Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

« Des chiffres alarmants » selon les promoteurs toulousains

appartement neuf Toulouse
Ventes et mises en vente de logements neufs à Toulouse ont sévèrement chuté en 2020, selon les chiffres de l'Observer.

Tags : Immobilier neuf Toulouse, FPI, Observer, immobilier neuf Castanet-Tolosan


Le marché du logement neuf à Toulouse accuse une forte baisse de son activité en 2020 mais pas seulement en raison de la crise du Covid, plaident les promoteurs immobiliers, qui lancent un appel aux maires de la métropole. Explications.



C’est un recul d’environ 40 % qu’enregistre l’immobilier neuf à Toulouse en 2020, selon les derniers chiffres de l’Observer, observatoire immobilier toulousain. « C’est le reflet d’une année 2020 qui a aussi été compliquée pour les promoteurs mais cette crise n’est pas le déclencheur des actuelles difficultés », a expliqué en avant-propos le président Jean-Philippe Jarno, lors de la restitution devant la presse du bilan 2020 du logement neuf à Toulouse. 

 

Appartement neuf Toulouse : une crise de l’offre

 

Si cette année 2020 a été compliquée, c’est en raison de la chute de l’offre avec des mises en vente qui reculent désormais depuis 2017, a rappelé le président de l’Observer et 2020 n’a fait qu’accélérer cette dégradation, avec le confinement et le contexte électoral. L’an dernier, les mises en vente de logements neufs dans Toulouse comme dans son aire urbaine ont dégringolé de 40 % environ, passant de plus de 7 000 à 4 313. Il s’agit du niveau le plus bas enregistré depuis 2009

Un recul de l’offre qui a du coup également pénalisé les ventes : - 36 % en un an dans l’aire urbaine avec 5 818 ventes et même - 48 % dans Toulouse intra-muros avec 2 573 ventes totales. Les ventes aux investisseurs reculent de 38 % contre 31 % pour les ventes aux occupants. Le marché toulousain, berceau de l’investissement locatif en France, retrouve une situation similaire à d’autres métropoles entre accédants et investisseurs avec 62 % d’investisseurs pour 38 % d’achat en résidence principale. A noter le sévère déficit de ventes en prix maîtrisé : leur nombre a été divisé par deux, un recul certainement davantage dû à la crise des ménages les plus modestes. 

Selon l’Observer, la demande reste pourtant forte, même dans tout l’ouest toulousain : « aucun nuage sombre dans l’environnement d’Airbus et de l’aéronautique ». 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Immobilier neuf Castanet-Tolosan : une demande toujours forte

 

Le président de la FPI Occitanie Toulouse, Stéphane Aubay, rappelle d’ailleurs que les ventes sont intimement liées à l’offre. Pour preuve, Castanet-Tolosan, grâce à un maire bâtisseur qui a soutenu le lancement de nombreux programmes neufs ces dernières années, reste la commune la plus dynamique de l’aire urbaine sur le marché du neuf, avec plus de 200 ventes en 2020.

Reste qu’ailleurs dans l’aire urbaine, un réel coup de frein a été mis depuis la période électorale sur la délivrance des permis de construire. On assiste même à un déséquilibre où Toulouse produit les deux-tiers des objectifs locaux, contre un tiers pour les 36 autres communes de la métropole toulousaine, alors que l’on devrait être à moitié-moitié, rappelaient les promoteurs. 

« Ce n’est plus le moment de réfléchir, c’est le moment d’agir. Un logement construit, c’est deux emplois. Le bâtiment est un outil de la relance. Nous avons la chance d’avoir des clients contrairement à d’autres secteurs, nous lançons donc un appel à l’aide aux maires », a indiqué Stéphane Aubay, car selon lui, la situation est toujours figée malgré la période post-électorale. « Notre problème : il y a toujours des élections : ce sera les régionales et les cantonales dans quelques mois, avant les présidentielles et les législatives l’an prochain. Nous sommes toujours soumis aux réactions des riverains aux permis accordés. Ce n’est plus possible ».

Du coup, le prix de l’immobilier neuf à Toulouse s’en ressent. Même si on note une légère pause en 2020 : + 1 % en comparaison de 2019 ; mais + 7 % par rapport à 2018, « les prix ne vont pas baisser », a indiqué Jean-Philippe Jarno, « avec la nouvelle réglementation thermique qui se profile, c’est impossible. D’autant que la valeur refuge de l’immobilier est toujours prégnante, comme le montre la forte hausse des prix dans l’ancien ». Dommage selon lui que la politique du logement pour tous ait été remplacé dès le sommet de l’Etat par du logement bashing où seul le discours de l’empreinte carbone ne s’entend.

Par Céline Coletto

Difficultés aussi pour l’immobilier neuf dans le Sicoval

 

Après une année 2019 record en termes de ventes, au-delà des 600 ventes dans le périmètre du Sicoval, dans sud-est toulousain, l’activité s’effondre sur l’année 2020 : - 63 % sur les mises en vente, - 55 % sur les ventes et - 38 % sur le stock disponible. Cette chute d’activité s’explique par un effondrement des mises en vente. Fin 2020, au sein du Sicoval, seulement 200 logements neufs sont disponibles à la vente : un marché en situation de sous-offre, qui après plusieurs années de hausse, enregistre pourtant une stabilisation des prix à 3 865 €/m², hors parking.


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot