1 immeuble, 1 œuvre : plus de 500 œuvres dans des programmes neufs

Plus de 500 œuvres ornent désormais plus de 400 programmes immobiliers neufs partout en France. La Charte « 1 immeuble, 1 œuvre » réunit désormais près de 70 promoteurs et bailleurs.
537 œuvres d’art ont déjà été installées sur tout le territoire dans le cadre de la Charte « 1 immeuble, 1 œuvre », initiée par le ministère de la Culture et une quinzaine de promoteurs à l’origine en 2015. Depuis, ce sont 67 entreprises qui ont signées la charte et 404 artistes de la scène françaises qui ont été impliquées dans ce projet. 412 programmes neufs ont été investis par des œuvres d’art.
Dans le détail, depuis 6 ans, la Charte « 1 immeuble, 1 œuvre » soutient la commande d’œuvres d’art aux artistes par les acteurs de l'immobilier : promoteurs immobiliers, foncières, bailleurs sociaux et qui s’inscrit dans le soutien à la création artistique française et la diffusion des arts visuels.
5 nouveaux signataires dont deux promoteurs immobiliers
Sur tout le territoire, dans les villes de toutes les échelles, comme à Pantin, Villeurbanne, Lille, Marseille, Mulhouse mais aussi à Annemasse, Talence ou encore Amiens, cette charte permet aux artistes de créer et à des centaines de
Parmi les récentes œuvres installées, on peut citer les photographies de Corinne Mercadier. En effet, les promoteurs Interconstruction et BNP Paribas Real Estate ont acquis et installé trois photographies de cette artiste dans la nouvelle résidence La Galerie à Courbevoie par les agences Bridot Partenaires Architectes et MFR Architectes. La série « Le ciel commence ici », réalisée entre 2015 et 2017, montre des prises de vue depuis les toits. Par cette position en hauteur, Corinne Mercadier en évoque la fascination, à la fois poétique, jubilatoire et enfantine.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Une œuvre d’art dans un programme neuf de Paris 19e
Dans le même temps, le groupe Emerige livre un programme neuf à Paris 19ème, dont l'entrée accueille une sculpture en plusieurs pièces de l’artiste Agnès Thurnauer. Intitulée Matrice (ART), la sculpture est un hommage à la citation de Robert Filliou : « L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». L’artiste

Pour 1 immeuble, 1 œuvre, Bouygues Immobilier a commandé à Yann Kersalé une mise en lumière spectaculaire des bureaux Sways à Issy-les-Moulineaux, réalisés par le cabinet d’architecture Bechu et Associés. Yann Kersalé est le précurseur français de la mise en lumière architecturale. Avec ses verticales amplifiées, il a imaginé trois synopsis pour accompagner la tombée de la nuit, imitant les lumières du coucher du soleil et les reflets sur l'eau ou les végétaux.