Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Devenir Tours : les projets immobiliers lauréats dévoilés


8 sites urbains au départ, 5 lauréats au final : les projets immobiliers de l’appel à projets innovants de la ville de Tours baptisé Devenir.Tours ont été dévoilés. Tour d’horizon de ces futurs programmes neufs de Tours dans ce diaporama.



Diaporama
<b>Site Marie Curie - Sanitas / projet immobilier « Premières Lignes » par Bouygues Immobilier<br></b>Bouygues Immobilier avec les architectes Scau et Archi Ethic, en lien avec les habitants, ont imaginé « <i>Premières Lignes</i> », un programme neuf de 150 logements, avec un tiers-lieu culturel et social regroupant un espace petite enfance, un local jeune, une salle de danse, sans oublier un rooftop accessible à tous, grâce à un café restaurant. Avec 11 candidats, ce fut le site le plus disputé de cet appel à projet. 

Site Marie Curie - Sanitas / projet immobilier « Premières Lignes » par Bouygues Immobilier
Bouygues Immobilier avec les architectes Scau et Archi Ethic, en lien avec les habitants, ont imaginé « Premières Lignes », un programme neuf de 150 logements, avec un tiers-lieu culturel et social regroupant un espace petite enfance, un local jeune, une salle de danse, sans oublier un rooftop accessible à tous, grâce à un café restaurant. Avec 11 candidats, ce fut le site le plus disputé de cet appel à projet. 

<b>Site Marie Curie - Sanitas / projet immobilier « Premières Lignes » par Bouygues Immobilier</b>

Site Marie Curie - Sanitas / projet immobilier « Premières Lignes » par Bouygues Immobilier

<b>Saint-Sauveur / projet immobilier « Share » par Linkcity<br></b>C’est sur une friche de presque 16 000 m², au sud de Tours, ancienne résidence d’artistes que le promoteur Linkcity avec les architectes Alain Gourdon et Nicolas Michelin ont imaginé le projet immobilier « <i>Share </i>» comprenant 100 logements neufs, une résidence d’affaires, un amphithéâtre de verdure et un atelier de 2 000 m², réseau de manufactures collaboratives pour artisans, artistes, designers, startup… Premiers permis de construire prévus dès 2021.

Saint-Sauveur / projet immobilier « Share » par Linkcity
C’est sur une friche de presque 16 000 m², au sud de Tours, ancienne résidence d’artistes que le promoteur Linkcity avec les architectes Alain Gourdon et Nicolas Michelin ont imaginé le projet immobilier « Share » comprenant 100 logements neufs, une résidence d’affaires, un amphithéâtre de verdure et un atelier de 2 000 m², réseau de manufactures collaboratives pour artisans, artistes, designers, startup… Premiers permis de construire prévus dès 2021.

<b>Casernes Chauveau / projet immobilier « Art Urbain » par Marignan<br></b>Habitat neuf, coworking, cabinet médical et surtout une antenne des écoles d’architecture de Versailles et de Nantes, voilà les contours du programme neuf «<i> Art Urbain </i>» de Marignan pour le site des anciennes casernes militaires de Chauveau. Les 65 appartements neufs seront conçus par les futurs acquéreurs grâce à une personnalisation sur-mesure. 

Casernes Chauveau / projet immobilier « Art Urbain » par Marignan
Habitat neuf, coworking, cabinet médical et surtout une antenne des écoles d’architecture de Versailles et de Nantes, voilà les contours du programme neuf « Art Urbain » de Marignan pour le site des anciennes casernes militaires de Chauveau. Les 65 appartements neufs seront conçus par les futurs acquéreurs grâce à une personnalisation sur-mesure. 

<b>Casernes Chauveau / projet immobilier « Art Urbain » par Marignan</b>

Casernes Chauveau / projet immobilier « Art Urbain » par Marignan

<b>Hangar Col / projet immobilier « ID Halles » par Ataraxia<br></b>Dans le quartier Lakanal-Strasbourg, cet ancien bâtiment de 4 000 m² datant de la Première Guerre mondiale, va se transformer en un nouveau cœur de quartier. Ataraxia, avec les architectes Claude Blanchet et 1000 Architectes, ont pensé «<i> ID Halles </i>» avec 39 logements neufs, une salle de quartier de 105 m² et la conservation partielle du hangar par une mise en valeur architecturale et orientée vers le bois.

Hangar Col / projet immobilier « ID Halles » par Ataraxia
Dans le quartier Lakanal-Strasbourg, cet ancien bâtiment de 4 000 m² datant de la Première Guerre mondiale, va se transformer en un nouveau cœur de quartier. Ataraxia, avec les architectes Claude Blanchet et 1000 Architectes, ont pensé « ID Halles » avec 39 logements neufs, une salle de quartier de 105 m² et la conservation partielle du hangar par une mise en valeur architecturale et orientée vers le bois.

<b>Hangar Col / projet immobilier « ID Halles » par Ataraxia</b>

Hangar Col / projet immobilier « ID Halles » par Ataraxia

<b>L’Ermitage / projet immobilier « Les Hauts de l’Ermitage » par Sogeprom<br></b>C’est un projet à vocation résidentielle qui va prendre la place de la maison de retraite l’Ermitage, propriété du CHU jusqu’en 2025. Sogeprom et l’architecte Isabelle Poulain ont proposé ici avec le projet immobilier « <i>Les Hauts de l’Ermitage </i>» un ensemble de 87 appartements neufs du studio au cinq-pièces, du coliving, une plantation de vignes et de potagers urbains… 

L’Ermitage / projet immobilier « Les Hauts de l’Ermitage » par Sogeprom
C’est un projet à vocation résidentielle qui va prendre la place de la maison de retraite l’Ermitage, propriété du CHU jusqu’en 2025. Sogeprom et l’architecte Isabelle Poulain ont proposé ici avec le projet immobilier « Les Hauts de l’Ermitage » un ensemble de 87 appartements neufs du studio au cinq-pièces, du coliving, une plantation de vignes et de potagers urbains… 


Devenir.Tours, c’est le nom d’un appel à projets urbains innovants lancé par la ville de Tours pour métamorphoser 8 sites de la cité tourangelle. Au final, 5 projets immobiliers ont été retenus. Découvrez ces futurs programmes neufs de Tours dans ce diaporama.

5 projets immobiliers innovants à Tours


Nouvel avenir donc pour 5 sites de la ville de Tours : l’ancienne caserne Chauveau, l’ancienne maison de retraite L’Ermitage, le hangar du Col, la friche de Saint-Sauveur, la zona Sanitas à Marie-Curie. 
En tout, ce sont 68 équipes qui ont concouru dont 64 acteurs associatifs et 168 partenaires au total. Parmi les 29 finalistes, on trouve donc Linkcity sur le site de Saint-Sauveur avec le projet immobilier « Share » ; sur le site du Hangar COL, le lauréat Ataraxia avec le projet « ID Halles », sur le site L’Emitage, Sogeprom a imaginé un nouveau projet baptisé « Les Hauts de l’Ermitage », sur le site des casernes Chauveau, Marignan a été retenu avec le projet « Art Urbain », et enfin, Bouygues Immobilier remporte le site Marie Curie – Sanitas avec le projet « Premières lignes ». 


450 logements neufs en projet à Tours


A noter que le site du Pavillon de Condé a été jugé infructueux, le site parking-relais Jemmapes n’a pas permis de désigner de lauréat, tandis que le site de l’échangeur de l’A10 avec le projet « Ere 21 » a été appelé à poursuivre ses réflexions. Au total, ce sont plus de 440 logements neufs qui verront le jour sur ces 5 projets immobiliers de Tours.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot