Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Quand l’art dynamise un projet immobilier de Nanterre

projet artistique dans quartier Nanterre
Un mat repère de 22m de haut sera la première des trois œuvres installées dans le quartier Cœur Université de Nanterre.

Tags : Immobilier neuf Nanterre, Bouygues Immobilier


A Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, des œuvres d’art sont installées pour dynamiser le quartier Cœur Université, encore en chantier... une expérience s’approchant de l’urbanisme transitoire qui fédère de nombreux acteurs : du promoteur aux habitants.

Lancé en 2015, le laboratoire artistique « Cœur de Chantier » à Nanterre doit permettre de dynamiser tout un quartier avant même sa livraison complète. Cœur Université est un des chantiers phares de Bouygues Immobilier dans les Hauts-de-Seine. Avec la ville de Nanterre, Cultiverlaville, Paris La Défense, les acteurs locaux
et les habitants, le promoteur a lancé un laboratoire artistique Cœur de Chantier, dont la première œuvre, réalisée par Lang/Baumann sera installée dès février 2019 et sera accompagnée d’une médiation culturelle auprès de la population.
Concrètement, la démarche éphémère Cœur de Chantier, mêlant des ateliers participatifs avec des structures locales, du street-art et des performances numériques, a répondu à l’enjeu de désenclavement du secteur Université de Nanterre. L’objectif ? Fédérer l’ensemble des acteurs locaux autour d’une idée forte : accompagner la transformation urbaine en incluant l’ensemble du quartier. Les futurs habitants pourront ainsi être associés à la démarche artistique contemporaine. Ce projet pilote s’inscrit dans la politique culturelle de la ville de Nanterre, engagée pour l’art contemporain dans l’espace public.

Trois artistes internationaux choisis par les habitants


Après une démarche éphémère pour composer une œuvre collective ayant réuni plus de 800 personnes, la démarche se poursuit pour proposer des œuvres représentatives de l’esprit du quartier Nanterre Cœur Université. En 2017, un appel à projet basé sur un cahier des charges très précis a été adressé à trente artistes internationaux de renom. Le dispositif de sélection, en plusieurs étapes, a permis de retenir dans un premier temps sept projets. Ils ont été soumis à un jury d’experts, à l’espace d’art La Terrasse mais aussi au collectif de quartier composé d’habitants.
Au terme d’un vote, trois lauréats ont été sélectionnés et verront leurs œuvres installées au cœur du quartier. Cette installation s’échelonnera de janvier 2019 jusqu’à début 2020. La première œuvre sera située sur l’Espace d’Art, axe majeur avec un accès direct à l’entrée du Forum. Les deux autres œuvres, de Miquel Mont et Gilles Brusset, s’intégreront sur l’infrastructure du RER A.

Une première œuvre repère de 22m de haut


Le premier lauréat est le duo suisse d’artistes Sabina Lang et Daniel Baumann. Ils ont imaginé une œuvre repère de 22 mètres de haut répondant à la perspective monumentale de l’axe majeur de la capitale, allant du Louvre, cœur de Paris, à Nanterre et la vallée de la Seine. Son installation débutera courant février 2019.
Cette structure est composée d’un mât blanc avec à son sommet quatre assises. L’œuvre Beautiful View #1 projette un regard croisé : à l’échelle du grand paysage, avec un point de vue inédit sur l’Arche de La Défense, et à l’échelle immédiate avec la proximité du terrain de sport et l’écho des 4 sièges aux tribunes de stade.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot