Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

1 immeuble, 1 œuvre : plus de 500 œuvres dans des programmes neufs

programme neuf Paris 19e
Plus de 500 œuvres ont été installées dans 400 programmes neufs depuis le lancement de la Charte « 1 immeuble, 1 œuvre » en 2015. © Matrice (ART) par Agnès Thurnauer pour Emerige ©Jeremie Leon

Plus de 500 œuvres ornent désormais plus de 400 programmes immobiliers neufs partout en France. La Charte « 1 immeuble, 1 œuvre » réunit désormais près de 70 promoteurs et bailleurs. 



537 œuvres d’art ont déjà été installées sur tout le territoire dans le cadre de la Charte « 1 immeuble, 1 œuvre », initiée par le ministère de la Culture et une quinzaine de promoteurs à l’origine en 2015. Depuis, ce sont 67 entreprises qui ont signées la charte et 404 artistes de la scène françaises qui ont été impliquées dans ce projet. 412 programmes neufs ont été investis par des œuvres d’art. 

Dans le détail, depuis 6 ans, la Charte « 1 immeuble, 1 œuvre » soutient la commande d’œuvres d’art aux artistes par les acteurs de l'immobilier : promoteurs immobiliers, foncières, bailleurs sociaux et qui s’inscrit dans le soutien à la création artistique française et la diffusion des arts visuels. 

 

5 nouveaux signataires dont deux promoteurs immobiliers

 

Sur tout le territoire, dans les villes de toutes les échelles, comme à Pantin, Villeurbanne, Lille, Marseille, Mulhouse mais aussi à Annemasse, Talence ou encore Amiens, cette charte permet aux artistes de créer et à des centaines de

programme neuf Courbevoie
La photographe Corinne Mercadier a réalisé des oeuvres pour les promoteurs Interconstruction et BNP Paribas Real Estate. © Paul Second
milliers de personnes d’être confrontées à l’art et à la création. Dispositif parmi les plus ambitieux de commande artistique en France, on compte parmi les nouveaux signataires : le bailleur social Semiga basé à Nîmes, le promoteur immobilier Fonta Promotion basée à Toulouse, les entreprises d'investissement immobilier Nuveen Real Estate France et Black Swan Real Estate Capital basées à Paris, le promoteur et constructeur Desimo basée à Troyes.

Parmi les récentes œuvres installées, on peut citer les photographies de Corinne Mercadier. En effet, les promoteurs Interconstruction et BNP Paribas Real Estate ont acquis et installé trois photographies de cette artiste dans la nouvelle résidence La Galerie à Courbevoie par les agences Bridot Partenaires Architectes et MFR Architectes. La série « Le ciel commence ici », réalisée entre 2015 et 2017, montre des prises de vue depuis les toits. Par cette position en hauteur, Corinne Mercadier en évoque la fascination, à la fois poétique, jubilatoire et enfantine. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une œuvre d’art dans un programme neuf de Paris 19e 

 

Dans le même temps, le groupe Emerige livre un programme neuf à Paris 19ème, dont l'entrée accueille une sculpture en plusieurs pièces de l’artiste Agnès Thurnauer. Intitulée Matrice (ART), la sculpture est un hommage à la citation de Robert Filliou : « L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». L’artiste

programme immobilier Issy-les-Moulineaux
Pour Bouygues Immobilier, Yann Kersalé signe une œuvre particulière : une mise en lumière d'un immeuble de bureaux à Issy-les-Moulineaux. © Yann Kersalé pour Bouygues Immobilier ©Pierre Perrin / ZOKO
a moulé des sculptures-bancs autour des lettres ART qui se devinent par le vide. Le programme immobilier situé 85, rue Petit est issu de la réhabilitation d’un ancien garage Renault, menée par le cabinet Encore Heureux Architectes et l’entreprise GTM.

Pour 1 immeuble, 1 œuvre, Bouygues Immobilier a commandé à Yann Kersalé une mise en lumière spectaculaire des bureaux Sways à Issy-les-Moulineaux, réalisés par le cabinet d’architecture Bechu et Associés. Yann Kersalé est le précurseur français de la mise en lumière architecturale. Avec ses verticales amplifiées, il a imaginé trois synopsis pour accompagner la tombée de la nuit, imitant les lumières du coucher du soleil et les reflets sur l'eau ou les végétaux. 

 

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot