Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Plus de 500 logements neufs près du château de Versailles

appartement neuf Versailles
Terres de Versailles a l'ambition de devenir le 9ème quartier de Versailles avec ses 544 logements neufs, aux portes du célèbre château des Yvelines. © Terres de Versailles / Versailles / Icade

Tags : Immobilier neuf Versailles, Icade, écoquartier Terres de Versailles


C’est Icade qui vient d’être désigné lauréat pour réaliser le projet de reconversion de la caserne Pion à Versailles, tout près du château et de Saint-Cyr-l’Ecole, dans les Yvelines. Présentation de « Terres de Versailles ».

C’est sur une ancienne emprise militaire de 20 hectares, entre le château de Versailles et Saint-Cyr-l’Ecole dans les Yvelines qu’Icade va réaliser un projet d’envergure à compter de 2019. L’opération baptisée « Terres de Versailles » va permettre d’aménager l’ancienne caserne Versailles Pion, en réalisant « un projet urbain aéré, végétalisé, de faible hauteur et contemporain, dans la tradition de la cité-jardin ».
Depuis 2008, la ville de Versailles s’est engagée à réaliser cette opération en respectant le paysage en lien avec le domaine du château, en ouvrant les logements sur la nature, en protégeant des nuisances sonores et en maîtrisant la place de la voiture. Une consultation d’aménageurs a ainsi été engagée de mars 2017 à février 2018. C’est à l’issue de cette procédure que le projet porté par l’équipe Icade s’est distingué.

Créer un 9ème quartier versaillais près du château


Créer
logement neuf Versailles
Les architectes de Lambert & Lénack ont pris le parti de récréer les cités-jardins pour répondre aux enjeux d'être tout près du château de Versailles. © Terres de Versailles / Versailles / Icade
le 9ème quartier de Versailles, voilà l’ambition de ce projet qui implique de développer une gamme complète de logements neufs, d’où 4 typologies d’habitat : la maison de ville, la maison jumelée, l’individuel en duplex et le petit collectif qui comporteront des espaces extérieurs privés généreux, des ouvertures sur le paysage et un accès aux jardins partagés.
Des commerces et activités : alimentaire bio, restaurant et atelier de transformation, micro-ferme, pépinières… crèche, école, mais aussi écocentre, conciergerie dé¬diée à la transition énergétique, maison du bois, espace de recyclage… ainsi qu’un hôtel dédié au bien-être, un centre équestre et une plaine dédiée au sport complèteront l’offre de logements.
Si 60 % du projet sera dédié aux espaces verts avec plus de 500 arbres plantés, 2 hectares de terres agricoles préservées et 150 jardins partagés, la programmation prévoit plus de 51 000 m² de surface de plancher nouvelle, dont 544 logements neufs et la moitié de logements individuels.
Pour Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade, « ce projet représentait un double défi pour Icade : être à la hauteur de l’héritage patrimonial du site, aux portes des jardins du château de Versailles, qui induit évidement une exigence architecturale et programmatique hors norme, et aménager un site de 20 hectares, pour fabriquer un morceau de ville. C’est donc une équipe pluridisciplinaire qui a monté et gagné ce projet
programme neuf Versailles
Des venelles apaisées permettront de rejoindre les 225 logements individuels prévus au projet. © Terres de Versailles / Versailles / Icade
». La livraison complète du nouveau quartier est prévue pour 2026.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot