim sont à moins de 500 m des transports. Afin de favoriser les mobilités douces, des locaux à vélos sont développés avec systématiquement dans chaque résidence : 
o un emplacement adapté facilitant l’utilisation quotidienne et évitant la dégradation des parties communes 
o un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes individualisés permettant de stabiliser et d’attacher les vélos par le cadre et/ou par une roue 
o une station de gonflage/réparation et un point d’eau. 

<strong>Engagement 7 - Une biodiversité favorisée au sein des espaces extérieurs collectifs </strong><br>• Sur tous les nouveaux projets, Cogedim <strong>fait intervenir systématiquement un écologue</strong> dont la mission est de dresser un diagnostic écologique et d’émettre des recommandations sur le plan de masse et le traitement des espaces extérieurs. Il intègre au mieux tous les enjeux de la biodiversité : gestion de l’eau, adaptation des végétaux, préservation de la faune et de la flore.<br>Exemple avec le programme neuf Côté Léman à Thonon-les-Bains

Engagement 7 - Une biodiversité favorisée au sein des espaces extérieurs collectifs 
• Sur tous les nouveaux projets, Cogedim fait intervenir systématiquement un écologue dont la mission est de dresser un diagnostic écologique et d’émettre des recommandations sur le plan de masse et le traitement des espaces extérieurs. Il intègre au mieux tous les enjeux de la biodiversité : gestion de l’eau, adaptation des végétaux, préservation de la faune et de la flore.
Exemple avec le programme neuf Côté Léman à Thonon-les-Bains

<strong>Engagement 8 - Une certification NF Habitat HQE assurant notamment des matériaux durables</strong> <br><em>Des immeubles pérennes</em> <br>• Cogedim apporte un soin particulier aux matériaux de l’enveloppe des bâtiments afin que ceux-ci restent esthétiques dans le temps (par exemple avec la protection systématique des balcons vis-à-vis des infiltrations). <br>• Les détails techniques sont toujours élaborés en interne afin de garantir le niveau de qualité assuré par Cogedim à ses clients depuis plus de 50 ans.   <br><em>Des fournisseurs responsables </em><br>• Les équipements et revêtements de sol et de mur fournis aux clients dans le cadre des collections Cogedim proviennent de fabricants situés sur le territoire européen, sélectionnés en fonction de leur politique d’achats responsables et de la qualité de leurs produits validées par l’organisme EcoVadis. <br>• Les produits sont sélectionnés en fonction des critères suivants : esthétique, durabilité, facilité d'entretien et conformité aux exigences du référentiel NF Habitat HQE. 

Engagement 8 - Une certification NF Habitat HQE assurant notamment des matériaux durables 
Des immeubles pérennes 
• Cogedim apporte un soin particulier aux matériaux de l’enveloppe des bâtiments afin que ceux-ci restent esthétiques dans le temps (par exemple avec la protection systématique des balcons vis-à-vis des infiltrations). 
• Les détails techniques sont toujours élaborés en interne afin de garantir le niveau de qualité assuré par Cogedim à ses clients depuis plus de 50 ans.   
Des fournisseurs responsables 
• Les équipements et revêtements de sol et de mur fournis aux clients dans le cadre des collections Cogedim proviennent de fabricants situés sur le territoire européen, sélectionnés en fonction de leur politique d’achats responsables et de la qualité de leurs produits validées par l’organisme EcoVadis. 
• Les produits sont sélectionnés en fonction des critères suivants : esthétique, durabilité, facilité d'entretien et conformité aux exigences du référentiel NF Habitat HQE. 

<strong>Engagement 9 - Des bâtiments plus sobres : émissions de CO2 réduites, économies d’énergie<br></strong>15 % d’économies d’énergie sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. <br>• <strong>Cogedim anticipe l’application de la future réglementation énergétique RE 2020</strong> et s’engage résolument dans la labellisation de ses opérations E+C–.<br>Pour toutes les opérations conçues à partir du 1er juillet 2021 : <br>o 45 % des opérations viseront le label E2C1, soit au moins 15% d’économie d’énergie par rapport à la réglementation actuelle ; <br>o 30 % des opérations iront encore au-delà et viseront le label E3C1. <br>• Ces niveaux de performance seront atteints en améliorant la conception bioclimatique des bâtiments et en intégrant dans le mix énergétique des énergies renouvelables (réseaux de chaleur vertueux, photovoltaïque, géothermie). 

Engagement 9 - Des bâtiments plus sobres : émissions de CO2 réduites, économies d’énergie
15 % d’économies d’énergie sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. 
Cogedim anticipe l’application de la future réglementation énergétique RE 2020 et s’engage résolument dans la labellisation de ses opérations E+C–.
Pour toutes les opérations conçues à partir du 1er juillet 2021 : 
o 45 % des opérations viseront le label E2C1, soit au moins 15% d’économie d’énergie par rapport à la réglementation actuelle ; 
o 30 % des opérations iront encore au-delà et viseront le label E3C1. 
• Ces niveaux de performance seront atteints en améliorant la conception bioclimatique des bâtiments et en intégrant dans le mix énergétique des énergies renouvelables (réseaux de chaleur vertueux, photovoltaïque, géothermie). 

<strong>Engagement 10 - Des dispositifs permettant des économies d’eau</strong> <br>• Toutes les baignoires et les douches sont équipées de mitigeurs thermostatiques permettant des économies d’eau importantes, l’alimentation basse pression avec débit limité en base assurant jusqu’à 25 % d’économies d’eau. <br>• Tous les modèles sélectionnés sont équipés d’un système limitant le débit (en général compris entre 5 et 6 l/min pour les robinets et jamais plus de 10 l/min pour les douchettes). Enfin tous les WC sont équipés de systèmes de chasse à double touche. 

Engagement 10 - Des dispositifs permettant des économies d’eau 
• Toutes les baignoires et les douches sont équipées de mitigeurs thermostatiques permettant des économies d’eau importantes, l’alimentation basse pression avec débit limité en base assurant jusqu’à 25 % d’économies d’eau. 
• Tous les modèles sélectionnés sont équipés d’un système limitant le débit (en général compris entre 5 et 6 l/min pour les robinets et jamais plus de 10 l/min pour les douchettes). Enfin tous les WC sont équipés de systèmes de chasse à double touche. 


Présence d’espace extérieur, taille minimale pour les balcons, 20 % de surfaces vitrées supplémentaires et même anticipation de la RE 2020… et ce dans 100 % des nouveaux programmes immobiliers à compter du 1er juillet 2021, voilà les concrétisations pratiques des 10 engagements affichés par le promoteur Cogedim. 

Alors que « la crise sanitaire a laissé des traces profondes, qu’elle a accéléré les évolutions des usages et des attentes des Français en matière de logement », Vincent Ego, directeur général de Cogedim, a détaillé dans une conférence de presse le contexte de ces 10 engagements qui concernent la santé, le bien-être et l’éco-responsabilité dans le logement. 

 

100 % des programmes neufs de Cogedim concernés

 

Ces 10 engagements très concrets seront déployés sur toutes les nouvelles opérations à partir du 1er juillet 2021, soit pour environ 25 demandes de permis de construire dès le troisième trimestre 2021. « C’est un engagement que nous prenons tout de suite, pour 100 % de nos opérations, pour tous nos clients », a insisté Vincent Ego, bien que de nombreux programmes neufs appliquent déjà certains de ces préceptes. 

Avec ses 10 000 logements réalisés chaque année, chiffre qui a doublé en 5 ans, Cogedim veut faire bouger les lignes du logement. Selon le promoteur, la crise a bien montré que le logement était essentiel mais qu’il ne répondait pas à toutes les attentes des Français. Du coup, suite à une série d’études, d’analyses prospectives inédites, des sondages, Cogedim s’engage. « La pandémie a été le révélateur de l’importance du logement », selon Vincent Ego. On y passe d’habitude 60 % de notre temps quotidien et même 100 % lors du premier confinement, alors les demandes des Français pour leur logement se sont renforcées. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Qu’est-ce que les Français attendent de leur logement neuf ?

 

Cogedim a repéré trois grands besoins des Français à propos de leur logement. C’est ainsi que 9 Français sur 10 estiment que le logement impacte leur santé tant physique que psychique. Pour preuve, d’après un sondage Cogedim, la qualité de l’air intérieur devient l’une des préoccupations des sondés. Ils souhaitent aussi une isolation phonique renforcée mais également davantage de luminosité, des espaces extérieurs et si possible un espace pour télétravailler. 

En parallèle, les Français sont aussi prêts à changer leurs habitudes pour réduire leur consommation d’énergie. Alors fort de ces constats, Cogedim veut les accompagner en déployant 10 engagements quantifiables et mesurables sur l’ensemble de ses nouvelles opérations. « En tant qu’acteur majeur du marché, Cogedim a la responsabilité de faire évoluer l’offre de logement proposée aux Français. Nous avons l’ambition de leur apporter des logements qui prennent soin d’eux et de la planète. C’est tout le sens de la démarche d’engagement que nous révélons aujourd’hui. Cette démarche, qui se concrétise à travers 10 engagements, s’applique à toutes nos opérations, partout en France dès le 1er juillet prochain. Elle est la pierre angulaire d’un processus que nous comptons améliorer en écoutant de manière continue nos clients et nos partenaires », détaille Vincent Ego, directeur général de Cogedim.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Les 10 engagements de Cogedim : la preuve par le bilan

 

Afin de mesurer l’application de cette politique, le promoteur a prévu trois actions concrètes. D’abord un suivi annuel et un premier bilan dressé dans un an, ensuite, la création d’un comité clients national et enfin, la constitution d’un comité scientifique composé d’experts pour faire le point sur l’avancée de ces engagements. De quoi confirmer dans le temps la pertinence de ces 10 actions détaillées ci-dessus en photos.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot