Un outil pour faciliter la concertation citoyenne

Edition du
Actualités

Artefacto lance l’application City Sense, une solution pour rapprocher les citoyens de leur collectivité et favoriser l’acceptation des projets urbains. 

realite augmentée projet immobilier
Grâce à la réalité augmentée, une application mobile et gratuite permet de faciliter l'acceptation des futurs projets immobiliers. © DR

Artefacto lance l’application City Sense, une solution pour rapprocher les citoyens de leur collectivité et favoriser l’acceptation des projets urbains. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Concertation citoyenne, participation publique, dialogue participatif avec les riverains… les expressions sont nombreuses mais elles ont toutes un même but : mieux faire accepter les projets immobiliers au voisinage. Chaque programme neuf a désormais sa concertation citoyenne ou presque afin d’éviter les recours des riverains contre le permis de construire. C’est ainsi que l’entreprise Artefacto, spécialiste de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, basée en Ille-et-Vilaine, a lancé une application baptisée City Sense à destination des acteurs de l’immobilier et de l’aménagement urbain pour faciliter la concertation citoyenne et la communication avec les élus. 

 

Un outil pour mener à bien un projet immobilier

 

Depuis plusieurs années déjà, la concertation publique se modernise et de plus en plus de villes instaurent des chartes à respecter pour les projets urbains. Des chartes qui incluent notamment une obligation de communication envers les citoyens et parties prenantes. Avec l’application City Sense, Artefacto a souhaité répondre à la demande des collectivités territoriales et des promoteurs immobiliers en lançant un outil totalement innovant et intuitif.

Déjà testée sur le terrain dans plusieurs villes de France comme à Rennes ou à Saint-Malo ; mais aussi à l’étranger comme à Milan et Sabadel, City Sense a l’ambition de répondre aux enjeux des professionnels, c’est-à-dire comment favoriser l’inclusion de la population d’une ville ? Comment permettre à chacun d’être acteur ? Comment offrir des moyens de visualisations plus performants afin d’aider les habitants à mieux comprendre les futures transformations ? Comment réduire les frais et pénalités liés aux retards/recours ? 
City Sense répond à toutes ces questions, notamment en visualisant à distance ou sur place, dans l’environnement réel, la future transformation urbaine, et de contribuer à un processus interactif de concertation et de cocréation en permettant aux citoyens de donner leur avis tout au long de la phase de conception. En parallèle, cet outil permet également aux professionnels d’évaluer la situation socio-urbaine du quartier afin de définir un cahier des charges approprié avant d’investir.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une immersion virtuelle dans un projet immobilier

 

Récompensée en 2021 au Laval Virtual Awards, l’application City Sense donne la possibilité aux porteurs de projets urbains : promoteurs, aménageurs, SEM… de communiquer auprès des citoyens et impliquer ces derniers afin de récolter les avis et données nécessaires pour éviter tout retard sur les projets occasionnés par les nombreux recours en zone urbaine.
Concrètement, gratuite et disponible sur iOS/Android, l’application gratuite permet aux habitants d’utiliser la réalité augmentée et de découvrir sur site le nouveau projet urbain à taille réelle, très réaliste, comme s’il était déjà construit. Il est également possible de découvrir le projet depuis chez soi grâce à la réalité virtuelle et à plusieurs modes de découvertes : vue piétonne, vue aérienne ou vue d’ensemble.

 

Lire aussi - Comment fonctionne une visite virtuelle dans l'immobilier neuf ?

 

Et pour les professionnels, City Sense permet de recueillir et d’analyser les retours et avis des parties prenantes et des citoyens. Ainsi, ils peuvent soit, utiliser un ensemble de questions prédéfinies, soit créer leurs propres questions afin de mettre en œuvre leur méthodologie. Les professionnels peuvent également comparer leur perception du projet et le ressenti des parties prenantes et citoyens sollicités. De quoi voir aboutir plus rapidement de futurs programmes immobiliers.

Autres Actualités

Plus de 600 œuvres d'art dans des programmes neufs

La charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » continue de se développer avec toujours plus de promoteurs engagés et toujours plus d'oeuvres d'art installées dans des programmes immobiliers neufs. Diaporama des dernières oeuvres symboliques installées.

Voir toutes les actualités