Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Covid-19 : les promoteurs en action !

chantier immobilier neuf
Le groupe Legendre a relancé progressivement ses chantiers depuis la mi-avril en espérant une reprise à 80 % de l'activité d'ici fin mai. © Groupe Legendre

Tags : Immobilier neuf, coronavirus, covid-19, promoteur immobilier, groupe Legendre


La crise sanitaire a désorganisé les chantiers et l’activité commerciale dans la promotion immobilière, mais la fin du confinement marque la reprise progressive. Exemple avec le groupe Legendre.


Lauréat du futur village des athlètes de Paris 2024 sur L’Ile-Saint-Denis avec le groupe Pichet, le groupe Legendre est à nouveau en ordre de marche suite à la crise sanitaire du coronavirus. Alors que la totalité des 120 chantiers du groupe de construction breton avait été stoppée depuis le 17 mars et les agences fermées depuis le 20 mars, c’est donc une reprise progressive qui se confirme. 
Depuis le 14 avril, les chantiers en construction redémarrent. Si quelques activités de la société n’avaient pas pleinement cessé pendant le confinement telles que la conception de certains projets immobiliers ainsi que la maintenance préventive et curative, une reprise progressive est à l’œuvre. De quoi permettre d’atteindre 80 % de l’activité d’ici la fin du mois de mai, annonce le promoteur breton.

Anticipation réussie du déconfinement chez le promoteur


Ce redémarrage anticipé dès le début du confinement a permis une mise en œuvre de la reprise en seulement deux semaines. Quelques jours après l’entrée en vigueur du confinement généralisé, le groupe Legendre mobilisait son service QSE, Qualité, Sécurité, Environnement, pour identifier les situations dites à risque sur les chantiers. S’appuyant sur le guide national pour favoriser la reprise des chantiers, des procédures ont, à partir de là, été rédigées en collaboration avec les équipes travaux pour préserver la sécurité des collaborateurs devant se rendre sur site.
L’approvisionnement en masques et gels hydroalcooliques a bien évidemment été un des sujets particulièrement tendus qui a nécessité l’intervention du service Achats du groupe pour faire en sorte que les compagnons, chefs de chantier et conducteurs de travaux disposent, dès la reprise, d’au minimum 2 masques par jour et de produits désinfectants. 
De nombreuses autres mesures ont été mises en place comme le nettoyage des base-vies deux fois par jour, la restriction du nombre de personnes dans un même lieu confiné (réfectoire, base vie…) ou encore le fléchage du chantier pour permettre une distanciation physique d’au moins un mètre. « La sécurité de nos collaborateurs est primordiale. Nous n’avons transigé sur rien pour leur assurer les meilleures conditions de travail dans ce contexte extrêmement anxiogène », indique Vincent Legendre.

40 chantiers d’immobilier neuf en cours


C’est ainsi que le groupe Legendre a pu dès le 14 avril redémarrer se premiers chantiers dans les conditions qu’impose la crise sanitaire liée au Covid-19. Une activité qui redémarre lentement. A fin avril, ce sont ainsi une quarantaine de chantiers qui ont pu redémarrer sur un peu plus de 120 opérations. « Nos équipes sur chantiers et dans nos agences reprennent petit à petit malgré une certaine appréhension pour eux-mêmes et pour leurs proches. Elles ont toutes fait preuve d’une grande motivation à relancer l’activité mais aujourd’hui, nous allons mettre du temps à retrouver le rythme de l’avant confinement », précise le promoteur.
En cause principalement, l’impossibilité pour certains chantiers de travailler avec de la co-activité. « Si nous savons organiser et coordonner différents corps d’état sur des opérations de grande ampleur en faisant respecter les gestes barrières et la distanciation entre les entreprises qui y interviennent, il n’en va pas de même sur des chantiers plus contraints en termes d’espace. Du coup, forcément, les délais s’allongent », ajoute le président du directoire.


Groupe Legendre : 80 % d’activité d’ici la fin mai


Quoi qu’il en soit l’objectif reste bien sûr de maintenir les efforts pour sauvegarder l’entreprise tout en relançant l’économie. D’où l’ambition d’atteindre à fin mai 80 % de son activité nominale grâce à une démarche volontariste partagée par ses collaborateurs et ses clients. D’où le soutien nécessaire de l’Etat avec le chômage partiel au-delà du 1er juin pour les personnes qui ne pourront reprendre le travail. « Il en va de la survie de l’entreprise, il en va de la remise sur pied de notre économie », conclut Vincent Legendre.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot