Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

EPA Sénart : de grands projets immobiliers en préparation

programme neuf Moissy-Cramayel
L’écoquartier de l’Arboretum de Chanteloup à Moissy-Cramayel est un des projets phares du moment pour l'EPA Sénart. © Les Alisiers / Moissy-Cramayel / Cogedim

De Cesson à Saint-Pierre-du-Perray, en passant par Lieusaint et Savigny-le-Temple, l’EPA Sénart entre dans une nouvelle phase encore plus proche des attentes sociétales et environnementales. Focus sur les futurs projets immobiliers de l’OIN Sénart.



Bientôt 50 ans après sa création, l’EPA Sénart entre dans une nouvelle ère avec des projets porteurs d’avenir. A cheval entre la Seine-et-Marne et l’Essonne, sur 10 communes de Grand Paris Sud : Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Tigery et Saint-Pierre-du-Perray, l’Etablissement Public d’Aménagement a acté de nouveaux projets immobiliers pour le futur. 

C’est ainsi que le conseil d’administration a validé que près de 2,3 millions d’euros soit investis dans l’acquisition de terrains pour des projets tels que la requalification de Cesson-Centre et la phase 2 de l’écoquartier de l’Eau Vive à Lieusaint qui sera réalisée sur une ancienne friche industrielle située à proximité de la gare RERD de Lieusaint-Moissy. 

Dans le même temps, plus de 3 000 nouveaux emplois sont attendus sur ce territoire francilien. Au total en 2021, 22 entreprises ont ouvert leurs portes ou construisent leur site générant plus de 1 800 emplois ; de plus, 14 entreprises ont confirmé leur implantation via des actes de vente et 23 entreprises ont décidé de s’implanter en signant des promesses de vente générant ainsi près de 1 600 emplois supplémentaires à terme.

 

Des projets immobiliers emblématiques 

 

Sur l’écoquartier de l’Arboretum de Chanteloup à Moissy-Cramayel, la démarche de co-conception animée par la ville et l’EPA a déjà donné naissance à 642 logements dont 90 logements sociaux. Elle s’est poursuivie en 2021 pour la phase 2 de l’écoquartier. Le projet retenu, conçu par EG2A et réalisé par Bouygues Immobilier, avec RE 2020 et label Biodivercity notamment, se distingue par son architecture contemporaine et le recours aux matériaux biosourcés. En bordure du ru des Hauldres, 218 logements, dont 44 logements sociaux, seront livrés dès 2024. L’EPA a également accompagné la poursuite du développement de l’écoquartier de l’Arboretum de Chanteloup avec des travaux de verdissement et d’espaces publics.

L’EPA intervient également en dehors du périmètre de l’Opération d’Intérêt National, et se voit à nouveau mandaté pour poursuivre les études de l’opération d’aménagement du Clos Saint-Louis à Dammarie-lès-Lys en Seine-et-Marne. L’idée est de monter un contrat de Projet Partenarial d’Aménagement sur un secteur de 130 hectares de friches industrielle et portuaire, à proximité de la gare RER de Melun pour créer un nouveau quartier mixte, attractif, sur des sols régénérés en bordure de fleuve.

« En 2022, l’EPA Sénart ira encore plus loin en bâtissant une trajectoire réaliste, de transition écologique ancrée dans le contexte territorial et ses contraintes économiques » précise Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart. « Notre mission est de conduire le développement équilibré de l’OIN de Sénart, au service de la qualité de vie, de la qualité d’usage, de la qualité urbaine ». 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

EPA Sénart : 600 logements neufs par an

 

Sénart, territoire de Grand Paris Sud, compte aujourd’hui 125 000 habitants, 7 500 entreprises et 44 000 emplois. Chaque année, Sénart génère la création de plus de 1 000 emplois et la construction d’environ 600 logements neufs. L’EPA Sénart a pour mission d’impulser, mettre en œuvre et accompagner le développement des 10 communes de l’Opération d’Intérêt National de Sénart, au sein de l’agglomération de Grand Paris Sud. Il participe ainsi activement à la production de logements en Ile-de-France et à son attractivité économique.

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot