Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Beau dynamisme pour les grands promoteurs

logement neuf Champigny sur Marne Simonettes Cogedim
Le début d'année de Cogedim a été marqué par le gain de l'appel à projet d'importance sur la ZAC des Simonettes de Champigny-sur-Marne. © Simonettes Nord / Champigny-sur-Marne / Cogedim

Tags : Promoteur immobilier, Nexity, Icade, Cogedim


Même si l’activité ralentit depuis 2018, la santé, notamment financière, des leaders de la promotion immobilière reste bonne. Revue de détails chez Cogedim, Nexity, Icade… 

Les bilans financiers du premier trimestre 2019 continuent d’être publiés et cela prouve la bonne santé des grands groupes de promotion immobilière, malgré une activité qui ralentit globalement faute d’offre depuis 2018. 

Forte poussée des investisseurs immobiliers chez Cogedim


Ainsi, chez Altarea-Cogedim, dernier promoteur en date a avoir présenté son bilan, les réservations de logements neufs progressent toujours : + 2 %. Cela correspond à plus de 2 650 lots réservés, soit un volume d’activités en hausse de 6 % en valeur. 
Un dynamisme qui profite du retour des investisseurs particuliers : + 13 %. Ils représentent plus d’un tiers des réservations de logements neufs depuis le début de l’année. En revanche, la part des accédants à la propriété régresse de 11 %, soit un peu moins d’un quart des réservataires sur le premier trimestre. La vente en bloc continue de bien se porter : + 2 %, au-delà des 1 100 lots acquis, soit 42 % des réservations.
Le groupe salue cette « bonne tenue de l’activité », portée par une offre commerciale résidentielle, située quasi exclusivement dans les zones tendues éligibles aux dispositifs fiscaux comme la loi Pinel et PTZ.
Altarea Cogedim annonce avoir inauguré deux nouvelles résidences seniors à Lyon, dans le 7ème arrondissement et à Boissy-Saint-Léger, dans le Val de Marne, portant à 14 le nombre de résidences Cogedim Club en exploitation. 
Le groupe de promotion s’appuie toujours sur de grands projets immobiliers mixtes pour assurer sa croissance. Ainsi, A Champigny-sur-Marne, Cogedim vient d’être choisi pour restructurer le quartier des « Simonettes Nord », au pied du futur métro ligne 15 du Grand Paris Express. Ce projet de 56 000 m² regroupera 28 000 m² de logements neufs, 12 000 m² de tertiaire, et 16 000 m² d’activités et commerces dont la Cité artisanale des Compagnons du Tour de France.

 
Dans le même temps, en Seine-Saint-Denis, après la signature en octobre dernier d’une VEFA pour le cinéma, Altarea Cogedim poursuit le développement du nouveau cœur de ville de Bobigny,
Nexity promoteur immobilier
Nexity a signé la réservation de presque 3 900 logements neufs sur le seul premier trimestre 2019, avec un fort regain des ventes aux investisseurs.
sur l’emplacement de l’ancien centre commercial Bobigny 2, avec le lancement de la commercialisation des logements neufs.
Leader des grands projets mixtes en France, l’entreprise développe à ce jour 11 grands projets urbains pour une surface totale d’environ 921 000 m². 


Le promoteur Nexity gagne encore des parts de marché


Dans un marché qu’Alain Dinin, PDG de Nexity, juge « fondamentalement demandeur », estimé à 145 000 lots en 2019, le leader de la promotion immobilière continue de grignoter des parts de marché. Au premier trimestre, l’activité commerciale du secteur de l’immobilier résidentiel est en croissance de 5 % en volume et de 7 % en valeur, malgré une légère baisse à périmètre constant, en raison d’un « volume de ventes en bloc ponctuellement plus faible », explique le promoteur. 
Cela représente tout de même presque 3 900 logements neufs réservés sur les trois premiers mois de 2019, dont une hausse de 5 % pour les ventes aux particuliers. Même tendance que chez les concurrents, les réservations des primo-accédants sont en baisse de 3 % par rapport à 2018 et représentent 22 % des réservations de logements neufs de Nexity. Les réservations des investisseurs individuels sont en forte progression : + 28 % en un an et représentent désormais plus de la moitié des réservations de logements neufs par les particuliers. 
A noter : durant le premier trimestre, Nexity a commercialisé plus de 2 600 logements neufs, un quart de moins qu’au premier trimestre 2018, « conséquence de la baisse des obtentions de permis de construire qui devraient retrouver une dynamique positive en 2020 », explique le promoteur. Du coup, l’offre commerciale recule de 9 % en trois mois, avec un délai d’écoulement moyen de l’offre de seulement 4,9 mois.


Icade multiplie les succès lors de concours


Après une année 2018 record en termes de ventes actées et de lancements de travaux, l’activité est plus compliquée pour Icade en ce premier trimestre. Les réservations nettes de logements neufs sont en recul de 31,8 % en volume, pour atteindre 847 lots.
Un repli qui s’explique par un taux d’écoulement en légère baisse mais surtout par un manque d’offre : le niveau de mises en commercialisation moins important qu’au premier trimestre 2018 : seulement 645 lots commercialisés contre presque 1 400 lots au premier trimestre 2018. Icade est pénalisé par un ralentissement de l’obtention des autorisations administratives dans un contexte pré-électoral, à l’approche des élections
logement neuf Paris Bruneseau
Malgré un début d'année compliqué faute d'offre à commercialiser, Icade remporte plusieurs concours comme ici à Bruneseau, entre Paris et Ivry. © Nouvel R / Paris Bruneseau / LNC & Icade
municipales.
A noter qu’en valeur, la baisse du chiffre d’affaires réservé est moindre du fait d’un effet prix favorable, avec un budget moyen par logement neuf réservé à 233 400 € contre 190 300 € à la même période en 2018. Icade reste pourtant optimiste à moyen terme. D’autant que ce début d’année a été marqué par la victoire dans deux appels à projet d’importance. Le promoteur va ainsi participer à la construction du premier quartier décarboné de France : « Inventer Bruneseau – Projet Nouvel R ». En mars 2019, le groupement de promoteurs composé d’AG Real Estate, Icade, Les Nouveaux Constructeurs et Nexity, a en effet été désigné lauréat de l’appel à projets « Inventer Bruneseau », organisé par la Ville de Paris et la SEMAPA.


Le projet Nouvel R porte sur la réalisation d’un projet de près de 100 000 m², dont un quart de bureaux, la moitié de logements neufs et ainsi que des commerces et activités. Objectif : créer un véritable lien entre Paris et Ivry-sur-Seine, tout en divisant par 5 l’empreinte carbone du quartier.
Icade Promotion a aussi été choisie par l’aménageur Bordeaux-Euratlantique pour la réalisation d’une opération immobilière mixte à proximité de la gare Saint Jean de Bordeaux. Le projet comprendra un parking silo de 450 places, 64 logements neufs et 350 m² de commerces. Le projet a pour particularités d’avoir une structure majoritairement en bois, et de développer un parking, dont la surface sera partiellement réversible en bureaux.
Le permis de construire sera déposé avant l’été avec l’objectif de démarrer les travaux en début d’année 2020.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot