Actualités Edition du
Dessine-moi Toulouse : 15 futurs projets immobiliers dévoilés

Le voile a été levé sur les 15 projets immobiliers lauréats de l’appel à projets urbains innovants, « Dessine-moi Toulouse », lancé par la métropole toulousaine. Tour d’horizon sur les ambitions et objectifs de ces futurs projets qui doivent métamorphoser certains lieux de la ville rose.
Comme Réinventer Paris ou Imagine Angers, Toulouse a également lancé son appel à projets urbains innovants baptisé « Dessine-moi Toulouse ». Le MIPIM, salon professionnel international de l’immobilier, qui se tient à Cannes en cette mi-mars, a été l’occasion de dévoiler les 15 premiers projets lauréats.
Lire aussi - Appels à projets urbains innovants, quels enjeux ?

Kaufman & Broad et Green City Immobilier vont repenser le Stade Toulousain
Parmi les sites emblématiques, on trouve par exemple les installations du Stade Toulousain. Le site du célèbre club de rugby de la ville rose doit se transformer en Cité des Sports grâce au projet baptisé « DROP » par les promoteurs lauréats : Kaufman & Broad et Green City Immobilier. Leur projet comprend un « Campus des Sports » avec un palais des sports, un gymnase, un internat pour jeunes talents… ; mais aussi un Musée du Rugby, des appartements neufs en coliving et une résidence étudiante…
Autre projet lauréat : Agriville, porté par Crédit Agricole Immobilier, sur le site du château de Paléficat, qui sera rénové en restaurant bistronomique, traiteur, salles de séminaire, quand son vaste parc doit permettre de construire plus de 200 logements neufs. Un projet qui a aussi l’ambition de créer de nouveaux métiers : exploitant agricole urbain, concierge solidaire, restaurateur producteur… pour imaginer un nouvel écosystème pour la ville de demain.
Un concept inédit de logements neufs pour les primo-accédants
Nexity et LP Promotion

Sur le site du bâtiment Lapujade, le lauréat Le Col propose « Eux-RE », un projet mixte et générateur de lien social, dont 42 logements participatifs sur la soixantaine que comptera l’ensemble.
Réinventer les pôles d’échanges multimodaux
Parmi les trois sites proposés autour de trois pôles d’échanges multimodaux de la métropole toulousaine, le groupe Pichet a été retenu avec son projet « Pop-Up Métropole », qui souhaite concevoir une ville agile dans le quartier Borderouge. Le promoteur bordelais a imaginé un projet autour des mobilités, de l’inclusion et de la durabilité. Sur les 17 000 m² à construire, on trouvera des locaux tertiaires, des commerces, des logements, des places de stationnement mutualisées et mutables en bureaux à terme…

Dessine-Moi Toulouse, les 15 lauréats
Aménagements de grande envergure
Château de Paléficat : AgrivilleBerges de l’Hers – Quartier Trois Cocus : l’Agriparc des Berges de l’Hers / Edenn
Halles Amouroux : habitat cousu main
Sites remarquables ou à fort potentiel
Crypte de Saint-Aubin : light house, de l’ombre À la lumière
Stade Toulousain : drop, métropole active
Sites structurants aux enjeux métropolitains
Aéroport de Toulouse Blagnac : Sky One
Bordeblanche – Quartier des Pradettes : Les Co-Habitants
Oncopole – Ancien bâtiment OMS : Le Hub
Bâtiment Lapujade : Eux-RE
Sites communaux
Ex-magasin champion – Aussonne : Tremplin Aussonne
Cœur de ville Saint-Jean : A la place du cœur
Zone de Tucol Saint-Alban : Energie +
Pôles d’échanges multimodaux
Argoulets : Icone
Borderouge : Pop Up Métropole, Concevoir La Ville Agile
Jolimont : My Jolimont