Actualités Edition du
Un budget 2019 resserré pour le logement

Le gouvernement a présenté son projet de budget pour 2019 et parmi les perdants de ce PLF 2019 : on trouve notamment le logement et la cohésion des territoires. Explications.
Même si le gouvernement annonce une baisse d’impôt de 6 milliards d’euros pour les Français à l’occasion de la présentation du Projet de Loi de Finances pour 2019, le logement est le grand absent de ce budget pour 2019.
En effet, hormis les 3.8 milliards de pouvoir d’achat rendu grâce à la suppression de la deuxième tranche de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuables, le logement fait plutôt partie des perdants de cette première mouture du budget 2019.
D’abord le budget du ministère de la Cohésion des territoires, en charge notamment du logement, baissera de plus d’un milliard d’euros, dont 900 millions d’euros à cause de la réforme des APL, les Aides Personnalisées au Logement. A compter du printemps 2019, les APL seront calculées sur la base des ressources actuelles des bénéficiaires et non plus sur les revenus de deux ans auparavant. Ces aides au logement représentant 82 % du budget du ministère, la deuxième phase de la réforme structurelle des APL entraîne automatiquement moins de budget pour le ministère dirigé par Jacques Mézard et son secrétaire d’Etat, Julien Denormandie.Pas de retour de l’APL Accession
Pourtant réclamée par les professionnels, l’APL Accession qui soutient environ 15 000 ménages chaque année dans leur projet d’accession à la propriété n’est pas de retour. Les effets de la disparition de l’APL Accession et du recentrage du PTZ, Prêt à Taux Zéro, dans les zones tendues se sont déjà fait sentir en 2018 ; mais le gouvernement ne prévoit toujours pas de compensation l’an prochain.