Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Bien-être immobilier : la prime au logement récent et certifié

logement récent et certifié
Les logements récents et certifiés offrent, selon un sondage Qualitel/Ipsos, la meilleure qualité de vie à leurs occupants.

Tags : Immobilier neuf, logement, certification, logement certifié, mal-logement, Qualitel


Plus que la surface, c’est bien l’année de construction d’un logement qui fait augmenter ou diminuer la qualité de vie de ses occupants, selon le premier baromètre Qualitel-Ipsos, avec un avantage réel au logement récent et certifié.

Dans une toute récente enquête sur la qualité de vie à la maison, le premier Baromètre Qualitel-Ipsos 2017 montre une réelle prime au logement récent et certifié. Qualitel, association chargée de promouvoir la qualité de l’habitat pour tous, notamment par la certification et l’information, publiera désormais chaque année un baromètre pour mesurer le niveau et les motifs de satisfaction et d’insatisfaction des Français et leurs principales attentes vis-à-vis de leur logement.
C’est ainsi que pour cette première édition, le baromètre montre une réelle prime aux logements récents et certifiés. Si le Qualiscore, procédé reposant sur 15 critères, est de 6,7/10 en moyenne, ce chiffre masque des disparités importantes et notamment en ce qui concerne l’année de construction du logement occupé. C’est même le facteur qui pèse le plus sur la qualité perçue du logement.
Davantage encore que la surface, c’est la date de construction du logement qui a la plus grande incidence sur la qualité perçue : les personnes vivant dans un logement de moins de 10 ans affichent ainsi un Qualiscore moyen de 7,6/10. Ce score progresse encore lorsque ces logements sont à la fois récents et qu’ils bénéficient d’une certification ou d’une labellisation, pour atteindre 7,9/10. Les Français habitant un logement récent et certifié ou labellisé sont donc les
année de construction logement
Plus que la surface, c'est l'année de construction du logement qui détermine le ressenti des occupants.
« champions toutes catégories » de la satisfaction.
Si la qualité des logements construits avant 1900 est finalement jugée comme acceptable par leurs occupants, avec une note de 6,7/10, la qualité perçue chute nettement pour les logements construits entre 1900 et 1980. Les logements les plus appréciés sont ceux construits depuis 2007 et qui profitent donc des dernières normes comme les réglementations thermiques et acoustiques ou de l’évolution des modes et matériaux de construction.

Les occupants à la recherche d’un réel confort thermique


D’ailleurs, parmi les 5 principales « plaies » qui affectent tout particulièrement la qualité de vie à la maison : la première est la mauvaise isolation thermique pour un tiers des 2 700 personnes interrogées, suivie par une consommation énergétique excessive, l’isolation acoustique déficiente, la mauvaise qualité des matériaux de construction et la mauvaise aération.
Pour Bertrand Delcambre, président de l’association Qualitel, « les logements construits entre 1900 et 1980 souffrent d’un déficit qualitatif qui est clairement ressenti par les Français », il estime même que « la rénovation des logements anciens sera un chantier prioritaire du 21ème siècle », une « priorité nationale ».
Alors que le gouvernement a annoncé un moratoire de 5 ans sur les normes de construction, Bertrand Delcambre, souligne, lui, au contraire l’importance de « continuer à concevoir et appliquer des normes efficientes, en adéquation avec les nouveaux défis sociétaux et environnementaux » : adaptation des logements aux personnes âgées et handicapées, mais aussi aux répercussions du changement climatique, pour faire face aux périodes de canicule par exemple.
« Les normes portant sur l’habitat, après avoir montré leur efficacité pour améliorer la qualité du logement au cours des dernières décennies, et au moment où certaines d’entre elles sont critiquées, devront accompagner une mutation intelligente du logement pour répondre à ces nouveaux défis », conclut-il. D’où l’intérêt d’opter pour de l’immobilier neuf d’ores et déjà aux dernières normes environnementales et techniques, tant pour habiter que pour investir.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot