Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Ile de Nantes : comment avance le nouveau quartier République ?

programme neuf Nantes République
Le quartier République de l'île de Nantes entre dans une nouvelle phase avec l'arrivée des premiers habitants et davantage de programmes neufs. © Joïa / Nantes / BatiNantes

Tags : Immobilier neuf Nantes, immobilier neuf Ile de Nantes, quartier République, Cogedim, Icade, Samoa


Ce sera le pilier de l’immobilier neuf sur le sud-ouest de l’île de Nantes ces prochaines années : le nouveau quartier République avec de fortes ambitions, notamment pour y créer une ville durable et résiliente. 



Ancienne zone industrielle et portuaire, le secteur sud-ouest de l’île de Nantes, dans lequel s’inscrit le nouveau quartier République, concentre les principaux chantiers et enjeux pour l’immobilier neuf à Nantes durant les prochaines années. 

Incroyable opportunité de développement au cœur de la métropole nantaise, ce secteur de Nantes accueillera de grands équipements structurants tels que le futur hôpital en 2026 ou le nouveau campus santé, mais également le nouveau quartier République, mixant échelles, architectures et ambiances urbaines. Le sud-ouest de l’île de Nantes offre un potentiel de développement sur 80 hectares, dont la première étape se fera avec le nouveau quartier République qui va se déployer dans les dix prochaines années, sur 25 hectares.

 

2 000 nouveaux logements sur l’île de Nantes

 

Au total, 4 000 nouveaux habitants, 4 000 actifs et 7 500 étudiants arriveront sur ce quartier, mixant ainsi une grande diversité de fonctions et d’usages. Ce quartier s’inscrit résolument dans le projet de transition écologique et sociale porté par la Métropole, pour construire une ville nature, plus verte, respectueuse de l’environnement, solidaire et sociale.

La nature s’imbriquera avec le bâti et de nombreux espaces verts seront aménagés sur cet ancien espace industriel dont les sols seront refertilisés grâce à un processus expérimental qui limite l’empreinte carbone. Jardins, cœurs d’îlots en pleine terre, venelles, places et placettes... créent les conditions de bien-être au sein du quartier. Ici, 4 000 arbres seront plantés, dont 1 300 d’ici à 2030 sur le nouveau quartier République.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Immo neuf Nantes : la nature en ville en bord de Loire 

 

immobilier neuf Ile de Nantes
Les 80 hectares au sud-ouest de l'île de Nantes sont prêts à accueillir nouveaux habitants, nouveaux logements, nouveaux équipements... © Valéry Joncheray/Samoa
Le quartier accueillera à la fois des équipements pour la vie quotidienne : école, crèche, gymnase, commerces de proximité, services, parcs et jardins... et d’autres à caractère métropolitain : CHU, faculté de santé, lignes transports en commun, parkings publics... Chacun pourra y trouvera tout ce qui est essentiel à la vie quotidienne à moins de 15 minutes de chez soi : la fameuse ville du quart d’heure. 

Enfin, ce nouveau quartier s’ancre dans une dynamique solidaire et sociale forte, avec plusieurs structures d’accueil pour les publics en situation d’exclusion ou fragiles. La mixité est encouragée, les publics et les générations s’y croiseront, créant ainsi plus de lien et d’inclusion. Le projet sera dialogué avec ses habitants et futurs usagers, pour répondre aux aspirations citoyennes d’aujourd’hui.

Côté transports et accessibilité, deux grands axes nord-sud apparaîtront : le boulevard Simone-Veil, qui permettra de relier le pont Anne-de-Bretagne au pont des Trois-Continents, et un second axe situé entre le centre historique de Nantes et le futur hôpital. En 2026, le sud-ouest sera ainsi connecté aux nouvelles lignes de tramway, et au pont Anne-de-Bretagne qui sera transformé.

« L’île de Nantes rayonne bien au-delà de ses rives, à l’échelle du centre métropolitain qui se réinvente depuis plusieurs années. Ce nouveau sud-ouest est avant tout un nouveau quartier qui se dessine avec des logements pour toutes et tous, des commerces de proximité, de nouvelles activités économiques mais aussi de nouveaux services publics, de nouvelles lignes de tramway ou encore le nouveau CHU. Il deviendra une péninsule verte et bleue avec une large place laissée à la nature avec 24 hectares de nouveaux espaces verts et 4 000 arbres plantés, créant ainsi de nouveaux lieux de promenade et de loisir », a indiqué Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et de la Samoa.

 

Les programmes neufs du moment sur l’île de Nantes

 

appartement neuf Ile de Nantes République
Les nouvelles commercialisations sur les premiers îlots du quartier République se multiplient comme avec Allure de Cogedim ou Be Green d'Icade. © Allure / Nantes / Cogedim
Si le CHU doit être livré en 2026, les premiers habitants du quartier République sont déjà arrivés dans le programme neuf O-Slow fin 2020 qui comprenait logements libres, résidences étudiantes et commerces et l’opération 5Ponts, qui réunissait centre d’accueil et d’hébergement d’urgence de personnes en situation d’exclusion, logements libres, restaurant solidaire et ferme urbaine au printemps 2021. En parallèle, les chantiers des opérations des blocs A et B démarreront d’ici la fin d’année 2021. Les programmes neufs portent tous des noms commençant par la lettre de leur bloc : Allure pour un programme neuf signé par Cogedim et les architectes Raphaël Gabrion et Ramdam ; Be Green pour un projet signé par Icade + REI + IC&O + NMH et les architectes Boris Bouchet et Claas.

Quatre lots sur les blocs C et D seront mis en consultation par la Samoa, aménageur de l’île de Nantes début décembre 2021, pour choisir des opérateurs immobiliers. Le lot Cléa comprendra par exemple 6 600m² de logement libre, logement social et une crèche de 500m². De nouveaux programmes neufs à venir pour le quartier République à Nantes. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Immobilier neuf Nantes République en bref

 

D’ici à 2030, le nouveau quartier République de l’île de Nantes, ce sera :

- 4 000 nouveaux habitants 

- 2 000 nouveaux logements dont 55 % sociaux ou abordables 

- 7 500 étudiants 

- 4 000 nouveaux actifs environ 

- Des bureaux, des commerces, des activités et des équipements (groupe scolaire, gymnase, Nouvelle Faculté de santé, parkings publics)

Par Céline Coletto

Les engagements durables du quartier République à Nantes

 

- 95 % des matériaux issus de la déconstruction du MIN recyclés ou réemployés dans le projet urbain (sous couche de voirie, bordures, mobilier…) 

- 2 hectares d’anciens bâtiments industriels réactivés (pôle d’activités MIN DE RIEN autour de l’agriculture urbaine, de filières créatives, culturelles et de l’ESS) 

- 18 hectares de sols artificiels transformés en sols fertiles

- 10km de nouvelles pistes cyclables pour relier le quartier République au reste de la ville 

- Un ratio de 44 m² d’espaces verts/habitant, contre 37 m² en moyenne à Nantes

- 15 à 20 % des besoins en électricité du quartier issus de la production solaire locale 

- 10 000 m² de panneaux solaires déployés sur le quartier et connexion au réseau de chaleur métropolitain

- Un « magasin du réemploi », créé par la Samoa pour stocker, gérer et donner une deuxième vie aux matériaux issus du projet urbain de l’île de Nantes. 

- Extension du réseau de chaleur pour les besoins en chauffage et l’eau chaude sanitaire. 

- Des bâtiments qui minimisent leur impact carbone et s’inscrivent dans la démarche E+C-.

- Une attention particulière à la qualité des matériaux.


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot