Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Cap maintenu pour Eiffage Immobilier

village olympique Paris 2024
Parmi les succès du moment d'Eiffage Immobilier : le futur village des athlètes de Paris 2024 à Saint-Ouen. © Village Olympique Paris 2024 / Saint-Ouen / Eiffage Immobilier & Nexity

Tags : Immobilier neuf, promoteur immobilier, Eiffage Immobilier


Eiffage Immobilier a fait mieux que le marché en 2020 ; mais malgré un pipeline de projets conséquents, le promoteur immobilier s’inquiète du trop grand nombre de refus de permis de construire et d’un fort taux de désistement.



Les deux entités Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement ont présenté leurs bilans 2020 et leurs perspectives pour l’avenir. Un bilan 2020 avec de belles satisfactions grâce à de nombreuses livraisons et réussites mais qui porte aussi plusieurs inquiètudes pour la suite. Le retard accumulé dans la délivrance des permis de construire et le montage des opérations d’aménagement pourrait bloquer le marché pendant encore plusieurs années, selon Philippe Plaza, directeur général d’Eiffage Immobilier.

 

Plus de 4 200 logements neufs vendus

 

Parmi les chiffres marquants de cette année 2020, Eiffage Immobilier annonce la livraison de 3 758 logements et la réservation de 4 278 lots. Ventes en recul de 16 % contre 23,3 % au niveau national, une baisse donc limitée par rapport au marché. Preuve aussi que le promoteur a su réagir grâce à la digitalisation afin de continuer à vendre malgré les confinements et autres mesures de restrictions. Il faut surtout noter que ce sont les ventes en bloc qui ont permis de maintenir l’activité, puisqu’elles représentaient l’an dernier plus d’une vente sur deux. Avec actuellement 70 opérations en cours, le promoteur immobilier affiche un niveau paradoxalement en hausse. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les bons fondamentaux du marché immobilier neuf

 

Parmi les fondamentaux qui soutiennent le marché et la demande de logements, Philippe Plaza a rappelé le développement démographique de la France, le disposif Pinel prorogé jusqu’en 2024 qui apporte de la visibilité, les investisseurs institutionnels qui se projettent de nouveau sur le logement, ce qui soutient le marché, mais aussi les taux d’intérêt toujours très bas qui soutiennent l’activité immobilière. 

Reste qu’en raison notamment des refus de prêt immobilier, Eiffage Immobilier a vu tripler son taux de désistement en 2020. Alors qu’il était de 15 % environ ces dernières années, il a grimpé à 45 % l’an dernier et reste encore à un haut niveau en ce début 2021. 

Mais pour le directeur général d’Eiffage Immobilier, le vrai sujet reste la difficulté à obtenir des permis de construire. « On nous a demandé de décaler des dépôts de permis de construire en 2019 en raison des élections municipales qui approchaient, puis avec la crise sanitaire, les élections ont été repoussées, et maintenant, les équipes municipales ont les répercussions de la crise à gérer, plutôt qu’à traiter d’urbanisme et de projets immobiliers », détaille-t-il. De plus, certains PC ont été remis en cause par l’arrivée de nouvelles équipes. « Tout cela aura des incidences au moins jusqu’en 2024 car l’aménagement et l’immobilier se jouent sur des temps longs », rappelait Philippe Plaza.

 

Eiffage Immobilier : les satisfactions et réussites

 

Heureusement, la filiale du groupe de construction affiche de belles réussites comme l’obtention des permis de construire pour une partie du futur village olympique de Paris 2024 à Saint-Ouen en copromotion avec Nexity. Les travaux devraient débuter ce printemps pour une livraison fin 2023. Un projet qui a poussé le promoteur dans ses retranchements afin de proposer d’innovants modes constructifs bas carbone, avec presque 50 % de bois. 

Autre satisfaction : l’obtention du projet « Patinoire » dans le quartier Les Hauts d’Asnières dans les Hauts-de-Seine. L’ancienne patinoire sera reconstruite, entourée par du logement neuf, du logement étudiant, le tout pour un total de 30 000 m² de surface de plancher. Le dépôt des permis de construire pourrait avoir lieu d’ici fin 2021. Le groupe travaille également sur la ZAC Mas Lombard à Nîmes, 90 000 m² en projet. 

 

La symbolique tour Hypérion bientôt livrée

 

Parmi les grands projets en travaux, on peut noter le programme neuf Place NewQuay à Dinard. 600 logements neufs dont les premières tranches ont déjà été livrées et dont les travaux et la commercialisation des tranches suivantes se poursuivent. 

programme neuf Hypérion Bordeaux
Eiffage Immobilier va livrer les premiers appartements neufs d'Hypérion, plus haute tour résidentielle en bois de France d'ici l'été. © Hypérion / Bordeaux / Eiffage Immobilier
L’emblématique projet de la tour bois Hypérion à Bordeaux est en train de se finaliser. La livraison des premiers appartements neufs de cette plus haute tour résidentielle en bois de France devrait avoir lieu d’ici cet été. « Cette technique de construction bois éprouvée sur Hypérion pourra désormais être reproduite ailleurs », précisait Philippe Plaza. 

 

Des programmes neufs emblématiques signés Eiffage Immobilier

 

Parmi les importantes livraisons de 2020, le promoteur rappelait le programme neuf Dédicace à Toulouse avec ses 130 logements ou encore le programme immobilier Reflets à Versailles, une centaine de logements neufs haut de gamme à la place d’une ancienne clinique, près des réservoirs du château. 

 

Favoriser le lien social concret

 

Autre succès d’Eiffage Immobilier : les résidences intergénérationnelles Cocoon’Ages, dont la sixième a été livrée fin 2020 à Pont de Metz. 8 sont en travaux, 6 autres ont déjà leur permis de construire purgés, une vingtaine sont à l’étude. « Avec ce concept, nous avons apporté une première réponse aux problématiques de vieillissement à domicile il y a déjà cinq ans. Il ne s’agit pas de résidences gérées mais de résidences animées par le biais d’une entreprise spécialisée », a détaillé le directeur général, en ajoutant que « le concept de résidences services seniors Cazam était lui une deuxième et plus récente solution apportée au logement des seniors ».

Les trois premières sont en travaux à Pontoise, Saint-Ouen, Clermont-Ferrand. Ce concept où la concurrence est importante est basé sur la joie de vivre et sur un travail de réflexion et de design imaginé par l’agence Saguez. Les résidence seniors Cazam seront gérées en interne, en privilégiant la commercialisation en bloc à des investisseurs institutionnels afin de maîtriser dans le temps ces résidences. Deux nouvelles résidence Cazam ont été autorisées à Dijon et L’Hay-les-Roses. Objectif : 25 ouvertures d’ici cinq ans.

 

Lire aussi - Deux résidences seniors Cazam à Clermont et Saint-Ouen

 

Les innovations d’Eiffage Immobilier

 

Issu du concours Immo Inno, le concept Origami est un appartement compact, complètement meublé et qui peut muter selon les usages au fil de la journée. « Ici, le concept de télétravail dont on parle temps aujourd’hui avait été anticipé il y a quatre ans déjà », a développé Philippe Plaza. Testé grandeur nature à Clamart, il pourrait être proposé dans d’autres programmes immobiliers à l’avenir. 

Le promoteur va aussi lancer la commercialisation d’un nouveau type d’opérations

programme neuf Châtenay Malabry
Véritable laboratoire du logement neuf imaginé par Eiffage Immobilier, l'écoquartier LaVallée de Châtenay-Malabry est en chantier. © Ecoquartier LaVallée / Châtenay-Malabry / Eiffage Immobilier
grâce au rachat de l’entreprise B3 Ecodesign. Complètement dans l’air du temps en matière d’économie circulaire et bas carbone, des conteners maritimes seront transformées en des maisons contemporaines. Premier test au Petit-Quevilly. 

 

Découvrir le programme neuf Petit Quevilly Village

 

Eiffage Immobilier sur toutes les gammes

 

Philippe Plaza a aussi tenu à montrer que le promoteur savait proposer toutes les gammes de logement et sur l’ensemble du territoire : des grandes métropoles, aux villes moyennes au fort potentiel depuis le Covid et même à la mer et à la montagne. Eiffage Immobilier participe ainsi à la rénovation urbaine de Rillieux-la-Pape au nord de Lyon avec le programme neuf Evolution et des prix sous les 3 000 €/m². A l’autre bout de la chaine, on trouve le programme neuf Eden à Cannes, sur la pointe Californie, avec une vingtaine de logements neufs haut de gamme offrant des vues panoramiques sur la Méditerranée ou encore le programme neuf White Pearl à Chamonix. Les travaux débuteront à la fin de l’hiver avec une commercialisation déjà bien engagée avec 50 % de réservations. 

Eiffage Immobilier est impliquée aussi dans des projets de résidences gérées à la mer et à la montagne. Après Les Saisies, le promoteur est ainsi présent à Chamonix et l’Alpe d’Huez. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Ecoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en travaux

 

Reste que l’opération emblématique et laboratoire même d’Eiffage Immobilier reste l'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en région parisienne. Les premières phases de travaux sont lancées en copromotion. C’est ici que le promoteur teste de nombreuses innovations comme cette agriculture urbaine en pleine terre sur une parcelle non constructible de l’assiette foncière ou un processus d’économie circulaire inégalée au niveau européen. La deuxième phase est d’ailleurs en pleine réflexion, se reposant sur les trois piliers de la construction vue par Eiffage : les usages dans l’immobilier de demain, la biodiversité et le bas carbone. De quoi assurer les futurs succès du promoteur dans les années à venir.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot