Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Des concours pour réinventer l’immobilier neuf

projet immobilier Paris 12ème
Même s'il ne verra pas le jour, le projet de Nacarat pour l'île Mazas a pour ambition de montrer le savoir-faire du promoteur. © Nacarat / île Mazas / Paris

Tags : Immobilier neuf, Nacarat, Réinventer la Seine, Inventons la Métropole du Grand Paris


Face aux frondeurs systématiques, le promoteur nordiste, Nacarat, veut lui saisir les opportunités créés par les concours et appels à projet comme Réinventer Paris pour montrer son savoir-faire, notamment dans le domaine du développement durable.

Ils sont nombreux à décrier les concours et autres appels à projet du type Réinventer Paris ou Réinventer la Seine, sans parler d’Inventons la Métropole du Grand Paris et pourtant, certains y voient une opportunité de réinventer l’immobilier, même lorsqu’ils sont battus.
En effet, chez le promoteur Nacarat, détenu majoritairement par le groupe nordiste Rabot Dutilleul, on veut plutôt y voir une opportunité pour inventer de nouvelles façons de vivre, de travailler, de se déplacer, une aubaine pour démontrer son savoir-faire en proposant une vision renouvelée de la ville et de ses usages.

Une opportunité pour les promoteurs de se révéler


Le promoteur, finaliste de Réinventer la Seine pour le site de l’île Mazas et toujours
projet immobilier Réinventer La Seine
Nacarat reste en lice avec trois autres projets sur le concours d'Inventons la Métropole du Grand Paris. © Nacarat / île Mazas / Paris
en lice sur trois sites du Grand Paris, pense qu’il faut saisir cette opportunité. D’autant plus pour des promoteurs de taille intermédiaire qui « tirent de plus en plus leur épingle du jeu, à l’image de la Compagnie de Phalsbourg ou Hertel dans le cadre de Réinventer Paris ». On pourrait aussi citer Quartus sur l'appel à projet Réinventer la Seine ou encore le groupe Pichet, multiples lauréats ces derniers mois.

Lire aussi - Trois succès immobiliers pour le promoteur Pichet

« Ces concours constituent de véritables terrains d’expression pour des promoteurs comme Nacarat », explique Thomas Lierman, Directeur Général de Nacarat. Ce serait selon lui l’occasion de montrer sa capacité à innover, proposer de nouvelles manières de construire la ville et ainsi devenir précurseur dans de nombreux domaines, et plus particulièrement sur le thème du développement durable. C’est depuis 2012 que Nacarat a d’ailleurs adopté une démarche d’écoconception systématisée à l’ensemble de sa production afin de répondre aux enjeux du Grenelle de l’Environnement.
Une démarche que l’on trouvera dans le programme de bureaux, Shake à Lille, véritable laboratoire des bureaux de demain, déployé sur plus de 30 000 m², avec un niveau de performance environnementale Bepos et Breeam Excellent.
Dans le concours Réinventer la Seine, sur le site de l’île Mazas, dans le 12ème arrondissement de Paris, Nacarat, avec les agences d’architecture NP2F et Jacques Rougerie, avait proposé un programme mixte, orienté vers de nouveaux usages. L’idée, imaginée avec l’UCPA, était d’aménager une « île urbaine de loisirs » d’environ 3 000 m² comprenant un espace subaquatique inédit, accompagné par des logements en construction bois, proposés en colocation pour une partie d’entre eux ; un restaurant associatif « Freegan Pony », luttant contre le gâchis alimentaire, ainsi qu’un espace d’insertion pour sans-abris en pied d’immeuble. Un office du tourisme nouvelle génération dédié à la Seine et aux Canaux de Paris, appelé « Maison de la Seine et des Canaux », ainsi qu’une barge sur la Seine, point d’ancrage d’équipements culturels, faisaient également partie du projet.
Non retenu pour ce projet, Nacarat espère maintenant que son projet d’immeuble filtre à pollution au Kremlin-Bicêtre, son projet intégrant Tiers Lieu et permaculture à Pantin et son projet qui revisite le cœur de ville à Sceaux séduiront cette fois-ci le jury d’Inventons la Métropole du Grand Paris. A suivre donc...

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot