Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Avignon Confluence, le nouveau quartier de la gare TGV

projet urbain Avignon Confluence
A la confluence du Rhône et de la Durance, Arcadis et l'urbaniste Joan Busquet imaginent le futur quartier de la gare TGV d'Avignon, sur 100 hectares.

Tags : Immobilier neuf Avignon, Avignon Confluence


6 000 nouveaux habitants pourraient venir s’installer à terme sur les 100 hectares du nouveau quartier de la gare TGV, Avignon Confluence, imaginé par l’urbaniste espagnol, Joan Busquet.

Lyon avait déjà son quartier Confluence, c’est au tour d’Avignon, un peu plus au sud dans la vallée du Rhône, de repenser son quartier de la gare TGV et de le baptiser « Avignon Confluence ». A l’intersection du Rhône et de la Durance, sur des zones agricoles inondables, le futur quartier de la gare TGV d’Avignon s’étendra sur 100 hectares et intégrera des espaces publics urbains, des logements neufs et des bureaux. Pensé dans une démarche de Ville de Demain par Arcadis, le quartier devrait attirer 6 000 nouveaux habitants et apporter un meilleur cadre de vie aux habitants actuels.

Des centaines de logements neufs autour de la gare TGV d'Avignon


Pour accueillir la nouvelle ligne TGV d’Avignon, la ville et l’agglomération du Grand Avignon ont en effet lancé des études urbaines pour assurer le développement économique et urbain de la zone. Arcadis, cabinet de conseil en ingénierie du territoire et de la construction, associé à l’urbaniste espagnol Joan Busquet et l’agence Ilex paysages-urbanisme, a été retenu pour la maîtrise d’œuvre urbaine ainsi que la maîtrise d’œuvre complète de conception et de réalisation des infrastructures du quartier. « Une opportunité majeure de développement d’un nouveau quartier innovant, attractif et d’une grande mixité », se félicite-t-on chez Arcadis.
Concrètement, le cabinet Arcadis va proposer les aménagements nécessaires à la connexion de ce nouveau quartier aux rives de la Durance et du Rhône et au centre-ville historique d’Avignon, grâce par exemple au développement de cheminements mode-doux et de transports en commun modernes. De par la situation exceptionnelle du site, entouré par les deux rivières et les inondations qui pourraient en découler, Arcadis va devoir notamment apporter son expertise technique des grands enjeux des projets urbains, liés ici en particulier à la faisabilité technico-financière, à l’hydrologie et donc au risque d’inondations.
Arcadis est en train d’établir le plan guide de ce futur quartier qui doit réunir logements, bureaux, activités, équipements, lieux culturels et aménagements d’espaces publics et accueillir ainsi 6 000 habitants supplémentaires. Les premières orientations d’aménagement devraient être présentées cet automne 2017.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot