Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Dessine-moi Toulouse : 15 futurs projets immobiliers dévoilés

logement neuf Toulouse
L'appel à projets urbains innovants Dessine-Moi Toulouse a permis de faire éclore 15 ambitieux projets immobiliers pour la ville rose de demain. © Agriville / Toulouse / Crédit Agricole Immobilier

Tags : Immobilier neuf Toulouse, Dessine-moi Toulouse, appel à projets urbains innovants


Le voile a été levé sur les 15 projets immobiliers lauréats de l’appel à projets urbains innovants, « Dessine-moi Toulouse », lancé par la métropole toulousaine. Tour d’horizon sur les ambitions et objectifs de ces futurs projets qui doivent métamorphoser certains lieux de la ville rose.

Comme Réinventer Paris ou Imagine Angers, Toulouse a également lancé son appel à projets urbains innovants baptisé « Dessine-moi Toulouse ». Le MIPIM, salon professionnel international de l’immobilier, qui se tient à Cannes en cette mi-mars, a été l’occasion de dévoiler les 15 premiers projets lauréats.


Avec cet appel à projet, l’objectif de Toulouse Métropole était « d’inventer un nouvel avenir à des lieux atypiques et pour certains délaissés par les évolutions de la vie urbaine ». Les lauréats désignés sont en plus parvenus à intégrer une dimension
projet immobilier neuf Toulouse
De l'habitat cousu main, voilà l'ambition de Nexity et LP Promotion pour que les primo-accédants imaginent leur logement neuf. © Habitat Cousu Main / Toulouse / Nexity & LP Promotion
artistique et architecturale à leur projet, tout en valorisant le patrimoine existant et en s’adaptant aux nouveaux usages de la ville. Les 15 projets devraient également « favoriser les lieux de vie et les déplacements doux ainsi que contribuer à la transition énergétique et écologique du territoire », selon la métropole toulousaine.

Kaufman & Broad et Green City Immobilier vont repenser le Stade Toulousain


Parmi les sites emblématiques, on trouve par exemple les installations du Stade Toulousain. Le site du célèbre club de rugby de la ville rose doit se transformer en Cité des Sports grâce au projet baptisé « DROP » par les promoteurs lauréats : Kaufman & Broad et Green City Immobilier. Leur projet comprend un « Campus des Sports » avec un palais des sports, un gymnase, un internat pour jeunes talents… ; mais aussi un Musée du Rugby, des appartements neufs en coliving et une résidence étudiante…
Autre projet lauréat : Agriville, porté par Crédit Agricole Immobilier, sur le site du château de Paléficat, qui sera rénové en restaurant bistronomique, traiteur, salles de séminaire, quand son vaste parc doit permettre de construire plus de 200 logements neufs. Un projet qui a aussi l’ambition de créer de nouveaux métiers : exploitant agricole urbain, concierge solidaire, restaurateur producteur… pour imaginer un nouvel écosystème pour la ville de demain.

Un concept inédit de logements neufs pour les primo-accédants


Nexity et LP Promotion
appartement neuf Toulouse Borderouge
Au pôle multimodal de Borderouge, le groupe Pichet imagine une ville mobile, durable et inclusive avec son projet Pop Up Métropole. © Pop Up Métropole / Toulouse / Groupe Pichet
ont été désignés, eux, pour un site du quartier Amouroux. Le projet « Habitat Cousu Main » annonce un concept inédit de logements neufs pour les primo-accédants toulousains. Concept qui leur permettra de choisir différents niveaux de personnalisation de leur futur logement : du dessin complet au choix d’un modèle prédéfini,  et d’auto-construction : du livré brut jusqu’au clé-en-main.
Sur le site du bâtiment Lapujade, le lauréat Le Col propose « Eux-RE », un projet mixte et générateur de lien social, dont 42 logements participatifs sur la soixantaine que comptera l’ensemble.

Réinventer les pôles d’échanges multimodaux


Parmi les trois sites proposés autour de trois pôles d’échanges multimodaux de la métropole toulousaine, le groupe Pichet a été retenu avec son projet « Pop-Up Métropole », qui souhaite concevoir une ville agile dans le quartier Borderouge. Le promoteur bordelais a imaginé un projet autour des mobilités, de l’inclusion et de la durabilité. Sur les 17 000 m² à construire, on trouvera des locaux tertiaires, des commerces, des logements, des places de stationnement mutualisées et mutables en bureaux à terme…
Par Céline Coletto

Dessine-Moi Toulouse, les 15 lauréats


Aménagements de grande envergure
Château de Paléficat : Agriville
Berges de l’Hers – Quartier Trois Cocus : l’Agriparc des Berges de l’Hers / Edenn
Halles Amouroux : habitat cousu main
Sites remarquables ou à fort potentiel
Crypte de Saint-Aubin : light house, de l’ombre À la lumière
Stade Toulousain : drop, métropole active
Sites structurants aux enjeux métropolitains
Aéroport de Toulouse Blagnac : Sky One
Bordeblanche – Quartier des Pradettes : Les Co-Habitants
Oncopole – Ancien bâtiment OMS : Le Hub
Bâtiment Lapujade : Eux-RE
Sites communaux
Ex-magasin champion – Aussonne : Tremplin Aussonne
Cœur de ville Saint-Jean : A la place du cœur
Zone de Tucol Saint-Alban : Energie +
Pôles d’échanges multimodaux
Argoulets : Icone
Borderouge : Pop Up Métropole, Concevoir La Ville Agile
Jolimont : My Jolimont

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot