Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Où en est le marché du crédit immobilier ?

crédit immobilier 2021
Après une année 2020 moribonde, est-ce que le marché du crédit immobilier peut repartir en 2021 ? © Shutterstock

Tags : Crédit immobilier, taux d'intérêt, Crédit Logement


2020 se termine et avec elle, une année particulière aussi sur le marché du prêt immobilier : la baisse des taux d’intérêt s’accompagne pourtant d’un recul de la production et d’un allongement des durées. Tour d’horizon du crédit immobilier 2020.



Alors que 2020 se termine, les taux d’intérêt des prêts immobiliers continuent de reculer. D’après les derniers chiffres de l’observatoire Crédit Logement / CSA, il s’agit même du 5ème mois consécutif de baisse des taux en France. Des taux qui restent très bas à 1,20 % en novembre, contre 1,21 % en octobre. Mais quid de l’évolution du marché du crédit immobilier en 2020 ? 


Un soutien des banques au crédit immobilier…


En effet, avec cette baisse des taux, malgré le renforcement de la crise économique et sociale et la montée des risques de défaut d’une partie des emprunteurs, les banques affichent des taux d’intérêt très attractifs. Ce qui devrait permettre de soutenir la demande de crédits immobiliers des particuliers sur des marchés fragilisés par deux périodes de confinement.
Pourtant, le marché du crédit immobilier ne redécolle pas. En dépit d’un rebond post-confinement en juin, le marché n’a pas retrouvé sa vigueur de 2019. En novembre, la mise en œuvre du second confinement a de nouveau affecté les conditions de réalisation des projets immobiliers des ménages

et provoqué l’abandon d’opérations envisagées. La demande rechute en novembre, recul qui va logiquement se poursuivre en décembre, au-delà de l’affaiblissement saisonnier du marché. 


… mais un recul du marché de l’emprunt immobilier


Sur un an, l’observatoire Crédit Logement / CSA enregistre une diminution de 17,2 % du nombre de prêts immobiliers accordés. Sur les 11 premiers mois de l’année, le recul est même de 18 %.


Des crédits immobiliers toujours très longs


Comme depuis plusieurs mois et le début de la pandémie notamment, la durée des crédits immobiliers accordés est très élevée : depuis octobre, il s’agit même d’un record. En novembre, la durée moyenne était de 233 mois, au-delà de 19 ans. Cela atteint même 252 mois de durée moyenne pour l’accession dans le neuf
Plus de la moitié des prêts immobiliers à l’accession sont désormais accordés sur une durée comprise entre plus de 20 ans et 25 ans. Un niveau sans précédent jusqu’alors. Un allongement des durées qui a permis, comme le rappelle Crédit Logement, d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements et aussi de contenir le taux d’effort sous le seuil de 33 %, une des recommandations du Haut Conseil à la Stabilité Financière. Avec seulement 0,6 % des prêts à l’accession avec des durées de plus de 25 ans, une autre recommandation du HCSF est pourtant respectée.


Quelles perspectives pour le crédit immobilier 2021 ?


Alors quid du marché du crédit immobilier en 2021 ? D’abord, les professionnels du prêt immobilier sont dans l’attente des nouvelles recommandations du HCSF et espèrent un assouplissement, en parallèle de la nécessaire relance économique. Quoi qu’il en soit, assouplissement ou non, les taux d’intérêt devraient rester bas, mais dans un marché qui devrait encore se restreindre : faute d’offre dans l’immobilier neuf mais aussi face à une demande de plus en plus en berne en raison de la crise économique. A suivre donc !

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot