Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Coronavirus : reprise confirmée des chantiers de logements neufs

chantier logements neufs covid-19
La moitié des chantiers de logements neufs devrait avoir repris d'ici la fin avril, malgré la crise sanitaire du coronavirus. © Stocklib

Tags : Immobilier neuf, coronavirus, covid-19, FPI, Pierre Etoile


En dépit de la crise sanitaire, la moitié des chantiers de logements neufs devrait avoir repris d’ici la fin du mois d’avril. Une situation que salue bon nombre de promoteurs. Illustration avec le promoteur francilien Pierre Etoile.

La FPI annonce que déjà 30 % des chantiers de logements neufs ont repris dans l’hexagone, malgré la crise sanitaire liée au coronavirus. Un chiffre qui devrait monter à 50 % d’ici la fin avril, d’après les prévisions d’Alexandra François-Cuxac, la présidente des promoteurs. 
Une situation que corrobore le promoteur francilien Pierre Etoile. Le fait que la construction redémarre, même à un rythme ralenti, va tout de même permettre de livrer des milliers de logements dans les mois à venir. « Chacun devrait s’en réjouir, à commencer par de nombreux acquéreurs qui craignaient de se trouver sans toit », précise Marc Gedoux, président de Pierre Étoile. 
D’autant que selon lui, « les chantiers ne sont pas dangereux », message qui doit être relayé par l’ensemble des autorités, les élus locaux notamment, rappelle-t-il. « Ils ont, en la matière, un rôle de premier plan à jouer. Il leur incombe de faire preuve de pédagogie à l’égard des administrés », indique le promoteur immobilier qui précise que « Jamais il n’a été question d’arbitrer entre l’être et l’avoir. Si les chantiers peuvent redémarrer, c’est parce qu’au préalable, les conditions de sécurité ont été réunies
logement neuf Plessis-Trévise
Parmi les chantiers de logements neufs qui reprennent, un programme neuf de Pierre Etoile au Plessis-Trévise, dans le Val-de-Marne. © Triangle d'or / Plessis-Trévise / Pierre Etoile
». 

Quelles mesures pour la reprise des chantiers de construction ?


Pour cela, de nouvelles contraintes se sont imposées. Un guide de l’OPPBTP, Organisation professionnelle de la protection dans le bâtiment et les travaux publics, a été édité début avril avec des préconisations de sécurité sanitaire, avec pas moins de 17 pages. 
Sur les chantiers qui redémarrent, on voit ainsi une somme de protections vestimentaires, techniques, gestuelles qui ont été instaurées : port obligatoire du masque de type 1 ou 2, respect de la distance d’un mètre entre chaque intervenant, nettoyage plusieurs fois par jour avec des produits virucides des bases vie, douche obligatoire des ouvriers avant de partir du chantier, obligation de prévenir la caserne de pompiers la plus proche pour que les secours arrivent dans les plus brefs délais si un incident était constaté. 


Reprise pour deux programmes neufs du Grand Paris


C’est ainsi que Pierre Etoile a pu relancer les chantiers de deux programmes neufs au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis et au Plessis Trévise dans le Val-de-Marne. Actuellement en phase de terrassement, c’est-à-dire au début des travaux, ce stade nécessite peu de personnel, seulement 4 ou 5 ouvriers, des installations de chantier réduites, et donc, un nombre peu élevé de masques, d'après le promoteur. 
Pour Marc Gedoux, il s’agit « en premier lieu d’assurer la sûreté des ouvriers, de l’environnement et des personnes habitant à proximité, mais aussi de permettre aux entreprises de BTP de reprendre même partiellement une activité et ainsi traverser la crise économique sans précédent qui ne fait que commencer ». 
Le promoteur rappelle en effet que l’enjeu économique et social doit aussi être entendu : « Comment ne pas comprendre l’anxiété de ménages qui se sont lancés dans le projet patrimonial le plus important de leur vie ? Ils doivent être rassurés sur la bonne fin de leur investissement ».
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot