Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Comment se portent les grands promoteurs ?

bilan financier promoteur immobilier
Tendance contrastée pour les grands promoteurs en 2019 : baisse du chiffre d'affaires chez Bouygues Immobilier mais réservations en hausse chez Icade.

Tags : Immobilier neuf, promotion immobilière, promoteur immobilier, Bouygues Immobilier, Icade


Après Kaufman & Broad et en attendant Nexity, les résultats financiers de Bouygues Immobilier et Icade ont été présentés pour 2019. Une année en demi-teinte pour les majors de la promotion immobilière mais avec de belles perspectives pour l’avenir.

En attendant les résultats de Nexity, autre major de la promotion immobilière, les bilans financiers de Bouygues Immobilier et Icade ont été publiés pour 2019. Une année en demi-teinte pour les deux promoteurs ; mais porteuse de nouveaux projets immobiliers. 

Bouygues Immobilier et la construction durable


Ainsi, parmi les résultats du Groupe Bouygues, on note une diminution de 11 % du chiffre d'affaires de Bouygues Immobilier à 2,1 milliards d’euros, en lien avec la baisse des réservations de logements neufs dans un marché résidentiel pourtant stable. « Bouygues Immobilier a été pénalisé par un moindre stock à l’offre dans un marché lui-même impacté par le retard des obtentions de permis de construire à l’approche des élections municipales de mars 2020 », détaille le groupe de construction. 
2019 aura tout de même permis aux activités de construction de continuer d’innover, tout en renforçant leur leadership en matière de construction durable. Ainsi, Bouygues Immobilier a, par exemple, livré à Strasbourg la plus haute tour de France en logements 100 % bois, tandis que Bouygues Construction a démarré la construction de son premier bâtiment réversible Office Switch Home à Lyon qui proposera des bureaux facilement transformables en logements dans une démarche d’économie circulaire.


5 000 logements neufs vendus par Icade


Chez Icade, on évoque une année de transition, en attendant des perspectives plus positives à moyen terme. En effet, en remportant 19 concours gagnés, soit un chiffre d’affaires potentiel additionnel de 1 milliard d’euros, l’avenir s’annonce plutôt positif, alors que l’année 2019 a été marquée par un recul du chiffre d’affaires du créneau « promotion ». 
Après un chiffre d’affaires record en 2018, le chiffre d’affaires du secteur résidentiel de 2019 diminue de 15,7 % en un an, « dans un contexte de marché pré-électoral toujours marqué par un ralentissement des autorisations de permis de construire », détaille le promoteur. La dynamique déployée par les équipes opérationnelles du résidentiel s’est néanmoins traduite par une croissance des réservations en 2019 avec 5 067 logements neufs vendus représentant 1,1 milliard d’euros et + 7,6 % en valeur. 


19 concours remportés pour de futurs projets immobiliers par Icade


Icade Promotion prépare l’avenir avec l’acquisition de réserves foncières de moyen / long terme pour près de 100 millions d’euros, afin de sécuriser le développement futur de son activité. Le promoteur a également remporté 19 concours sur 2019, tel que Inventer Bruneseau à Paris : 25 000 m² de bureaux, 50 000 m² de logements neufs et 20 000 m² de commerces / activités. 
Icade interviendra aussi sur le Village Olympique et Paralympique à Saint-Ouen, îlot D, soit 9 300 m² de bureaux, 652 logements neufs pour tous. 


Sur Réinventer Paris 2 et le site de la Gare des Gobelins, Icade a été choisi pour réaliser 14 800 m² de bureaux, 4 600 m² dédiés au sport, 70 000 m² d’entrepôts. Sur le site du CHU, le programme neuf Les Grands Jardins de Calix à Caen permettra de construire 44 000 m² de logements neufs et bâtiments tertiaires, soit l'équivalent de 600 appartements neufs. 
La présentation de ces résultats financiers a aussi été l’occasion de présenter la « Raison d’être » d’Icade, intervenant dans le cadre des nouvelles dispositions de la Loi PACTE : « Concevoir, Construire, Gérer et Investir dans des villes, des quartiers, des immeubles qui soient des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et à l’empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler. Telle est notre ambition, tel est notre objectif. Telle est notre raison d’être ». Après une année de travail collaboratif, cette raison d’être sera inscrite en préambule des statuts d'Icade.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot