Actualités Edition du
Crédit immo : nouveau record historique pour les taux d’intérêt

Pour le 9ème mois consécutif, les taux d’intérêt diminuent en France sur le marché du crédit immobilier, battant chaque mois les précédents records, d’après l’Observatoire Crédit Logement / CSA. Revue de détails.
D’habitude, les taux d’intérêt ont tendance à remonter en période estivale… et bien, l’année 2019 fera, une nouvelle fois, exception à la règle permettant de battre un record historique. En effet, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen pour emprunter sur le marché du crédit immobilier était de 1.17 % en août, contre 1.20 % en juillet. Il s’agit du 9ème mois consécutif de baisse. De 1.44 % en novembre 2018, le taux moyen est de nouveau sur une tendance baissière, battant record sur record, mois après mois.
Ainsi, dans le détail, on empruntait en août en moyenne à 0.96 % sur 15 ans. Ça baisse encore sur 20 et 25 ans, avec un taux moyen de respectivement 1.13 % et 1.34 %.
Vers une stabilisation de la durée des prêts immobiliers
En moyenne, la durée des prêts immobiliers s’élevait en août à 227 mois, un peu moins de 19 ans, contre 229 mois en juillet 2019. Après avoir fortement augmenté, à un niveau là encore jamais observé par le passé, la durée des prêts bancaires a tendance à se stabiliser en cet été 2019.
A noter que dans le cas des seuls prêts bancaires à l’accession, 42.5 % des crédits immobiliers ont une durée de 25 ans et plus en août 2019. Presque trois-quarts des prêts pour devenir propriétaire de sa résidence principale ont même une durée de 20 ans ou plus.
Des taux d'intérêt qui devraient rester très attractifs
Pourtant, malgré des taux jamais vus, malgré un allongement de la durée des prêts, le marché du crédit immobilier reste peu actif. Après une activité intense au printemps, maintenant que le taux d’apport personnel se stabilise, la production n’a que faiblement progressé au mois d’août et uniquement en raison de l’accroissement du niveau moyen des prêts accordés, alors que le nombre de prêts immobiliers a reculé de manière sensible : - 5.5 % lors des trois derniers mois, comparé à la même période en 2018. Un ralentissement du marché qui devrait encore inciter les banques a gardé des taux d’intérêt ultra-bas pour conquérir de nouveaux clients en cette rentrée.
