Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Covid-19 : les déménagements et les visites immobilières peuvent reprendre, même à plus de 100 km !

déménagement et coronavirus
Déménager et visiter un futur logement a plus de 100 km de chez soi est de nouveau possible, malgré le Covid-19.

Tags : Achat immobilier, coronavirus, déménagement


Déménager et visiter un bien immobilier à plus de 100 km de chez soi est de nouveau possible, malgré la crise sanitaire liée au coronavirus. Explications.

Bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà acheté un bien immobilier neuf ou ancien, bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter un nouveau logement. Il est de nouveau possible de se déplacer au-delà des 100 km de sa résidence pour déménager ou aller visiter un bien ou un chantier. Un décret paru au Journal Officiel en date du 21 mai 2020 a créé deux nouvelles dérogations au principe d’interdiction des déplacements supérieurs à 100 km de chez soi.
Dans le but de « permettre aux Français de reprendre leurs projets immobiliers et d’encourager la reprise d’activité du secteur, les déménagements et les visites immobilières en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence sont désormais autorisés », a indiqué dans un communiqué, Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du Logement.
Sont ainsi désormais autorisés les déplacements liés à un déménagement ou à une visite immobilière, qu’il s’agisse d’achat ou de location, quand ils ne peuvent pas être reportés. Un nouveau modèle d’attestation permet de détailler les pièces justificatives à fournir pour l’un et l’autre de ces déplacements. Il s’agit du cas n°8 de dérogation.

Comment déménager malgré le coronavirus ?


Concrètement, le ministère a précisé que les personnes déménageant peuvent de nouveau faire appel à un professionnel et que celui-ci pourra l’effectuer dans le cadre de son activité professionnelle, quelle que soit la distance du déménagement. 
Pour ceux qui déménagent seuls, même en faisant appel à des proches, il suffit alors de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire si le déménagement les conduit dans un autre département et au-delà d’une distance de 100 km de leur résidence initiale. 


Pour rappel, si le déménagement a lieu dans le même département ou s’il conduit dans un autre département et à moins de 100 km de la résidence initiale, aucune attestation n’est nécessaire.


Comment acheter un bien immobilier en dépit du Covid-19 ?


Ce nouveau décret permet également de se déplacer au-delà des 100 km pour aller visiter un bien immobilier, découvrir les lieux d’un futur immeuble neuf, suivre un chantier… Pour cela, il est nécessaire de remplir une attestation dérogatoire et de pouvoir fournir un justificatif de domicile comportant le nom et le prénom et être daté de moins d’un an, ainsi que tout document justifiant le motif de déplacement. Les gestes barrières doivent bien sûr être respectés au cours des visites comme des déménagements.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot