Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Quel avenir pour le logement neuf à Bordeaux ?

urbanisme Bordeaux
Une nouvelle politique d'habitat et d'urbanisme devrait s'appliquer à Bordeaux jusqu'en 2026. © Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux

Tags : Immobilier neuf Bordeaux, urbanisme


Le nombre de permis de construire délivrés dans la capitale girondine devrait encore baisser dans les années à venir. La nouvelle équipe municipale écologiste vient de présenter ses ambitions en matière de logement neuf à Bordeaux.



Après plusieurs mois de moratoire, Pierre Hurmic, nouveau maire écologiste de Bordeaux, a présenté sa vision de l’immobilier neuf à Bordeaux, avant un conseil municipal qui devrait entériner cette nouvelle feuille de route pour l’urbanisme et le logement. 

Partant du constat que le logement est « cher et difficile à trouver » tant à l’achat qu’à la location, la nouvelle équipe municipale veut réguler l’immobilier et doper la construction de logements sociaux. Le plan d'action veut ainsi atteindre le seuil légal de 25 % de logements locatifs sociaux à l'horizon 2025 et réguler davantage un marché immobilier jugé « débridé ». Pierre Hurmic estime même que « les Bordelais peinent à s’approprier les nouveaux immenses quartiers dont l’architecture et l’urbanisme ne les convainquent pas toujours ». 

Pour cela, le maire écologiste s’appuie sur la règle des 3R pour renaturation, régulation, résilience, règle qui va orienter l’ensemble des actions en matière d’urbanisme et de logement. « Nous avons fixé une nouvelle trajectoire pour Bordeaux, celle du Zéro artificialisation. Ce qui est impulsé, c’est un changement complet de vision pour la fabrique de la ville », détaille Pierre Hurmic.

 

Comment construire du logement neuf sans artificialiser ?

 

Si les deux objectifs : zéro artificialisation d’un côté, production de logements de l’autre, « sont parfaitement conciliables », selon lui, c’est bien un plan de réduction de la constructibilité et de ralentissement de la délivrance des permis de construire qui a été présenté par la municipalité bordelaise. 

L’objectif du Plan Local de l’Habitat de construire 3 000 logements neufs par an sera maintenu grâce aux grandes opérations urbaines : Euratlantique, Bassins à flot, quartier Brazza, Bastide-Niel… De grands projets urbains qui auront d’ailleurs « une nouvelle trajectoire ». Exemple les 5 000 m² d’espaces verts en pleine terre retrouvés dans le quartier Bastille-Niel ou encore la fin de l’urbanisme en liberté, concept associé au quartier Bordeaux Brazza, annonce Bernard Blanc, adjoint à l'urbanisme résilient. 

En revanche, les programmes neufs dans le diffus seront limités à un millier de logements par an, surtout pour produire du logement social, les programmes immobiliers en défiscalisation seront eux très encadrés et limités. 

 

Quelles solutions pour cette fabrique de la ville bordelaise ?

 

Pour mettre en œuvre cette politique d’urbanisme et de logement, l’équipe municipale veut mener une stratégie foncière volontariste afin de réguler les prix, créer le label Habitat Frugal Bordelais, utiliser le Bail Réel Solidaire pour permettre l’accession à prix maîtrisé, voire encadrer les loyers, tout en appliquant un permis de louer et de diviser pour freiner la location touristique temporaire, type AirBnB. Un arsenal de mesures pour l’habitat et l’urbanisme à Bordeaux qui devrait s’appliquer jusqu’en 2026.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot