Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

10 propositions et un référentiel à venir pour le logement qualitatif de demain

Emmanuelle Wargon, ministre du Logement
Rentrée active pour la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, qui va assurer six tables-rondes et déplacements autour de l'habitat de demain. © Ministère de la Transition Ecologique

Tags : Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, référentiel logement qualité


La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé le lancement d’un grand débat sur le logement avec comme objectif d’aboutir à une série de 10 propositions concrètes et à la création d’un référentiel du logement de qualité.



C’est à l’occasion des rencontres d'Inxauseta, à Bunus, dans le Pays basque, qu’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a présenté ce futur grand débat sur l'habitat de demain. A compter du 30 août, la ministre va lancer six semaines de tables rondes et six déplacements. 

 

Penser l’habitat neuf de demain

 

Objectif : imaginer l’habitat de demain post-covid, c’est-à-dire pour mieux répondre aux nouvelles attentes des habitants : verdure, espaces végétalisés, mais aussi pour asseoir la mixité sociale, l’aménagement du territoire, l’accès aux services, le tout dans un contexte de préservation de l’environnement et du principe de zéro artificialisation des sols.

La ministre veut que le logement soit vu comme un « sujet essentiel » et non seulement qu’une thématique à l’approche des élections présidentielles. Il s'agit de « réinterroger notre modèle pour que le logement soit bien vu comme base du tryptique fondamental des Français », a évoqué la ministre, qui veut savoir comment habiter la France de demain.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Six thématiques pour imaginer le logement du futur

 

référentiel logement qualité
Un référentiel pour du logement de qualité devrait être présenté mi-octobre. Il pourrait être associé à l'éligibilité au dispositif Pinel. © Adobe Stock
A la rencontre des Français, Emmanuelle Wargon va aussi réunir le monde de l’immobilier et du logement : architectes, urbanistes, élus, promoteurs, chercheurs… Première thématique annoncée : l’exode urbain : « sortie des villes, mythe ou réalité », en marge d’un déplacement à Rennes pour savoir comment cette ville dynamique démographiquement accueille les nouvelles populations. Autres sujets à traiter : le logement des jeunes, le bien-vivre dans le logement, la rénovation de qualité, l’aménagement durable, la mixité sociale, le lien entre habitat, transport et lieu de travail.

Pour mieux fabriquer la ville de demain, la ministre prévoit de présenter mi-octobre une liste de 10 propositions concrètes, ainsi qu’un nouveau référentiel pour du logement de qualité. La ministre estime que « le quantitatif est important mais pas n'importe quel quantitatif. Avec 433 000 permis de construire délivrés sur un an en juillet 2021, l'effort de reconstruction redémarre mais il reste du retard dans l'immeuble collectif en zones tendues ». D'où cette volonté de réappropriation de la notion de qualité d'usage afin que « nos concitoyens sont de nouveau convaincus que nous pouvons habiter ailleurs qu'en maison individuelle en lotissement ». Pour Emmanuelle Wargon, cela passe par un référentiel pour un logement de qualité, que les promoteurs immobiliers et les élus devront s'approprier.

 

Vers un référentiel du logement de qualité

 

Pour aller plus loin que des objectifs environnementaux, la ministre souhaite aussi annoncer un nouveau label qualitatif pour le logement. Objectif : proposer aux promoteurs immobiliers et aux élus, un référentiel de qualité d’usage du logement avec des tailles minimales pour les pièces, les hauteurs sous plafond, les espaces extérieurs… C’est ce référentiel qui pourrait conditionner les niveaux de défiscalisation de la loi Pinel à compter de 2023.

Lire aussi - A quoi va ressembler la loi Pinel 2022, et après ?

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Des solutions concrètes à dupliquer

 

Autre objectif de cette rentrée pour la ministre, découvrir des initiatives locales à dupliquer. Exemple avec cette ferme visitée à Espelette à l’occasion de sa présence aux entretiens d'Inxauseta dans le Pays basque. Divisée en plusieurs logements avec jardin, elle est mise en location pour des familles.

La rentrée sera donc orientée vers le logement de demain avec cette série de rendez-vous qui aboutira mi-octobre à la présentation de 10 propositions et un référentiel qualité pour le logement.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot