Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

600 logements neufs près du CHU de Caen

logement neuf Caen
Icade va piloter la construction de 600 logements neufs à la place de l'hôpital Clemenceau de Caen, près du futur CHU. © Les Grands Jardins de Calix / Caen / Icade & Sotrim

Tags : Immobilier neuf Caen, Icade, Sotrim, Pozzo Immobilier, Flaviae


Sur 8 hectares de l’ancien hôpital Clemenceau de Caen, Icade va piloter la construction de 44 000 m² d’habitat neuf et de tertiaire. Présentation du projet immobilier « Les Grands Jardins de Calix » à Caen.

Icade avec les promoteurs régionaux Sotrim, Pozzo et Flaviae, l’aménageur Shema, ont été désignés pour réaliser un vaste projet immobilier mixte sur 8 hectares de l’ancien hôpital Clemenceau, tout près du CHU de Caen. Le projet urbain prévoit la réalisation de logements neufs et de bâtiments tertiaires pour un total de 44 000 m². 
Le site de l’hôpital Clemenceau, inauguré en 1908 par Georges Clemenceau lui-même, est situé à l’écart du centre-ville ancien de Caen, sur la route de Ouistreham, il avait été conçu à l’époque selon le modèle pavillonnaire. Aujourd’hui, la vente de ce foncier doit permettre de financer la reconstruction à partir de 2020 du nouveau CHU, juste derrière l’emblématique tour de l’hôpital universitaire actuel.


Un projet d’habitat neuf près de l’hôpital de Caen


Avec la cession de ce foncier non aménagé par le CHU de Caen, le groupement piloté par Icade a pour ambition de développer un nouveau quartier résidentiel, convivial et familial, baptisé « Les Grands Jardins de Calix ». Le projet immobilier mixte a été conçu à partir des conditions paysagères du site, aux côtés de l’agence Thierry Laverne (paysagiste-urbaniste) et de l’agence Cobe (architecte-urbaniste), avec comme objectif « une relation harmonieuse entre la nature et les nouveaux modes de vie ». 
Le programme neuf s’articule autour de plus de 44 000 m² environ dont 5 000 m² réhabilités. Il comprend principalement de l’habitat neuf : 600 logements représentant environ 40 000 m², avec en complément, 3 000 m² de bâtiments tertiaires aménagés dans des bâtiments conservés et réaménagés, 1 600 m² de bâtiments permettant d’accueillir des tiers lieux dynamisant le site : conciergerie dans les Pavillons d’entrée, espaces de restauration dans un manoir, maison du jardinier dans un bâtiment ancien réinterprété, halle gourmande et café littéraire dans une Chapelle reconvertie, espaces d’animation… Des espaces extérieurs partagés sont aussi prévus avec jardins potagers collectifs, marché forain hebdomadaire... Le lancement prévisionnel des travaux est fixé à horizon fin 2020.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot