Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du
Mise à jour le 28/01/2019

Bouygues Immobilier réalisera la ZAC Etoile à Annemasse / Genève

projet immobilier ZAC Etoile Annemasse
Autour de la gare d'Annemasse, se construiront 160 000 m² de logements neufs et d'activités tertiaires, soit l'arrivée de plus de 2 000 habitants. © Stéphane Couchet

Tags : Immobilier neuf Annemasse, immobilier neuf Haute-Savoie, Bouygues Immobilier


L’agglomération d’Annemasse vient de désigner Bouygues Immobilier pour piloter la ZAC Etoile d’Annemasse, concrétisation de cet écoquartier du bassin genevois.


Sur 19 hectares, au cœur de l’agglomération transfrontalière genevoise, Bouygues Immobilier vient d’être désigné pour réaliser un projet d’écoquartier sur trois communes : Annemasse, Ville-la-Grand, Ambilly. En marge de l’arrivée du Léman Express, un RER franco-suisse prévu en 2019, aussi appelé le CEVA, des secteurs en friche aux alentours de la gare d’Annemasse vont permettre de créer un écoquartier et 160 000 m² de surface de plancher. 
Il s’agit de « développer une réponse adaptée et innovante aux enjeux du territoire d’Annemasse Agglo », qui avec 88 000 habitants, est la deuxième agglomération haut-savoyarde, en lien direct avec Genève. Pour répondre aux attentes des ménages et notamment des classes moyennes qui ont de grandes difficultés à se loger dans ce territoire contraint et cher, l’écoquartier devra réaliser de façon équilibrée  un tiers de logements neufs en accession libre, un tiers de logements abordables et un tiers de sociaux. Plus de la moitié des surfaces construites seront consacrées au logement, soit l’arrivée de 2 000 à 3 000 habitants dans un millier de logements neufs environ.

Un millier de logements neufs autour de la gare d’Annemasse


A cela, seront aussi créés un pôle d’affaires et de formations supérieures, des commerces urbains de proximité et des infrastructures permettant de répondre aux enjeux et besoins de demain : énergie, déplacements, espaces et équipements publics...
Pour y parvenir, ce sont les architectes/urbanistes de l’agence Devillers qui assureront la maîtrise d’œuvre urbaine de l’opération. Les grands principes du concept urbain de cet écoquartier ont été détaillés par Christian Devillers lui-même : « le projet s’attache à proposer des connexions avec les secteurs alentour d’Ambilly, Annemasse et Ville-la-Grand, et s’articule autour des grands espaces naturels visibles depuis le site (les Voirons, le Salève, le Jura). Un grand parc-jardin, à proximité des voies ferrées, sera complété par plusieurs espaces publics et espaces verts au sein du quartier. Le projet a également été pensé comme un futur cœur d’agglomération développé autour de la gare. Enfin, cet écoquartier, qui sera exemplaire, cherche à innover sur les aspects d’énergie, de mobilités et des mixités ».
Après un dernier vote définitif des élus de l’agglomération d’Annemasse début juillet, Bouygues Immobilier va désormais pouvoir franchir les dernières étapes permettant la livraison des premiers bâtiments à l’horizon 2019.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot