Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Encore de bons résultats pour les promoteurs immobiliers

logement neuf La Hvre
Après une belle année 2017, Investir Immobilier Normandie porte le projet d'une tour vrillée de 16 étages au Havre. © Hamonic & Masson / Investir Immobilier Normandie

Tags : Immobilier neuf, promoteur immobilier, promotion immobilière, bilan 2017, logement neuf, Cogedim, Investir Immobilier Normandie


« Petits » ou « grands » promoteurs, nombreux ont réussi une bonne année 2017. Pour preuve, de Cogedim à Investir Immobilier Normandie, les résultats financiers sont bons, les ventes de logements neufs progressent.

Promoteur régional comme Investir Immobilier Normandie ou promoteur national comme Altarea Cogedim, les ventes de logements neufs en 2017 ont progressé chez les promoteurs de l’hexagone, dans la lignée des années précédentes. C’est ainsi que Cogedim a multiplié par trois le nombre des réservations enregistrées en quatre ans, quand Investir Immobilier Normandie a vu ses ventes augmenter de 16 % en un an.
2017 restera donc une année d’exception pour l’immobilier neuf, grâce à de nombreux facteurs positifs : taux de crédit immobilier attractifs, dispositifs pertinents comme la loi Pinel ou le Prêt à Taux Zéro…

16 % de logements neufs supplémentaires vendus par Investir Immobilier Normandie


Pour preuve, Investir Immobilier Normandie a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires, passant de 69 millions d’euros en 2016 à 93 millions l’an dernier, soit près de 35 % de plus en un an. Le promoteur normand a enregistré 469 réservations, tout en livrant plus de 400 logements et 1 350 m² de bureaux et en assurant 6 lancements commerciaux.
A noter que sur l’ensemble de l’immobilier neuf en Normandie, les ventes ont augmenté de 8 % en 2017, contre + 16 % pour Investir Immobilier Normandie, qui gagne donc des parts de marché sur le secteur.
Dans le détail, ce sont 342 logements neufs qui ont été vendus à des accédants à la propriété et des investisseurs, ainsi que
grand projet urbain Nice
Troisième promoteur français, Cogedim multiplie les succès lors de grands projets urbains comme ici à Nice avec Pitch Promotion. © Joia Méridia / Nice / Lambert Lénack Pitch Promotion Eiffage Immobilier
95 logements en résidence gérée. Parmi les chantiers livrés en 2017, on trouve une résidence étudiante à Rouen, du logement neuf à Caen et dans le Calvados, ainsi que dans Rouen intra-muros. L’année 2017 a aussi été marquée par la mise en chantier de 265 logements neufs, en faisant travailler à 96 % des entreprises normandes. En parallèle, ce sont 828 logements qui sont en cours de développement pour assurer l’activité commerciale et de construction des années à venir. Exemple avec le projet de tour vrillée de logements neufs au cœur du Havre.

Plus de 11 000 logements neufs vendus par Cogedim en 2017


Bien sûr, les ordres de grandeur sont tout autre chez Cogedim. Ainsi, chez le promoteur national, ce sont 11 189 logements neufs qui ont été réservés en 2017. Cela représente une hausse de 12 % en volume et de 15 % en valeur et surtout un triplement des ventes en quatre ans et un doublement de ses parts de marché. Cogedim conforte sa place de troisième promoteur tricolore et s’annonce leader français des « grands projets mixtes ».
Ces projets immobiliers complexes d’au moins 40 000 m² de surface de plancher, proposant un mix de logements neufs (400 minimum), de commerces, de bureaux, mais aussi des équipements publics et de loisirs comme des complexes hôteliers, culturels, sportifs… « Ce segment du marché immobilier connaît actuellement une très forte dynamique, portée par la métropolisation des territoires. Des collectivités situées autrefois en périphérie de l’agglomération principale, se transforment ainsi en véritables cœurs urbains avec des besoins multiples en équipements immobiliers », explique le promoteur qui s’est imposé depuis plusieurs années comme l’ensemblier urbain numéro 1 en France.
Aujourd’hui, Altarea Cogedim maîtrise 9 grands projets mixtes à travers la France, de Bordeaux à Bobigny, en passant par Strasbourg. Après la livraison de « Place du Grand Ouest », le nouveau cœur de ville de Massy, plus grand chantier de promotion d’Ile-de-France, le groupe a également confirmé sa position de leader ces derniers mois avec le gain de 2 concours majeurs.
Ainsi, en décembre, Cogedim a remporté le projet « Quartier Guillaumet » situé sur l’ancien site du CEAT (Centre d'essais aéronautiques de Toulouse), qui développera sur 101 000 m², 1 200 logements neufs, 7 500 m² de bureaux, 5 800 m² de commerces et 10 000 m² d’équipements.
Début 2018, Cogedim, par l'intermédiaire de Pitch Promotion, a été désigné lauréat du projet « Joia Méridia » à Nice. Ce nouveau quartier de 73 500 m² proposera 800 logements neufs, 8 000 m² d'hôtellerie et de parahôtellerie, 4 700 m² de commerces et services de proximité, 2 900 m² de tertiaire et un parking de plus de 1 200 places.
Dans le même temps, continuent de se développer le projet du quartier Belvédère de Bordeaux avec ses 1 230 logements neufs et du projet baptisé « La Place » à Bobigny avec 1 450 logements prévus. De quoi là encore assurer l'activité pour les années à venir.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot