Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Cogedim, deuxième promoteur français en 2019

promoteur Cogedim
Avec plus de 12000 logements neufs vendus, Altarea Cogedim est le deuxième promoteur tricolore en 2019.

Tags : Promoteur immobilier, Cogedim, Altarea Cogedim


Avec plus de 12 000 logements neufs vendus en 2019, Cogedim réalise une année 2019 record, faisant du groupe Altarea Cogedim le deuxième promoteur résidentiel tricolore.

Confirmation : Cogedim a réalisé sa meilleure année en 2019 et cela lui permet d’être le deuxième promoteur tricolore en résidentiel. Porté par le marché de la transformation urbaine, le groupe Altarea Cogedim présente un bilan financier exceptionnel avec des chiffres en forte hausse, dans un secteur en baisse.

12 000 logements neufs vendus par Cogedim


« La belle année 2019 que vient de réaliser Altarea illustre à quel point notre vision de la ville est profondément en phase avec les attentes de nos concitoyens, de leurs représentants et de toutes les parties prenantes de la transformation urbaine », voilà comment Alain Taravella, PDG d’Altarea Cogedim, résume ce bilan.
Et pour cause, sur le secteur « logement », le promoteur affiche un chiffre d’affaires en hausse de 12 % sur un an, avec plus de 12 000 logements neufs réservés, soit une progression de 3 % en volume. A noter que l’ensemble des secteurs progressent : + 13 % pour le chiffre du logement neuf en accession, + 14 % pour les ventes aux investisseurs particuliers, + 11 % pour les ventes en bloc aux investisseurs institutionnels et bailleurs. 
En nombre de lots, la progression est plus variée : + 4 % pour le nombre de logements neufs vendus en accession, + 11 % pour les ventes aux investisseurs et - 4 % pour les ventes en bloc.
L’an dernier,
programme neuf Cogedim
Parmi les succès de 2019 chez Cogedim, 5 sites remportés dans le cadre d'Inventons la Métropole du Grand Paris 2. © Acionna / Corbeil-Essonnes / Cogedim
Cogedim a notamment profité des taux bas, du retour des investisseurs institutionnels dans le logement, d’un intérêt grandissant pour la pierre… mais aussi de sa « plateforme de compétences immobilières couvrant l’ensemble des classes d’actifs » : logement neuf, commerce, bureau, logistique, hôtellerie, résidences services… De quoi transformer durablement les villes « à l’image de Cap3000 à Nice ou du grand projet mixte de Cœur de Ville à Issy-les-Moulineaux », rappelle Alain Taravella.

De grands projets immobiliers vecteurs d’activité


Pionnier sur l’activité créée par les grands projets mixtes dans l’hexagone, Altarea Cogedim maîtrise actuellement 11 grands projets mixtes représentant une valeur potentielle d’environ 3,5 milliards d’euros pour près de 900 000 m² et 8 600 logements neufs. En 2019, le groupe a ainsi intégré deux nouveaux projets immobiliers représentant ensemble 96 000 m² : Les Simonettes à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne et le quartier Cœur Mougins près de Cannes.
Cogedim a également remporté plusieurs projets emblématiques comme le projet de restructuration des Tours Aillaud, « Tours Nuage », situées au pied de La Défense pour un millier de logements neufs ou encore l’ex-campus IBM à la Gaude sur les hauteurs de Nice pour 950 logements. Autre succès de Cogedim : avoir remporté 5 des 23 projets de la seconde édition du concours « Inventons la métropole du Grand Paris ».


Les investisseurs institutionnels de retour dans le logement neuf


Autre atout d’Altarea Cogedim : les investisseurs institutionnels ont représenté 43 % des placements du groupe l’an dernier, soit 1,8 milliard d’euros, chiffre en progression de 11 % par rapport à 2018.
L’année 2019 a aussi été marquée par l’acquisition de 50% du capital du promoteur Woodeum, leader du résidentiel bas carbone. 

Objectif : 20 000 logements neufs par Cogedim


En logement, Cogedim se fixe désormais de nouveaux objectifs, soit une production annuelle de 18 000 à 20 000 lots à moyen terme. « Une partie significative de cette croissance proviendra des grands quartiers mixtes, pour lesquels nous avons pris une longueur d’avance », annonce le PDG, qui rappelle qu’Altarea a fait « la preuve dans le passé récent de ses capacités à amortir des difficultés conjoncturelles : crise des « gilets jaunes », grève nationale… sans conséquences sur ses résultats. Un impact prolongé, aggravé et généralisé de l’épidémie de Covid-19 pourrait néanmoins affecter l’exercice en cours par ses effets sur l’économie française ». C’est donc avec optimisme et confiance que Cogedim se lance dans 2020. 
Par Céline Coletto

Altarea = plusieurs marques pour gagner des parts de marché


Afin d’assurer cette croissance : + 29 % du chiffre d'affaires général en 2019, Altarea Cogedim a revu son architecture de marques, avec pour objectif de donner davantage d’autonomie opérationnelle à chacune d’entre-elles : Cogedim, Pitch Promotion, Histoire & Patrimoine, Woodeum, Severini et Cogedim Club, tout en leur faisant bénéficier de la puissance du groupe incarnée par la « marque ombrelle » Altarea en termes de stratégie, finances, supports… De quoi assurer davantage la place de deuxième promoteur résidentiel tricolore.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot