Actualités Edition du
Taux d’intérêt record : comment peuvent-ils encore baisser ?

Le mois d’octobre 2019 se termine sur de nouveaux records de taux d’intérêt, d'après l'observatoire Crédit Logement/CSA, qui prédit même de nouvelles baisses d'ici la fin de l'année. Mais comment est-ce possible que les taux d'intérêt des crédits immobiliers diminuent encore ?
Incroyable mais vrai : les taux d’intérêt ont encore baissé en octobre 2019, battant de nouveaux records historiques. Après être resté quasi stable le mois précédent, les taux des crédits immobiliers ont de nouveau diminué en octobre, selon l’observatoire Crédit Logement/CSA.
En effet, après un mois de septembre avec un taux d’intérêt moyen de 1,18 %, le nouveau record depuis la Libération s’établit à 1,13 % en ce mois d’octobre 2019. Sur 15 ans, le taux moyen est passé sous la barre des 1 %, à 0,90 %. Sur 20 ans, le taux d’intérêt est de 1,05 % en moyenne et de seulement : 1,32 % sur 25 ans.
Pour le 17ème mois consécutif, les taux d’intérêt sont même sous le niveau du rythme d’inflation. Il faut donc faire jouer à plein l’effet levier du crédit immobilier. Il n’a jamais coûté aussi peu cher d’emprunter pour financer un achat immobilier. Il y a un an, le taux moyen d’un prêt immobilier était de 1,43 %, ce sont donc 30 points de base de moins en seulement en douze mois.
La moitié des crédits avec des taux d’intérêt à 1 % maximum
Ce qui est d’autant plus surprenant est que plus de la moitié des emprunteurs ont ainsi obtenu un crédit immobilier à un taux inférieur à 1 %. Ce sont les meilleurs dossiers de prêt qui profitent davantage de cette baisse des taux. Les taux d’intérêt ont en effet encore reculé lors des deux derniers mois de l’ordre de 10 points sur les prêts de 15 et 20 ans accordés aux emprunteurs des deux premiers groupes, ceux présentant en général les meilleurs profils avec de haut niveau des revenus et de l’apport personnel…
En revanche, depuis la fin de l’été, les taux pour les prêts immobiliers sur 25 ans sont restés stables pour les emprunteurs des deux derniers groupes, ayant les moins bons profils.
Qu’est-ce qui expliquent les taux d’intérêt record ?
Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, « une telle situation, s’explique par le contexte de surabondance des ressources disponibles pour financer l’économie. La concurrence entre les banques en est d’autant accrue ». Un contexte qui devrait même se poursuivre selon les spécialistes : « les seuils de l’usure pour des prêts immobiliers accordés au quatrième trimestre sont de nature à favoriser le maintien des taux à bas niveau, voire même à alimenter une nouvelle baisse ».
