Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Cogedim lauréat pour deux projets immobiliers dans le Val de Marne

appartement neuf Kremlin Bicêtre
Au Kremlin-Bicêtre, dans le Val de Marne, Cogedim va réaliser une centaine de logements, une résidence étudiante et un lieu événementiel en roof-top. © L'Hospitalité / Kremlin Bicêtre / Cogedim

Tags : Immobilier neuf Val de Marne, immobilier neuf Grand Paris, Altarea Cogedim, Inventons la Métropole du Grand Paris


Dans le cadre de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris », Altarea Cogedim remporte deux projets immobiliers emblématiques dans le Val-de-Marne. Présentation.

Altarea Cogedim a remporté cet automne deux projets immobiliers majeurs dans le Val de Marne lors de la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris », initiée par l’Etat, la Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris.
Les projets urbains L’Hospitalité au Kremlin Bicêtre et Un campus habité à Cachan ont séduit le jury parmi les 420 candidatures présentées, pour leur caractère innovant et durable, leur originalité architecturale et leur capacité à proposer des réponses mixtes associant logements, bureaux, commerces et services.
Ces deux projets immobiliers répondent aux objectifs de cette consultation inédite menée à l’échelle de la Métropole : offrir aux habitants des espaces qui correspondent aux évolutions de leurs modes de vie, qui s’adaptent aux mutations technologiques et qui contribuent à hisser le Grand Paris au rang des métropoles mondiales les plus attractives. Ils reflètent aussi les savoir-faire du groupe Altarea Cogedim et sa capacité à concevoir de grands projets urbains.
« Nous sommes fiers d’avoir remporté ces deux grands projets urbains si structurants pour les territoires. Ceci traduit la pertinence de notre modèle et des projets que nous imaginons pour les collectivités et leurs habitants. Conscients des enjeux liés à la révolution des usages, aux transitions sociétales actuelles, nous entreprenons pour la ville et nous avons à cœur d’imaginer avec nos partenaires des solutions combinant durabilité et innovation »,
logement neuf Cachan
A Cachan, c'est un concept de campus habité qui a séduit le jury. Cogedim y construira 330 logements neufs. © Campus Habité / Cachan / Cogedim
s’est félicité Philippe Josse, directeur général Cogedim.

330 logements neufs dans un campus habité à Cachan


Ainsi, à Cachan, c’est un campus habité qui doit voir le jour. Le concept du « Campus Habité » développé avec l’agence d’architecte-urbaniste TVK doit participer à la dynamique du campus avec des espaces partagés, des espaces de vie et des lieux de rencontre pour l’ensemble des usagers du campus. C’est le futur lieu de vie du campus dans un bâtiment réhabilité ; une « grande clairière », espace vert de détente et de rencontres ; ainsi qu’un incubateur pour les start-ups des différents établissements.
Le « Campus Habité », c’est créer toutes les conditions pour faire venir des familles dans le campus en offrant des
espaces distincts et des formes urbaines pour favoriser l’intimité des logements. Sur près de 22 000 m², seront construits des commerces et 330 logements neufs.
Dans le détail, 240 logements neufs en accession libre sortiront de terre, ainsi que 30 logements en colocation dans une résidence pour chercheurs et 60 logements sociaux. 1 280 m² de surface de plancher seront réservés à des commerces, services et espace sportif. En outre, le programme prévoit également la réhabilitation de deux bâtiments dans le reste du campus.

Une centaine de logements et une résidence étudiante au Kremlin-Bicêtre


Direction maintenant le Kremlin-Bicêtre toujours dans le Val de Marne où Cogedim a présenté un projet baptisé « L’Hospitalité » qui souhaite placer l’usage au cœur de l’innovation. Très largement végétalisé, cet arbre habité offrira des « jardins-terrasses » colonisables de 40 à 100 m² permettant la construction d’une pièce supplémentaire pour accompagner les évolutions des foyers.
Ce sont ainsi 100 logements sociaux, en accession et à prix maîtrisés
logement neuf Kremlin Bicêtre
Le projet L'Hospitalité du Kremlin-Bicêtre, offrant des terrasses de 40 à 100 m², véritables pièces de vie supplémentaires pour les logements neufs. © L'Hospitalité / Kremlin Bicêtre / Cogedim
qui seront construits sur 6 000 m² de surface de plancher. Une résidence pour étudiants et chercheurs de 90 chambres verra également le jour sur 2 100 m², ainsi que 900 m² de commerces en rez-de-chaussée.
Particularité du projet, un lieu de destination unique dans les derniers étages de l’émergence, bénéficiant d’une vue imprenable sur Paris a été développé avec Le Grand Réservoir. Ce lieu atypique de 1 000 m² permet d’accueillir des activités diverses pour tout le monde et tout au long de l’année selon une programmation soignée et offre un espace de restauration/bar. Il apporte une réponse autour de la modularité, du lien social et de l’échange entre les résidents.
Nouvelle entrée sur la ville, cet objet architectural signal, dessiné par la Maison Edouard François et mis en lumière par l’artiste Yann Kersalé, devient par ailleurs le phare du Kremlin-Bicêtre à la tombée de la nuit.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot