Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

2 millions de piscine en France, pourquoi pas chez vous ?

immobilier avec piscine
La France devrait compter plus de 2 millions de piscines privées au terme de 2017. Des piscines plus petites mais aussi plus durables. © FPP

Tags : Immobilier, logement, piscine, FPP


La France devrait compter 2 millions de piscines privées en 2017, devenant ainsi le premier parc européen. Le Salon Piscine & Bien-Etre, qui ouvre ses portes ce samedi, est l’occasion de faire le point sur ce marché florissant.

L’heure est plutôt aux cheminées et pourtant, c’est bien le moment de penser à votre future piscine pour cet été. Le 54ème Salon Piscine & Bien-Être ouvre ses portes ce samedi et pour une dizaine de jours à Paris, Porte de Versailles. L’occasion d’évoquer le marché français de la piscine qui ne s’est jamais aussi bien porté. En effet, la France devrait franchir le cap des 2 millions de bassins cette année, après avoir vendu le plus grand nombre de piscines depuis 10 ans. Le nombre de piscines en France a ainsi augmenté de près de 50 % depuis 2007.
Sur les douze derniers mois, à fin septembre, le nombre de piscines vendues a progressé de + 16 % et le chiffre d’affaires des professionnels de 11 %. Après une année 2016 durant laquelle l’activité des piscinistes avait déjà augmenté de + 16 % en volume et de + 14 % en valeur, ces nouveaux chiffres confirment, selon la Fédération des Professionnels de la Piscine, FPP, « la démocratisation d’un marché placé sous le signe de la qualité et du développement durable ».
En effet, la France devient le premier parc européen de piscines, avec près de 1.2 million de bassins enterrés et 833 000 piscines hors-sol. Plus petites, moins énergivores et mieux équipées pour satisfaire aux différentes envies des familles, les piscines seraient désormais accessibles au plus grand nombre !

Des piscines plus petites et moins gourmandes


En réponse aux attentes des consommateurs, les piscinistes proposent des bassins basse consommation, souvent plus petits qu’auparavant, adaptés aux espaces extérieurs réduits. En effet, une piscine fait aujourd’hui en moyenne 4x8 m pour environ 1,40 m de profondeur contre 12x 6 m pour 1,80 m en 1980. Plus petites, les piscines sont moins gourmandes en eau et bénéficient d’équipements nouvelle-génération, moins énergivores et permettant de réduire les coûts d’entretien.
Au cœur des nouvelles tendances : le « pool staging », qui consiste à remettre sa piscine au goût du jour et la faire évoluer au gré de ses envies. Véritables atouts pour la décoration extérieure, les piscines peuvent ainsi bénéficier d’éclairages LED créant des ambiances colorées. Un nouveau revêtement peut également métamorphoser leur aspect en jouant sur les teintes de l’eau.
Revisitées par les professionnels, plages et margelles créent un nouvel environnement dans le jardin. Il est aussi possible de modifier la forme du bassin et sa profondeur pour diminuer le volume d’eau nécessaire. Le confort d’entretien est également au programme du pool staging avec de nouvelles solutions automatisées et contrôlables à distance : robot nettoyeur, traitement de l’eau... Beaucoup de nouvelles solutions existent, encore moins énergivores, pour diminuer les coûts d’entretien des bassins et faciliter leur maintenance.

Une terrasse qui se transforme en piscine


Parmi les nouveautés et les tendances à ne pas manquer lors du Salon Piscine & Bien-Etre : cette piscine équipée d’une balnéo, idéale pour la relaxation, ce système de management intelligent du bassin, qui analyse l’eau et pilote seul l’ensemble des équipements de chauffage ou de traitement de la piscine ou encore cet abri de spa en bois « Made in France » avec rideaux pour plus d’intimité.
A découvrir également le fond mobile qui, comme par magie et en fonction des besoins, permet de régler la profondeur du bassin pour laisser place à une vaste terrasse lorsque celui-ci est totalement remonté ou encore le très tendance spa de nage, parfait compromis entre la piscine et le spa, pouvant être installé en intérieur ou à l’extérieur et ne nécessitant pas de permis de construire. Il ne reste donc plus qu’à faire votre choix !

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot