Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

50ème Congrès FPI : 500 professionnels pour relancer le logement neuf

congrès FPI Strasbourg
"Le logement, l'enjeu de société", voilà le thème du 50e congrès de la FPI qui débute à Strabbourg.

Durant deux jours se tient le 50ème Congrès de la FPI au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, deux jours de débats et tables rondes avec 500 experts et promoteurs immobiliers attendus face à la crise aigüe que subit actuellement le logement neuf.



Alors que tous les clignotants de la construction de logements collectifs neufs virent au rouge depuis plusieurs mois, la Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI, réunit à Strasbourg ces 7 et 8 juillet plus de 500 experts et professionnels de l’immobilier à l’occasion de son congrès annuel. 

 

Lire aussi - Vers une panne sèche pour l'immobilier neuf ?


Majors de la promotion immobilière et adhérents issus du vivier des PME de toutes les régions de France partageront leurs analyses et convictions fortes, c’est-à-dire construire suffisamment pour tous et abordable. Durant deux jours de séance plénière, ils aborderont les solutions efficaces pour répondre vite et fort à la pression de la demande de logement neuf de la société tout en respectant les contraintes foncières et la trajectoire carbone.

 

Construire plus en respectant la sobriété foncière et carbone

 

Dans un contexte où l’inflation enfle et fait peser une menace significative sur le pouvoir d’achat des ménages français, les promoteurs immobiliers rassemblent analystes, économistes, acteurs institutionnels, géographes, urbanistes pour alerter sur les impasses du secteur alors que se loger est un enjeu majeur pour les ménages. 

Pascal Boulanger FPI
Pascal Boulanger qui inaugurera son premier congrès en tant que président va lancer un appel solennel aux pouvoirs publics.
Après le temps des élections présidentielles et législatives, ce rendez-vous « Le logement, l’Enjeu de société » doit permettre à tous les décideurs et aux professionnels du logement collectif neuf d’alerter les pouvoirs publics sur l’aggravation d’une crise qui appelle une prise de conscience, un sursaut et une véritable politique publique concertée. 
C’est un large appel solennel aux pouvoirs publics qui sera lancé à l’occasion de ce congrès par la FPI via l’intermédiaire de son président, Pascal Boulanger : « Je me réjouis de retrouver toute la profession réunie pour souligner les dangers que fait porter la faiblesse de la construction de logements collectifs neufs sur la santé économique du pays. Il est temps d’impulser une politique ambitieuse et volontariste du logement après un quinquennat frileux. Les solutions existent. Il faut les mettre en œuvre de toute urgence : simplification de l’acte de construire, pause normative, encouragement des maires qui veulent bâtir à la fois durable et abordable, fiscalité incitative sur la libération du foncier, TVA à 10 %, assouplissement du taux d’usure… Ce congrès est un moment fondateur pour lequel nous espérons l’attention du Président de la République et nous appelons de nos vœux la nomination d’un/une futur.e ministre du logement de plein exercice. Il en va du pouvoir d’habiter comme du pouvoir d’achat au risque d’une crise majeure à la rentrée ».

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot