Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Un millier de logement neufs à la ZAC du Vallon Regny de Marseille

logement neuf Marseille 9ème
Le quartier du Vallon Regny, au sud de Marseille doit permettre de construire un millier de logements neufs, le long du futur Boulevard Urbain Sud. © SOLEAM

Tags : Immobilier neuf Marseille, ZAC Vallon Regny


Après de nombreux changements et modifications, le 9ème arrondissement de Marseille devrait accueillir sur la ZAC du Vallon Regny un millier de logement neufs dans les années à venir. Présentation.

Le projet initial de la ZAC du Vallon Regny datait de 2007 mais ne correspondait plus aux nouveaux enjeux urbains et c’est ainsi que cette future ZAC du 9ème arrondissement de Marseille entre depuis 2016 dans une nouvelle dynamique grâce au travail d’un nouvel architecte-urbaniste : l’Agence Nicolas Michelin et Associés.
Si les fondamentaux et la programmation restent sensiblement identiques, c’est l’organisation urbaine des nouvelles constructions qui va véritablement changer.

1 000 logements neufs au sud de Marseille


L’idée de départ reste d’aménager un nouveau quartier de près de 1 000 logements, au sud de Marseille, pour répondre à la forte demande d’habitat des Marseillais. Il s’agit aussi de créer une « couture urbaine » entre des quartiers aujourd’hui isolés comme le Redon ou le Cabot, sans l’intégration du futur Boulevard Urbain Sud qui traversera le quartier.
Le projet urbain de cette ZAC, à vocation résidentielle, a donc été confié à l’aménageur SOLEAM, qui a lui-même, après consultation, retenu le groupement formé par l’Agence
appartement neuf Marseille 9ème
L'urbaniste Nicolas Michelin a retravaillé le projet urbain pour intégrer les logements au vallon, tout en créant un parc d'1.5 hectare. © SOLEAM
Nicolas Michelin et Associés, Florence Mercier et Inddigo dont la mission a démarré en mai 2016 pour réinterroger le projet initial, en intégrant les projets immobiliers déjà en cours de développement aux franges de la ZAC.
Sur 34 hectares à l’intersection du quartier Sainte-Marguerite et du Cabot, ce sont donc 90 000 m de nouvelles constructions qui vont voir le jour, dont 90 % de logements neufs sur 82 500 m² de surface de plancher, soit l’équivalent d’un millier de logement. Le quartier comptera également 6 200 m² d’équipements publics : groupe scolaire, maison de quartier, crèche et 1 300 m² de commerces.
L’architecte-urbaniste Nicolas Michelin a donc entièrement revu le projet. Au lieu d’une forme urbaine massive et des espaces verts principalement dans les espaces privés, le long du futur boulevard, le projet va davantage suivre le paysage vallonné. Les hauteurs des bâtiments varieront du R+1 à R+5, contre jusqu’à 7 étages auparavant.
Le millier de logements s’intègrera dans 10 îlots, plus un îlot démonstrateur, en ajoutant un parc public de 1.5 hectare, tout près du premier massif des Calanques. Une place centrale sera aussi créée, entourée par une halle alimentaire, fournie par, pourquoi pas, des serres urbaines.
Les préconisations de l’urbaniste sont nombreuses : immeubles étroits, architectures en gradins, terrasses plantées, jardins suspendus, grands toits abrités par des ombrières, ventilation naturelle, appartements traversants ou doublement exposés… De quoi aiguiller les promoteurs et architectes participant au concours pour remporter l’un des 10 îlots.
Place donc maintenant à la pré-sélection d’une quarantaine de promoteurs-architectes en lice pour la dizaine d’îlots. Les premiers chantiers de logements neufs pourraient débuter d’ici 2020.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot