Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

En quoi le confinement va changer votre projet immobilier ?

achat immobilier et coronavirus
Qu'est-ce que le coronavirus et le confinement vont avoir comme conséquence sur votre projet immobilier ? © Stocklib

Tags : Coronavirus, Capelli


Des logements plus grands, avec un espace extérieur, et pourquoi pas une maison, les désirs des Français en matière de logement changent en marge du confinement lié au Covid-19. A quoi va ressembler votre projet immobilier post-confinement ?

Bonne nouvelle pour le marché immobilier : près de deux-tiers des Français vont maintenir le projet immobilier qu’ils avaient avant la crise sanitaire du coronavirus. Mais cette période de cette épidémie et ces conséquences comme le confinement auront des conséquences sur les projets immobiliers des Français. A quoi va ressembler le logement neuf de vos rêves suite au coronavirus ?
Le promoteur Capelli et l’institut Poll & Roll ont donc décidé de mesurer l’impact du Covid-19 sur le marché immobilier et notamment sur les projets immobiliers des Français. Dans une étude publiée cette fin de semaine, on apprend donc que 63 % des Français qui avaient un projet immobilier avant la crise le maintiennent mais qu’ils sont désormais 57 % à le faire évoluer suite à cette pandémie mondiale et surtout suite au confinement. 

20 % des Français ont un projet immobilier neuf ou ancien


Première conclusion de cette étude et sans surprise, 1 Français sur 5 envisage de déménager suite au confinement. Cette période enfermée chez soi a une influence sur le bien-être des Français selon la façon dont ils partagent un même espace familial et sur le manque de vie en extérieur. Si pour la moitié d'entre eux, il n'est pas prévu pour l'heure de changer de logement, d'ores et déjà 20 % l'envisagent fortement. 

Des logements neufs ou anciens plus grands


Ce changement est essentiellement motivé par la quête d'espace avec 1 Français sur 3 qui exprime le désir d'avoir un logement plus grand et un quart qui souhaite à présent disposer d'un espace extérieur : balcon, terrasse ou jardin.

De nouveaux projets immobiliers après le confinement


C’est
achat maison neuve
La période de confinement entraîne également un attrait supplémentaire pour les maisons neuves et anciennes.
ainsi que plus d’un Français sur deux a fait évoluer son projet immobilier depuis la crise sanitaire. Si 45 % des sondés gardent tels quels leurs projets immobiliers, les motivations et critères des 55 % restant ont réellement évolués avec la pandémie Covid-19. 
Cette étude fait également apparaître que cette crise sanitaire et économique crée une véritable inquiétude, c'est pourquoi un tiers des personnes sondées déclare avoir moins confiance en l'avenir. Le manque de visibilité à court terme pousse également les Français à être plus attentistes. Ainsi, un tiers d'entre eux attendent de voir si les prix vont baisser avant de se positionner sur un achat immobilier. Découvrir en temps réel l'évolution des prix de l'immobilier neuf

Un logement avec balcon au minimum


Depuis le confinement, les critères d’achat d'un logement neuf ou ancien ont évolué. L'impossibilité de sortir de chez soi fait naître chez les Français le désir d'avoir un espace extérieur afin de ne pas se sentir confinés et à l'étroit. Ainsi, pour 36 % d'entre eux, la possibilité de disposer d’un balcon, d’une terrasse, voire d’un jardin est devenu l'un des critères les plus importants dans leur projet d'achat.
Dorénavant, un tiers des Français souhaite que son bien immobilier soit situé au calme et proche de la nature et logiquement, avec la mise en place à une large échelle du télétravail, 17 % des Français estiment même que désormais la proximité du logement avec le lieu de travail est moins importante pour l'acquisition d'un bien. 
La réalité post-confinement sera sans doute différente mais ces prises de consciences et ces décisions seront à prendre en compte par l'ensemble de la profession pour amener des projets des réponses aux projets immobiliers des français.

Projet immobilier = mix entre habitat idéal et réalité budgétaire et organisationnelle


Conclusion que confirme Christophe Capelli, président du groupe : « Au-delà des impacts opérationnels et économiques ponctuels provoqués par le confinement, la crise actuelle va certainement modifier en profondeur et durablement les projets immobiliers des Français avec de nouveaux critères d'achat prenant en compte les difficultés vécues durant cette période. Nous sommes convaincus que leurs choix se porteront sur un mix qui devra allier "habitat idéal" (calme, proche de la nature, ...) et réalité budgétaire et organisationnelle (transports, écoles/universités, ...). L'aspect très rassurant de cette étude porte sur le fait que près de deux Français sur trois ne remettent pas en cause leur projet d'achat. En revanche, ils sont plus d'un sur deux à envisager de faire évoluer leur projet. La réalité post-confinement sera sans doute différente mais ces prises de conscience et ces décisions seront à prendre en compte par l'ensemble de la profession pour amener des réponses aux projets immobiliers des Français ».
Par Rédaction
Méthodologie de l'étude Capelli et Poll & Roll
Etude réalisée sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 14 avril 2020.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot