Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

2 000 logements neufs en préparation à Clamart

appartement neuf Clamart
Les anciennes friches EDF de Clamart vont laisser place à un écoquartier de 2000 logements neufs. © Mairie de Clamart

Tags : Immobilier neuf Clamart, écoquartier


Sur les anciennes friches EDF du Panorama à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, un nouvel écoquartier va sortir de terre avec deux milliers de logements neufs, mais aussi des bureaux, commerces et équipements publics. Présentation de la ZAC Panorama.

Sur un belvédère, à la limite de Clamart et Fontenay-aux-Roses, à 5 km au sud de Paris, les 14 hectares libérés par le départ du service R&D d’EDF pour Saclay doit permettre de construire un nouveau quartier. Cette friche industrielle du Panorama offre une grande opportunité de créer du renouvellement urbain maîtrisé, selon la volonté de la ville de Clamart.
La commune des Hauts-de-Seine vient en effet d’approuver en conseil municipal la création de la ZAC Panorama, lançant officiellement ce projet d’écoquartier, desservi par la RD906 et le
écoquartier du Panorama à Clamart
La ZAC Panorama de Clamart offrira un plan d'eau central d'agrément © Mairie de Clamart
tramway T6. Le potentiel de l’opération est tel que l’Etat a intégré ce projet dans un Contrat d’Intérêt National, CIN, facilitant ainsi les procédures d’urbanisme.

Un écoquartier au sud-est de Clamart


C’est ainsi qu’autour d’un plan d’eau central de 2 hectares, 135 000 m² de logements doivent se construire, soit l’équivalent de 2 000 logements neufs, répartis majoritairement dans des immeubles de 4 à 6 niveaux, avec un quart de logements locatifs sociaux et 5 % de logements en accession sociale.
Mais la mixité fonctionnelle n’est pas en reste : 10 000 m² de bureaux, 3 000 m² de commerces, 2 groupes scolaires, soit 21 classes, une crèche de 60 berceaux, un gymnase et un parking public de 200 places seront créés. Ici, l’objectif est clairement pour la ville de reconvertir les friches mais sans densifier.
Les travaux du projet d’aménagement doivent se réaliser en deux phases avec une première phase de 2017 à 2019 environ et une deuxième phase de 2020 à 2022. En effet, pour l’heure, la totalité des bâtiments n’ont pas été libérés par EDF. Ce sera le cas d’ici 2019. En attendant, place à de premiers travaux de démolition.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot