Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

240 logements neufs sur l’îlot Beaumont de Rennes

logements neufs Rennes
Le projet des architectes hollandais de l'Agence Kempe Thill a été choisi pour l'îlot Beaumont de la ZAC EuroRennes, près de la gare de Rennes. © Ilot Beaumont / Rennes / Agence Kempe Thill

Tags : Immobilier neuf Rennes, îlot Beaumont, ZAC EuroRennes, Legendre Immobilier, SNCF Immobilier


L'Agence Kempe Thill de Rotterdam associé aux Rennais de l'Atelier 56S et des Parisiens de Dots Paysagiste viennent d’être choisis pour piloter l’îlot Beaumont à Rennes, non loin de la gare et de la ZAC EuroRennes. Présentation.

Parmi 4 équipes d’architectes, ce sont finalement les Hollandais de l'Agence Kempe Thill associé à l'Atelier 56S et Dots Paysagiste qui ont été désignés pour réaliser l’îlot Beaumont sur la ZAC EuroRennes, dans la capitale bretonne. Près de la gare de Rennes, ce projet de 25 000 m² de surface de plancher va se composer de 240 logements neufs, dont du locatif social, une résidence gérée et de l’accession libre ; près de 1 000 m² de surfaces commerciales et 12 000 m² de bureaux.

Un projet immobilier neuf et mixte sur EuroRennes


Vues sur le ville, ensoleillement maximal, porosité urbaine, rez-de-chaussée vivant et ouvert, haute densité… voilà quelques-unes des grandes lignes imposées pour le projet. Les architectes de l’Agence Kempe Thill ont donc proposé « une rationalité structurelle permettant d’intégrer un maximum des vitrages servant à refléter le contexte urbain. Ce choix a été inspiré par Georges Maillols, architecte rennais des années 60 et 70, qui a réalisé de nombreux bâtiments dans la ville avec un concept de rationalisme poétique
appartements neufs Rennes
Sur la ZAC EuroRennes, cet îlot va permettre de construire 240 logements neufs, dont du logement géré et de l'accession libre. © Ilot Beaumont / Rennes / Agence Kempe Thill
».
Concrètement, un socle commun réunira trois bâtiments, dont une tour de logements neufs de 18 niveaux. Des logements gérés seront installés dans les premiers étages, des logements sociaux dans la partie centrale et des logements en accession libre dans les derniers étages. Les logements neufs en accession libres iront du deux au cinq-pièces, avec des doubles-orientations dès le trois-pièces. Les 5 derniers étages offriront de larges terrasses avec des vues sur le centre-ville de Rennes.
Les 12 000 m² de bureaux seront eux répartis dans les deux autres immeubles de 10 étages chacun. Commerces et restaurants seront répartis dans le socle commun, tandis que 4 000 m² de parking seront construits en sous-sol.
« L’équipe de conception a cherché à réaliser la structure la plus fine possible afin que la majorité de la façade soit vitrée, celle-ci cherchant à s’effacer en reflétant le ciel et le contexte environnant, la rendant, par moments, presque invisible », expliquent le communiqué de presse du jury de consultation réunissant Legendre Immobilier, Espaces Ferroviaires, Rennes Métropole, la ville de Rennes et leur aménageur, Territoires Publics.
Le dépôt du permis de construire pourrait avoir lieu avant la fin de l’année, pour un début des travaux au premier trimestre 2020 et une livraison d’ici fin 2022.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot