Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Année record pour l’immobilier neuf des Alpes-Maritimes

immobilier neuf Alpes-Maritimes
Sur la Côte d'Azur, l'immobilier neuf enregistre une année 2018 record tant pour les ventes que les mises en vente de logements neufs. © Semec-Perreard

Tags : Immobilier neuf Alpes-Maritimes, immobilier neuf Côte d'Azur, FPI, OIHCA


De Nice à Menton et Cannes, l’immobilier neuf dans les Alpes-Maritimes enregistre une année 2018 record, tant pour les ventes que pour les mises en vente. Retour sur une année exceptionnelle pour le logement neuf dans les Alpes-Maritimes.

Alors qu’au niveau national, les ventes de logements neufs devraient reculer de 4 % en 2018, l’immobilier neuf dans les Alpes-Maritimes va faire figure d’exception en enregistrant une année record, tant pour les ventes que les mises en vente de logements neufs.
En effet, selon les chiffres de l’Observatoire Immobilier d’Habitat de la Côte d’Azur, lié à la CCI, avec une progression de + 7 % en un an, le volume des ventes, 4 882 logements neufs vendus, a atteint un niveau record en 2018, puisqu’il faut remonter à 1999 pour s’approcher d’un tel score, un peu moins de 4 700 ventes. Les communautés d’agglomération du département connaissent des résultats similaires dans l’ensemble, à l’exception de Sophia-Antipolis, pour laquelle le marché immobilier connaît un net recul par rapport à 2017.

Plus de 5 600 logements neufs commercialisés


Dans le même temps, l’offre nouvelle sur la Côte d'Azur a progressé de manière spectaculaire, avec un bond de + 29 %, ainsi que le stock de logements, qui s’établit à 3 847 unités en fin d’année, soit une progression de 34 %, le délai d’écoulement se stabilisant à 9 mois, quand un marché équilibré offre plutôt un an de stock.
Avec plus de 5 600 mises en vente de logements neufs, cela représente un millier de plus que le précédent record sur les dix dernières années, datant de 2011. Il faut même remonter à 1992 pour trouver un niveau équivalent. « Ces résultats sont liés à la mise sur le marché d’opérations importantes issues de concours liés à des projets d’aménagement urbain et générant un nombre significatif de ventes en bloc », explique Jean-Marie Ebel, président de l’observatoire.

2 000 logements neufs bloqués par des recours


Pourtant, dans le même temps, l’immobilier neuf sur la Côte d'Azur est confronté à un nombre record de recours contre les permis de construire. Leur nombre a été multiplié par 1.5 entre 2017 et 2018. Marc Raspor, président régional de la Fédération des Promoteurs Immobiliers parle de 2 000 logements neufs visés par des recours l’an dernier : « le but semble de faire traîner le plus possible la sortie de ces programmes ». De quoi rallonger la durée pour faire sortir des opérations. Durée à laquelle il faut également rajouter le temps nécessaire pour obtenir les permis de construire. D’autant que la FPI régionale à noter trois fois plus de refus de permis de construire par les collectivités.
Un temps de montage des opérations multiplié par deux et un prix du foncier multiplié par quatre en 10 ans, voilà aussi l’explication de la forte hausse des prix de l’immobilier neuf dans les Alpes-Maritimes. Dans un contexte qui reste très porteur, les prix des logements neufs ont enregistré une hausse de 4 %, à 5 618 €/m². On se rapproche des records de prix enregistrés en 2012 au-delà des 5 700 €/m².

Quelles perspectives pour l’immobilier neuf en 2019 ?


Pour Jean-Marie Ebel, président de l’observatoire, « la dynamique du marché est clairement soutenue par la faiblesse des taux de crédit » ; mais les promoteurs restent vigilants. Le niveau élevé des prix dans le neuf, l’éventuelle remontée des taux, le contexte économique et la perspective des élections municipales de 2020 vont certainement avoir des effets sur le niveau de l’offre et sur le comportement des ménages, détaille le président de l’OIHCA, d’autant que l’activité du quatrième trimestre 2018 a déjà marqué le pas. Pas sûr donc que l’immobilier neuf dans les Alpes-Maritimes continue à faire figure d’exception cette année.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot