Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Nouvelle dégradation du marché du logement neuf francilien

immobilier neuf IDF
Début 2021, l'immobilier neuf en Ile-de-France enregistre l'un de ses plus mauvais trimestres depuis la crise de 2008 en matière de mises en vente.

Tags : Immobilier neuf Ile-de-France, FPI, promoteur immobilier


Toujours pas d’améliorations pour le marché du logement neuf en Ile-de-France, selon les promoteurs franciliens, qui notent une dégradation de tous les indicateurs début 2021. 



La crise de l’offre se poursuit pour le secteur du logement neuf en Ile-de-France. La Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile-de-France tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme en présentant les chiffres du premier trimestre 2021. En effet, tous les indicateurs se dégradent encore : mises en vente, ventes, investissement, offre... « le premier trimestre 2021 fait état de la fragilité de la promotion immobilière francilienne qui continue de s'installer dans une crise de l'offre », détaille la FPI francilienne dans un communiqué.

 

Nouveaux programmes neufs : retour au niveau de la crise de 2008 !

 

Pour preuve, les mises en vente sont au plus bas depuis la crise de 2008. Au premier trimestre 2021, les mises en vente de logements neufs par les promoteurs immobiliers franciliens ont encore reculé de 14 %, avec seulement 3 100 logements commercialisés en Ile-de-France en trois mois, l'un des volumes les plus bas depuis la crise de 2008. Ce sont 1 400 lancements de moins qu'au dernier trimestre 2020 et 3 300 de moins par rapport au premier trimestre 2019. « Un phénomène qui s'explique par la difficulté, voire l'impossibilité dans certaines communes d'obtenir des permis de construire », indique la FPI d’Ile-de-France.

Un indicateur qui doit alerter l'ensemble des professionnels et des élus locaux, selon les promoteurs. « La période est extrêmement préoccupante et nous sommes face à un immobilisme effrayant. Nous ne pouvons plus répondre aux besoins des franciliens en matière de logements tant la délivrance des permis de construire est à l'arrêt. Pourtant, c'est en autorisant de nouvelles constructions et en stoppant la stigmatisation de l'acte de construire que nous pourrons sortir de cette crise de la construction en Ile-de-France », alerte Marc Villand, président de la FPI IDF. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

6 000 appartements neufs vendus en Ile-de-France

 

Le manque d’offre nouvelle désavantage aussi la demande qui ne trouve pas chaussure à son pied. Cela se répercute sur les ventes, en recul de 3 % sur un an. Avec 6 000 logements neufs vendus au premier trimestre 2021, il s’agit du plus bas volume depuis 2015 pour un début d’année.

Un recul qui concerne l'investissement locatif en baisse significative, la part des investisseurs au premier trimestre 2021 se situant à 37 % en Ile-de- France, contre 39 % au premier trimestre 2020.

Pour le président des promoteurs immobiliers franciliens : « La demande est présente. Dès que nous lançons la commercialisation d'un programme, les logements sont vendus. Ce ne sont pas seulement les promoteurs immobiliers qui ont besoin de permis de construire ou les entreprises du bâtiment qui ont besoin de remplir leur carnet de commandes, ce sont aussi les franciliens qui ont besoin de se loger ! ».  

A noter que l’immobilier neuf dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis représentent respectivement 26 % et 22 % du marché francilien. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Immo neuf IDF : une offre toujours en chute libre 

 

A fin mars 2021, seulement 16 100 logements neufs restaient à vendre. Sur un an, l'offre totale a baissé de 26 %. Ainsi, au rythme de vente actuel, 9,2 mois seraient nécessaires fin mars pour écouler le stock de logements neufs en Ile-de-France. 

« Ce premier trimestre démontre que l'offre poursuit son inquiétante dégringolade. Plus inquiétant encore, ce volume a presque été divisé par deux par rapport à fin décembre 2017. L'urgence est que nos responsables politiques s'engagent en faveur d'une ville durable : nous sommes capables de faire rentrer la nature en ville et créer des espaces de vie. Une ville écologique c'est une ville qui se reconstruit sur elle-même et qui se densifie en recomposant le tissu urbain existant », conclut Marc Villand.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot