Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Belle dynamique pour l’immobilier neuf à Chambéry

appartement neuf Chambéry
Avec près de 450 logements neufs vendus en 2016, le marché du neuf à Chambéry et son agglomération dépasse celui de Saint-Etienne. © FPI Alpes

Tags : Immobilier neuf Chambéry, FPI


Vente et mise en vente de logements neufs sont en forte augmentation à Chambéry et son agglomération, d’après les derniers chiffres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes. De quoi être positif pour 2017.

Le marché de l’immobilier neuf à Chambéry redémarre enfin ! Comparé aux autres bassins du sillon alpin, c’est avec une année de décalage que le marché du neuf chambérien repart selon les données de la FPI des Alpes. L’immobilier neuf à Chambéry est enfin engagé dans une dynamique de reprise grâce à la progression concomitante des réservations et des mises en vente de logements neufs. 
« Le marché chambérien est reparti avec une année de décalage sur les autres marchés du sillon alpin qui, eux, ont vu progresser leur nombre de réservations dès 2015… Sur Chambéry, nous avons connu deux années de crise en 2011 et 2012, une bonne année 2013, contrairement aux autres marchés; mais, étonnement, nous avons enregistré en 2015 le même nombre de réservations qu’en 2014 », précise Olivier Gallais, président de la FPI des Alpes. Aujourd’hui, avec 450 réservations enregistrées en collectif neuf en 2016, contre 399 en 2015 et 397 en 2014, le redémarrage du marché est bien là. 
Un marché qui profite de la présence des investisseurs qui sont 47 % sur l’ensemble du secteur marchand, un chiffre en augmentation par rapport à 2015 : « ce qui n’a rien d’étonnant au vu du dispositif Pinel qui a très bien fonctionné en 2016, avec un plafond de loyer en zone B1 à 10,07 €/m² qui n’est pas pénalisant pour les investisseurs ».

Prix de l'immobilier neuf en baisse à Chambéry


D’autant que les investisseurs profitent de prix de l’immobilier neuf en légère baisse : - 3 %, « ce qui a été sans nul doute un facteur de redémarrage pour le marché », explique la FPI des Alpes. Chambéry reste la seule agglomération du sillon alpin qui enregistre une baisse des prix en 2016 à 3 137 €/m². En comparaison des grandes agglomérations ou métropoles suivies par la FPI, le marché chambérien est ainsi le plus abordable en termes de prix moyen, bien loin derrière Lyon, Marseille, Bordeaux ou Grenoble.
À noter que les superficies moyennes des logements tendent à baisser légèrement depuis 8 ans ainsi que les prix moyens, signe que les opérateurs ont progressivement adapté leur offre aux capacités de financement du marché.
Bonne dynamique aussi du côté des mises en vente avec une augmentation de 36 %. Le délai d’écoulement moyen passe au-dessous du seuil des 15 mois, soit sur une moyenne de 14,9 mois, « ce qui signifie que le marché est entré dans une zone plus fluide avec un meilleur équilibre entre l’offre et la demande ».
De quoi être optimiste pour le marché du neuf à Chambéry qui « devrait se maintenir sur le même rythme avec quelque 500 réservations », porté aujourd’hui par des taux d’intérêt qui restent bas, par le dispositif Pinel et le nouveau Prêt à Taux Zéro, tous deux reconduits sur l’année 2017. « Toutefois, sur certains secteurs aménagés, en ZAC notamment, ce marché est fragilisé par le nombre important de logements proposés par les bailleurs en accession sociale ou en PSLA, Location Accession ; cela déstabilise les pré-commercialisations des logements neufs en accession non aidée », conclut Oivier Gallais, qui pense que « le prix restera un élément déterminant pour le bon écoulement des produits en accession » sur le marché chambérien. 
A noter que le marché du logement neuf à Aix-les-Bains et son agglomération représente lui désormais plus de 400 ventes de logements neufs en 2016.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot