Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Cap dépassé des 550 logements neufs vendus à Chambéry

immobilier neuf Chambéry
L'immobilier neuf à Chambéry a la particularité en 2019 d'associer hausse des ventes et des mises en vente de logements neufs.

Tags : Immobilier neuf Chambéry, FPI


L’immobilier neuf à Chambéry et son agglomération a encore gagné en dynamisme et en attractivité en 2019. De quoi confirmer son statut de premier marché du logement neuf en Savoie. 

Le seuil symbolique des 500 logements neufs vendus à Chambéry et son agglomération a été de nouveau franchi en 2019, selon les derniers chiffres de la FPI des Alpes. Pour la troisième année consécutive, l’immobilier neuf à Chambéry dépasse ce cap, confirmant son statut de premier marché du logement neuf en Savoie.


Logement neuf Chambéry : en hausse de 4 %


Ainsi, ce sont 563 réservations qui ont été enregistrées en 2019, soit une progression de 4 %, ce qui en fait naturellement une très bonne année en termes de volume d’activité pour le marché chambérien ! Un marché du logement neuf à Chambéry qui profite des acquéreurs de résidences principales, représentant deux-tiers des ventes, constituant comme toujours un bon socle de clientèle.
En revanche, le nombre d’investisseurs Pinel diminue de 10 % et ne représente plus qu’un tiers des réservations du secteur marchand. La part des investissements en loi Pinel à Chambéry est passée de 48 % en 2017, à 42 % en 2018, puis à 33 % en 2019. « Le marché chambérien ayant confirmé une bonne dynamique dans le segment de la vente en résidence principale, les opérateurs ont peut-être moins fait appel aux réseaux extérieurs pour actionner des réservations avec les investisseurs qui nous permettent souvent d’atteindre les objectifs de pré-commercialisation », indique Olivier Gallais, président des promoteurs des Alpes.

Du logement neuf abordable à Chambéry


A noter que la part des logements abordables vendus en TVA réduite ou en accession sociale reste importante et représente 27 % et 151 logements tous dispositifs confondus : zones ANRU, accession sociale ou aidée, majoritairement réalisés par les bailleurs sociaux. Une part qui augmentera encore puisque le tout nouveau PLUi HD, Plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacements, du Grand Chambéry introduit une part obligatoire de 10 % de logements abordables dans les opérations qui seront situées sur des secteurs précis, ceux des OAP Orientations d’aménagement et de programmation.

Hausse des mises en vente de logements neufs à Chambéry


A l’inverse de la tendance nationale, où les mises en vente ont reculé de 13,3 % en 2019, l’immobilier neuf à Chambéry profite d’une augmentation de 36 % des commercialisations nouvelles, soit presque 700 logements neufs mis en vente en un an. 
Cela augmente mécaniquement de 23 % l’offre disponible qui représente 715 logements neufs fin 2019. « La Durée Prospective d’Ecoulement passe ainsi juste au-dessus des 15 mois, ce qui représente la limite supérieure d’un marché équilibré. Mais à ce stade, rien d’alarmant », précise Olivier Gallais.
Pour preuve, le prix de l’immobilier neuf à Chambéry continue de progresser et dépasse la barre symbolique des 3 500 € TTC/m², « signe que le marché chambérien gagne progressivement en attractivité et en dynamisme », analyse le président des promoteurs savoyards, qui note une légère augmentation des prix, de 1 % en 2019 sur un an. Sur 10 ans, la hausse des prix de vente est de 14 % et compense l’inflation sur la période, 12,2 %.

Quel futur pour l’immobilier neuf à Chambéry ?


« Dans un contexte de taux bas et une année 2020 qui sera marquée par des élections municipales, le marché du Grand Chambéry devrait continuer sur sa lancée et confirmer les niveaux atteints l’an dernier, c’est-à-dire un volume de réservations stabilisé autour de 550 logements collectifs et un prix moyen de 3 500 €TTC/m². Un niveau de prix nécessaire pour absorber la hausse des coûts de construction », conclut Olivier Gallais.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot