Actualités Edition du
La demande de logements neufs toujours forte

Les promoteurs immobiliers sont de plus en plus optimistes, d’après l’enquête trimestrielle de l’Insee auprès de la profession, qui relève que la demande de logements neufs remonte depuis le début de l’année. Explications.
Les promoteurs immobiliers sont toujours plus nombreux à estimer que la demande de logements neufs progresse en France. En effet, après la chute enregistrée en 2018, l’enquête trimestrielle dans la promotion immobilière de l’Insee montre qu’ils sont bien plus nombreux qu’en avril 2019 et encore davantage qu’en janvier 2019 à estimer que la demande de logements neufs est élevée.
Le solde d’opinion, qui correspond à l’écart entre le pourcentage de réponses « en hausse » et le pourcentage de réponses « en baisse », augmente nettement passant de - 25 %, à - 20 % et désormais - 12 %, mais tout en restant au-dessous de sa moyenne de longue période qui est à - 9 %.
Statu-quo pour les mises en chantier de logements neufs
En revanche, pas d’amélioration en vue pour les mises en chantier. Confirmant les derniers chiffres de la construction neuve fournis par le ministère de la Cohésion des territoires, les perspectives de mises en chantier de logements neufs restent inchangées pour les trois prochains mois. Le solde d’opinion correspondant est stable, un peu au-dessous de sa moyenne de longue période.
Dans le détail, le solde sur les logements neufs destinés à la vente croît et dépasse sa moyenne de longue période, tandis que celui sur les logements destinés à la location se replie et passe juste au-dessous de la sienne.
Dans le même temps, les promoteurs sont plus nombreux qu’en avril 2019 à signaler une augmentation de leur stock de logements invendus. Le solde correspondant rebondit et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.
Forte pression observée sur les prix de l’immobilier neuf
Toujours dans cette enquête sur la promotion immobilière, davantage de promoteurs évoquent une hausse des prix des logements neufs. Ils sont en effet plus nombreux qu’en avril à indiquer une hausse du prix moyen des logements neufs mis en vente ; le solde d’opinion augmente de nouveau et excède même sa moyenne de longue période, à son plus haut niveau depuis janvier 2008.
En ce qui concerne le financement, bonne nouvelle : les promoteurs sont plus nombreux qu’en avril dernier à juger que l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf a augmenté au cours des derniers mois : le solde se situe même au-dessus de sa moyenne de longue période.
Les promoteurs immobiliers sont également plus nombreux que le trimestre précédent à considérer que les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs augmenteront au cours du prochain trimestre. Le solde d’opinion se situe largement au-dessus de sa moyenne, à son plus haut niveau depuis décembre 2017.