Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

2 600 appartements neufs dans Toulouse Métropole

appartement neuf Toulouse Métropole
Oppidea a lancé les consultations pour attribuer 2 600 logements neufs en 2021 dans 10 quartiers de Toulouse Métropole. © Fotolia

Tags : Immobilier neuf Toulouse, immobilier neuf Toulouse Métropole, Oppidea


L’aménageur de la métropole toulousaine, Oppidea, vient d’annoncer la programmation de 2 600 logements neufs dans la ville rose pour l’année 2021, après plus de 1 600 lots attribués en 2020. Focus sur l’immobilier neuf à Toulouse.



Oppidea, l’aménageur de Toulouse Métropole, engage la programmation de 2 600 logements neufs à Toulouse et son agglomération en 2021, dans dix quartiers ciblés. Une programmation résolument écologique et durable. « Un plan toujours ambitieux », qui a été présentés à quelque 250 promoteurs et bailleurs, après avoir dressé le bilan de 2020.

 

De l’immobilier neuf écologique à Toulouse

 

C’est ainsi que malgré la crise sanitaire, Oppidea a réussi à attribuer des lots représentant un total de 1 636 logements, dont 1 137 logements neufs en accession libre, situés dans neufs quartiers de Toulouse Métropole, en conformité avec ses prévisions initiales. L’an dernier, les engagements qualitatifs des candidats ont mis l’accent sur l’utilisation de matériaux biosourcés, la biodiversité, la réversibilité des rez-de-chaussée, la mobilité alternative, l’habitat inclusif, ou encore la réalisation de programmes neufs à énergie positive…

Oppidea affiche en effet une belle réussite sur le plan de l’immobilier neuf écologique puisque la totalité des lots attribués seront certifiés NF Habitat HQE, E+C- et Effinature. La moitié seront même certifiés NF HQE, E+C- niveau E3C1. « Ces données traduisent la progression constante depuis 4 ans du niveau qualitatif et performanciel des programmes réalisés dans les opérations qu’Oppidea aménage », précise l’aménageur, puisqu’au-delà des normes imposées par la RT 2012, la réglementation thermique en vigueur. De quoi aussi « aborder en confiance la mise en place en 2021 de la RE 2020 », la nouvelle réglementation environnementale qui doit entrer prochainement en application.

 

Programmes neufs Toulouse Métropole

 

Si en dépit de la crise sanitaire, Oppidea est parvenue à maintenir ses objectifs de production, les défis pour 2021 sont tout aussi importants. L’aménageur souhaite engager la production de 2 600 logements neufs, « un chiffre qui traduit la confiance des acteurs publics et privés en l’attractivité du territoire malgré une conjoncture encore incertaine », détaille Oppidea. En effet, pour dépasser les incertitudes (crise sanitaire, RE 2020...), pour soutenir, voire dépasser, le niveau d’ambitions qualitatives et d’innovations attendu dans la grille d’engagements associée aux candidatures, Oppidea va même renforcer la dynamique partenariale initiée avec la chaîne des acteurs de fabrique de la ville, avec les promoteurs et bailleurs notamment.

Par exemple, l’aménageur toulousain va revisiter cette année plusieurs opérations pour y développer plus encore les espaces naturels afin de lutter contre l’effet « îlot de chaleur » et favoriser la biodiversité dans les quartiers d’immobilier neuf à Toulouse Aerospace, Saint-Martin du Touch, La Cartoucherie-phase 3, Andromède-phase 3, Malepère. 

Oppidea veut aussi mettre l’accent sur de nouvelles thématiques afin de répondre aux attentes sociétales, en lien avec la ville post-covid : logements évolutifs, modulables, espaces de prolongements extérieurs, cadre de vie végétalisé et biodiversité, services comme la domotique ou la conciergerie…

 

Immobilier neuf Toulouse : quels quartiers ?

 

Oppidea prévoit 10 programmes neufs à Toulouse Métropole, soit environ 800 logements neufs et 4 programmes de logements sociaux en maîtrise d’ouvrage directe, dans les quartiers Andromède à Blagnac, Laubis à Seilh, Empalot, Malepère, Saint-Martin du Touch à Toulouse, Monges-Croix du sud à Cornebarrieu, Parc de l’Escalette à Pibrac, Piquepeyre à Fenouillet. 

 

600 appartements neufs à Toulouse La Cartoucherie

 

programme neuf Toulouse La Cartoucherie
L'écoquartier de La Cartoucherie entre dans sa troisième phase avec 600 logements neufs supplémentaires et un grand parc urbain à construire. © La Cartoucherie / Toulouse
La phase 3 de l’écoquartier de La Cartoucherie va débuter avec l’attribution de fonciers. Pour cela, Oppidea met en place une consultation de groupements de minimum 4 opérateurs sur l’ensemble des 600 logements neufs commercialisés à La Cartoucherie cette année. Une thématique : mutualiser pour la cohérence et l’excellence du bilan carbone, avec aussi l’intégration dans la phase 3 de l’écoquartier d’un grand parc public. Oppidea a également prévu de se positionner sur un îlot en co-promotion, à hauteur de 30 % du programme neuf de Toulouse La Cartoucherie.

Nouvelle démarche engagée également pour le programme neuf Fenêtre sur Piste à Toulouse Aerospace. Le lot 2A sera est un objet singulier et iconique puisque l’ensemble immobilier qui sera réalisé enjambera la piste des Géants dans sa partie sud. Ce futur programme immobilier de Toulouse Aerospace devra proposer du coliving, de l’activité et un rez-de-chaussée actif. 

Pour Annette Laigneau, présidente d’Oppidea : « Avec ce plan de cessions 2021, Oppidea est au rendez-vous des attentes de Toulouse Métropole et des collectivités qui souhaitent accélérer la transition environnementale du territoire. En effet, les 2 600 logements engagés répondent à un niveau d’ambition élevé, dans une démarche de dialogue renforcé entre aménageur, promoteur et bailleur.  C’est un gage de qualité. Ainsi, nous réduirons ensemble l’empreinte carbone de notre métropole et améliorerons le confort des logements en intégrant les attentes issues de la crise sanitaire ».

Les promoteurs immobiliers et bailleurs ont maintenant jusqu’au 8 mars pour se positionner sur ces futurs programmes immobiliers neufs de Toulouse Métropole.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot